Nous sommes à 10h00 des présentations des projets au jury au Startup Weekend de Montpellier!
Il est temps pour 1001startups de faire un petit retour sur ce début de weekend.
Après 36 pitchs présentés aux participants Vendredi soir, les 15 projets « élus » que nous avons présentés dans notre article précédent sont enfin dans le vif du sujet.
Hier la journée a été riche pour les participants: après le petit déjeuner, les participants ont eu la chance de bénéficier du retour d’expérience de Cédric O’neill, co-fondateur de 1001pharmacies.com
Cédric est revenu sur son parcours d’entrepreneur avec beaucoup d’honnêteté. De son idée à la start-up qu’on connait (presque) tous aujourd’hui, le chemin a été intense et Cédric a partagé son parcours, ses joies et ses galères d’entrepreneur. Un discours sans langue de bois, authentique et parfois même émouvant.
C’est ensuite Pierre Alzingre, directeur de la pépinière Via-Innova qui a présenté la méthodologie des « Success Wheel« , afin que les participants s’appuient sur un support de travail pour monter leur projet.
C’est alors qu’a commencé pour certain un marathon de travail. Aidés d’une batterie de coachs performants, les projets ont du faire face à la gestion du temps et la gestion des équipes. Avec plus de 10 personnes dans certaines équipe, le startup weekend permet à petite échelle, de recréer les conditions de la création: gestion du stress, gestion de son équipe, parfois même gestion des contradictions des coachs qui ne partagent pas le même avis…
Au cours de l’après midi, Olivier Ezratti, célèbre notamment pour son fameux Guide des startups High Tech, nous a fait l’immense plaisir de partager son savoir au travers d’une conférence sur le thème « de la valeur au produit ». En illustrant à chaque fois ses propos par des cas concrets, il a ravi les participants et leur a donné des conseils précieux à appliquer pour construire un business qui à de la valeur pour le client.
Si certains candidats sont très « studieux », d’autres sont venus « à la cool », pour partager un moment convivial d’échange autours du buffet. Après les pizzas du soir, beaucoup de projets ont travaillés (presque) toute la nuit, agrémentés pour ceux qui le souhaitaient, de parties de Mario Kart déchainées. En toute confidence, on peut également vous révéler que Clément, le fondateur du blog Rubrik et de Brok, blog spécialiste des jeux vidéos, n’est lui même pas le spécialiste de Mario-Kart 😉
Ce matin, le stress monte pour les participants, les présentations au jury s’approchent à grands pas…
Mais au cours de la matinée, l’équipe organisatrice leur réserve une surprise… plutôt cruelle…..
Prochain débrief à la mi journée!