Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur.
Au menu aujourd’hui, un focus sur le secteur des transports pour particuliers, avec Ulysse, Allons Bon Train, et Zoov.
Let’s go, let’s go!
Par son impact sur l’environnement et le développement territorial, le secteur des transports (de particuliers, mais aussi de marchandises) s’est imposé comme l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique et des politiques publiques.
Côté marchandise, le développement du e-commerce et l’accroissement des échanges commerciaux internationaux ont largement contribué à saturer les voies de transports, qu’elles soient aériennes, maritimes, routières ou ferroviaires. En outre, hausse du carburant oblige, le transport aérien est en large perte de vitesse par rapport au rail et à la navigation maritime et fluviale.
Côté particuliers, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des modes de transports alternatifs et collaboratifs, que cela soit pour réaliser des économies ou par conscience écologique.
[wydden_refer_post post= »31077″][/wydden_refer_post]
La ministre des Transport Elisabeth Borne a récemment annoncé la création d’une écotaxe sur les billets d’avion sur les vols au départ de la France. Le prix de la taxe oscillerait entre 1,50 euro (classe éco sur vols intérieurs et intra-européens) et 18 euros (classe affaires, hors UE). A horizon 2020, cette nouvelle taxe devrait rapporter 182 millions d’euros et financerait en partie la mise en application de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui vise à rendre les infrastructures de transport du quotidien plus écologiques.
En parallèle, rappelons que prendre l’avion devient de plus en plus sujet à controverse, avec l’essor du mouvement suédois flygskam (« honte de prendre l’avion »), qui incite au nom de la préservation de l’environnement à délaisser les compagnies aériennes et à opter pour des moyens de transport moins polluants. Visiblement, les effets du mouvement se font déjà sentir, ce qui n’empêche pas pour autant certains entrepreneurs de miser sur ce mode de transport…
Ulysse, dénicher facilement ses billets d’avion
Lancé en mars 2018, Ulysse est une plateforme de vente de billets d’avion. Anciennement incubée à Station F, la start-up a pour objectif de simplifier la réservation de billets d’avion en offrant une interface claire et sans aucune publicité. Sa promesse : des prix sans frais cachés parmi les plus bas du marché.
Depuis son lancement, plus de 3000 voyageurs ont déjà fait confiance à la plateforme, qui a vendu pour plus de 1 000 000 € de billets d’avion, et ce sans aucune dépense marketing.
Grâce son algorithme d’itinéraires propriétaire, Ulysse est capable de proposer des combinaisons multi-opérateurs à des prix très avantageux. Elle accompagne également ses clients avant, pendant et après leurs voyages avec un service client de qualité et des services innovants : paiement en plusieurs fois, enregistrement automatique des passagers, messages pro-actifs en cas de retard, d’annulation ou de changements d’itinéraires, service d’indemnisation des voyageurs lésés ou encore l’achat de cartes cadeaux.
Ulysse a déjà séduit des investisseurs tels que Xavier Niel (Kima Ventures), Georges Benharroche (ancien directeur de la Distribution Monde d’Air France), Jean-Marie et Fabienne Rétif (fondateurs de Promovacances et de BilletRéduc), et vient d’annoncer une levée de fonds d’1,3 millions d’euros.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Car :
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Joachim Du Bellay (1522-1560)
Fiche d’identité de la startup Ulysse
Nom des fondateurs : Axel Guidicelli et Lancelot Hardel
Où est située la start-up ? : Paris
Site Internet : https://ulysse.travel/
Allons Bon Train, faire des économies en voyageant groupé
La startup a élaboré le concept de « cotrainage » pour faire des économies sur ses billets de train. Grâce à sa plateforme de mise en relation de voyageurs, les consommateurs peuvent se rassembler par destination et profiter à 10 des tarifs de groupe auprès de la SNCF.
Une fois le groupe formé via sa plateforme, Allons Bon Train s’occupe de la réservation auprès de la SNCF puis la transfère par mail aux clients, qui n’ont plus qu’à l’imprimer.
Pour se financer, la plateforme prélève une commission de 10 % par billet.
Sur un aller simple, la plateforme propose jusqu’à 60% de réduction, et à ce jour, la startup a déjà fait économiser 54 478 euros à ses clients.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Car il est grand temps d’arrêter de se faire racketter par la SNCF!
Fiche d’identité de la startup Allons Bon Train
Nom du fondateur : Jérémy Aublanc
Où est située la start-up ? : Paris
Site Internet : https://www.allonsbontrain.fr/
Zoov, partage de vélos électriques en ville
Zoov est un service de partage de vélos à assistance électrique pensé pour se déplacer avec facilité et sécurité.
Pensé par des entrepreneurs désireux de construire un mode de transport alternatif durable, le service s’intègre naturellement dans la ville et dans les zones les plus denses grâce à des stations légères et ultra-compactes. Les stations Zoov s’installent facilement, puisqu’elles ne comprennent qu’une seule borne sur laquelle les vélos Zoov s’accrochent les uns aux autres.
Grâce à son système de stationnement flexible, Zoov entend garantir un partage respectueux de la voie publique.
Actuellement, le service est déployé en phase de test sur le Plateau de Saclay. Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration assez rare pour la souligner entre startup, collectivités locales et entreprises.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour pouvoir tous aller à bicyclette, avec Paulette.
Fiche d’identité de la startup Zoov
Nom des fondateurs : Arnaud le Rodallec, Eric Carreel et Amira Haberah
Où est située la start-up ? : Saclay
Site Internet : https://www.zoov.eu/fr/
Crédit photo : Zoov, Darren Bockman, Simon Fitall et Artem Beliaikin on Unsplash
Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?
N’hésitez pas à postuler ici.