Tous les jours, des startups nous tapent dans l’œil, et chaque semaine, l’équipe de Wydden vous présente ses trois coups de cœur. Au menu aujourd’hui, TWIICE, CetteFamille, et Whoz.
TWIICE, un exosquelette pour faire marcher les paraplégiques
C’est la rencontre d’une poignée d’amis chercheurs, tous âgés de moins de 30 ans, qui donne naissance à TWIICE : un exosquelette à destination des paraplégiques pour leur permettre de (re)marcher.
Depuis 2015, l’équipe planche sur son projet développé au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en combinant différentes disciplines, comme la bio ingénierie, nécessaire pour appréhender le mieux possible l’imbrication du corps humain et de la tech, ou la robotique et ingénierie mécanique, sur lesquelles l’équipe s’appuie pour recréer chez la machine les mouvements les plus précis et adéquats. L’objectif : faire en sorte que l’exosquelette suive le plus fidèlement possible les gestes de l’utilisateur. En outre, la startup a également mis au point tout le dispositif électronique embarqué pilotant en temps réel les algorithmes de contrôle pour diriger l’exosquelette.
Aujourd’hui, le second prototype de TWIICE est terminé et ses créateur cherchent à le diffuser à grande échelle afin d’aider toutes les personnes souffrant de difficultés motrices, suite à un handicap ou pour des raisons liées à l’âge, de pouvoir être plus libres de leurs mouvements et mieux intégrées à notre société.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour saluer la parfaite intrication de différentes technologies de pointe, débouchant avec succès sur un objet semblant sortir tout droit du turfu.
Fiche d’identité de la startup TWIICE
Nom du fondateur : Tristan Vouga
Où est située la start-up ? : Lausanne
Secteur d’activité : Robotique
Site Internet : http://twiice.ch/fr/
CetteFamille, une alternative aux maisons de retraite
La plateforme met en liaison des personnes âgées ou handicapées avec des particuliers agréés par leur conseil départemental pour exercer un accueil à domicile. Ces derniers sont des professionnels dont l’accueil de personne contre rémunération constitue l’activité à plein temps.
Le but de la startup est de faire trouver la meilleure alchimie possible entre familles et personnes âgées afin de créer les « couples » les plus heureux possibles. Une équipe composée de professionnels issus du secteur médico-social est en charge chez CetteFamille de connaître sur le bout des doigts familles et patients, pour leur proposer les meilleures combinaisons possibles en fonction de critères établis par les deux partis.
En plus de la mise en liaison, CetteFamille accompagne les patients et leur entourage lors du changement de domicile, qui va rarement sans causer certains remous…En effet, les personnes en recherche de famille d’accueil se retrouvent souvent confrontées à une perte soudaine de leur autonomie, suite à un accident ou une sortie d’hôpital: elles se retrouvent alors propulsées dans le domaine médico-social, qu’elles connaissent très peu ou pas du tout, et ont alors besoin d’un accompagnement poussé et sur-mesure pour assurer une transition fluide.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Parce que personne n’a envie de voir Paulette, 84 ans, terminer ses jours dans une maison de retraite en manque de moyens et de personnels.
Fiche d’identité de la startup CetteFamille
Nom du fondateur : Paul-Alexis Racine-Jourdren et Agathe Pommery
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Service à la personne
Site Internet : https://www.cettefamille.com/
Whoz, une IA pour mieux gérer les compétences
Créée en 2016, Whoz a peaufiné une intelligence artificielle dédiée à la gestion des compétences.
La mission de la startup : révéler les compétences de vos collaborateurs et trouver le poste, la mission, et les formations qui leur correspondent. Pour les entreprise, l’algorithme est aussi un moyen de disposer des bonnes compétences, au bon endroit, au bon moment, afin de répondre au mieux à ses besoins opérationnels et à ses enjeux stratégiques.
Après une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros en 2018, Whoz prévoit de doubler ses effectifs en 2019 en recrutant 30 nouveaux collaborateurs, et de boucler une nouvelle levée de fonds de 7 millions d’euros d’ici la fin de l’année.
Pourquoi nous l’avons choisi ?
Pour le profil inclassable du fondateur, serial entrepreneur et amateur de vin, qui a aussi lancé une startup pour coacher des sommeliers.
Fiche d’identité de la startup Whoz
Nom des fondateurs : Jean-Philippe Couturier
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Intelligence artificielle
Site Internet : https://www.whoz.com/
Vous souhaitez être la prochaine startup coup de cœur ?
N’hésitez pas à postuler ici.
Crédit Photo : Photo par Inês Pimentel sur Unsplash