[La France a d’incroyables start-up] Sainthomas, la communauté des super testeurs!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Aujourd’hui, le webzine d’actualités des startup en France et en région, vous présente la start-up Sainthomas située en Languedoc-Roussillon et accompagnée par la pépinière Via Innova qui propose une plateforme collaborative spécialisée dans le test des produits innovants. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr est partie à la rencontre de Kevin Cloarec co-fondateur.

Pouvez-vous nous présenter votre société?
Sainthomas est une plateforme collaborative spécialisée dans le test des produits innovants des entreprises par une communauté de Supertesteurs. Nous faisons tester des produits innovants qui se situent dans l’univers de l’IoT (Internet des objets) et qui ne sont pas encore commercialisés.

Ce projet est né à l’édition 2012 de « La Start up est dans le pré », dont nous avons été lauréat, et durant laquelle nous nous sommes rencontrés avec mon associé Joris. Nous étions partis du constat qu’avant d’acheter, nous voulions tester. Cela dit, après plusieurs mois de recherches en Marketing, nous avons décider de nous orienter vers l’open innovation et de fournir aux entreprises un moyen de mieux se placer sur le marché et ainsi réduire leurs risques d’échecs lors du lancement d’un produit nouveau.
Tous les 2 passionnés par les objets connectés et l’Internet des objets, c’est tout naturellement que nous avons pris le parti de faire tester ce genre d’objets aux consommateurs à travers notre plateforme.
Notre démarche aboutira à la création d’un nouveau label, le label Sainthomas. Seuls les produits validés par la communauté recevront ce label de qualité de l’innovation.

Comment cela fonctionne?
Tout simplement l’entreprise nous confie ses produits, qui ne sont pas encore commercialisés, et nous les envoyons à un certains nombre de testeurs choisis par l’entreprise selon leurs profils et le marché qu’ils ciblent. Ces testeurs qualifiés testent les produits pendant une durée déterminée par l’entreprise. Ils nous remontent alors des informations stratégiques sur leur usage du produit, leur fréquence d’utilisation et leurs attentes sur la base d’un questionnaire élaboré grâce à une méthodologie inédite. Nous compilons alors les données et nous les transmettons à l’entreprise. L’entreprise peut choisir de laisser les produits aux testeurs gratuitement ou contre une somme modique, ou de les récupérer.

Quelques chiffres?
–       Plus de 400 testeurs qualifiés en une semaine
–       15 entreprises innovantes de l’IoT intéressées par notre offre
–       3 associés et une dizaine de partenaires

Quel est votre business model ?
Notre business model repose sur la vente de services à destination des entreprises innovantes. Les testeurs ne payent pas pour tester. Pour l’instant nous proposons un service clé en main donnant accès à des fonctionnalités de bases dont le prix est abordable pour les startups. Bientôt nous proposerons des services plus complets donnant notamment accès à échantillons de testeurs plus étendus, en France et à l’étranger, et à des indicateurs stratégiques, par exemple permettant l’évaluation du risque de rejet d’un produit sur un marché donné, grâce à des partenariats avec des laboratoires de recherche.

Quelle est votre actu de moment?
Depuis 1 semaine, nous avons mis en ligne une nouvelle version de notre site sur laquelle, il est possible de s’inscrire pour devenir testeur. Nous sommes aussi en négociation actuellement avec plusieurs startups et PME innovantes dans le domaine des objets connectés afin de débuter les premiers tests début Mars de cette année. Notre offre connaît un succès de plus en plus grand auprès des startups qui veulent prendre la température du marché avant de se lancer.

Fiche d’identité:
Date de lancement: mars 2014
Nom et formation des fondateurs : Kévin Cloarec, 28 ans, CEO, Diplômé Sup de Co Montpellier, Joris Grouillet, 31 ans, CTO, Architecte web, et, Fréderic Lopez, 30 ans, CMO & responsable R&D, PhD en Marketing, Université Paris ASSAS.
Website : www.sainthomas.co
Twitter :@Sainthomas_co
Facebook : Facebook.com/sainthomas.test

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.