Une fois n’est pas coutume dans l’univers des startups, la scalabilité est un terme emprunté à l’informatique. Chez les techos, il désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande. L’idée est de maintenir les fonctionnalités et les performances en cas de forte augmentation. Par exemple, un serveur ou un site internet. Alors pourquoi dit-on d’une startup qu’elle est scalable ?
Afin d’atteindre un mode de fonctionnement compatible avec une croissance rapide, de nombreuses startups adoptent un modèle économique scalable. Voyons ensemble ce concept.
Définition de scalabilité
La scalabilité c’est le fait qu’une start-up multiplie en fois 15 son volume d’affaires tout en confortant sa rentabilité.
Une fois n’est pas coutume dans l’univers des startups, la scalabilité est un terme emprunté à l’informatique. La scalability d’un programme ou d’un équipement informatique indique sa capacité à faire face à une augmentation soudaine de sa sollicitation et de voir comment il y répond. Par exemple, on voit comment réagissent les serveurs d’un site web en cas d’augmentation importante du nombre de visites.
Alors pourquoi dit-on d’une startup qu’elle est scalable ?
Le mot « scalabilité » vient de l’anglais « scale » qui signifie « échelle ». La scalabilité d’une entreprise signifie sa capacité à produire plus et à réaliser des économies d’échelle. Cette stratégie doit permettre d’adapter votre business model à une forte croissance de votre entreprise et de passer en quelques temps du statut de start-up à celui de grande entreprise tout en restant performant et rentable.
La scalabilité, l’enjeu de votre business model
Une startup scalable dispose un potentiel de croissance bien supérieur aux autres modèles. En effet, une entreprise qui peut fonctionner de la même façon selon qu’elle ait 50 ou 5 000 clients sera beaucoup plus disposée à la croissance que ses concurrents.
Une montée en charge de l’activité ne nécessitera pas, dans un premier temps, de changements énormes, comme un recrutement massif, un renforcement important de l’architecture, le développement de nouveaux sites internet ou la création de nouveaux points de ventes. C’est donc le meilleur moyen de se prémunir contre les erreurs qui peuvent conduire à l’échec comme un mauvais recrutement ou des dépenses inutiles.
Faire attention à la scalabilité c’est comme les écrous d’un avion. On s’assure qu’ils soient bien serrés pour qu’à pleine vitesse l’avion ne se désintègre pas. La scalabilité c’est le fait qu’une start-up multiplie par 10, 20 ou plus son volume d’affaires tout en confortant sa rentabilité. Les charges variables n’ont pas leur place dans les startups scalables.
La scalabilité a surtout permis de remettre au centre des débats la rentabilité.
Comment rendre son entreprise scalable ?
L’arme ultime de la scalabilté c’est l’automatisation des processus. Les nouveaux modèles sur internet permettent de pousser la scalabilité à son paroxysme. Prenons l’exemple d’une market place. L’inscription du client, la mise en relation, les relances, le paiement, la facturation, le prélèvement de la commission et même la gestion de livraison se font automatiquement. Dans ces conditions, la montée en charge sera très facilement assumée par l’entreprise et la rentabilité sera énorme. Et ce n’est pas Blablacar, Aliexpress, Amazon ou Ebay qui viendront dire le contraire.
Airbnb un modèle de start-up scalable :
Pour être scalable, il faut y penser dès le départ. Et donc essayer de ne pas vendre des produits « sur mesure », même si vous pouvez faire du « non scalable » pour vous lancer. Je m’explique. Les fondateurs d’AirBnb, modèle scalable par excellence, se sont rendu compte très vite que les photos étaient l’élément déclencheur de la réservation. Ils ont donc fait, eux-mêmes, les photos dans un premier temps (non scalable), avant de s’appuyer sur un réseau de photographes (scalable).
Le top de la scalabilité c’est de créer un produit générique qui conviendra au maximum de clients sans faire trop de modifications. Un exemple pour illustrer cette idée. L’Appstore de l’iPhone. Une seule plateforme, pour un seul objet et des milliers de clients : les développeurs d’applications.
Autre point, ne négligez pas les détails quand vous pensez scalabilité. Amazon avait, par exemple, construit des entrepôts géants. Devant l’afflux de commandes, le nombre de personnes travaillant a fait exploser la température des lieux. Résultat, Amazon a dû acheter en urgence des centaines de climatiseurs. La scalabilité fait apparaitre des problèmes nouveaux.
Les outils informatiques du départ doivent être modulables. Si demain votre application enregistre 100 000 téléchargements, êtes-vous sûr que les serveurs tiendront ? Pourrez-vous augmenter les capacités sans vous ruiner ?
L’équipe doit elle aussi être scalable. Dans un premier temps, favorisez des jeunes talents à fort potentiel qui pourront s’adapter aux évolutions rapides de l’entreprise plutôt que des spécialistes hyper pointus qui seront perdus au premier pivot. Enfin, si la moitié de votre chiffre d’affaires provient d’activités « adaptées », « sur mesures » ou « spéciales » à un client, vous avez raté votre scalabilité.
Toutes les entreprises ne sont pas scalables
Maintenant que tout ça est dit et que vous êtes incollable sur la scalabilité, il est temps pour moi de vous dire que tout n’est pas scalable. Les prestations de services par exemple. Un coiffeur par exemple ne pourra pas faire plus de 15 coupes par jour. Si le nombre de clients augmente, il devra nécessairement augmenter son personnel. La rentabilité n’augmentera donc pas malgré l’évolution positive du chiffre d’affaires. Le modèle n’est pas scalable.
Il y a ensuite les activités à moitié scalable. Par exemple, les sites de ventes privées. Tout le processus d’inscription, d’achat, de relation client est automatisé et scalable. Mais en ce qui concerne la préparation des commandes et la gestion des entrepôts, ce n’est pas scalable.
Une forte attractivité auprès des investisseurs
Avoir une entreprise scalable attire inévitablement les investisseurs. En effet, vous êtes dans une position où vous devez répondre à une forte augmentation de la demande pour vos produits ou services et avez donc besoin de fonds. De leur côté, les investisseurs considèrent qu’une entreprise scalable est un très bon investissement puisqu’il sera normalement possible de multiplier les revenus tout en diminuant les coûts.
Si vous avez pour objectifs de développer rapidement votre startup et de lui donner une envergure internationale, il est conseillé de mettre en place un modèle économique scalable qui vous aidera à atteindre ces objectifs.
Enfin, n’oubliez pas qu’il ne faut pas se contenter d’un premier succès et que pour continuer d’être scalable, il faut rester une entreprise ouverte en constante recherche d’amélioration.
La scalabilité a surtout permis de remettre au centre des débats la rentabilité. On a parfois tendance à l’oublier, mais une startup reste une entreprise et une entreprise se doit d’être rentable.
Source photo : Photo by Nicolagypsicola
Article paru : lundi 18 janvier 2016, 16:15
Mis à jour de l’article :lundi 26 août 2019
Formation Marketing Digital pour les entrepreneurs
- Accompagnement individuel par nos formateurs/entrepreneurs
- 30 heures de contenu vidéo pour créer votre entreprise
- Formation éligible à un financement CPF/OPCO