Créer son application mobile : 8 tendances pour s’inspirer !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Les applications mobiles font partie du quotidien des mobinautes qui y passent près de 32% de leur temps sur des jeux, 17% sur l’application Facebook et 9.5% sur des messageries sociales. Comment s’imposer dans un monde mobile déjà fortement concurrencé, avec un mobinaute de plus en plus intransigeant ?

Quelles sont les tendances en matière d’applications mobiles ? En voici 8 pour vous inspirer !

Une application mobile simple !

Un seul bouton pour Shazamer une musique, un unique bouton pour filmer avec Boomerang, difficile de faire plus simple. Pourtant simplicité rime avec clarté et facilité. Votre application doit être d’une simplicité enfantine et intuitive pour une bonne prise en main. Un utilisateur qui ne comprend pas le fonctionnement désinstallera rapidement votre application. Il faut savoir que près de 41% des mobinautes désinstallent une application par mois.

Des applications mobiles connectées aux réseaux sociaux

Les utilisateurs partagent sur les réseaux leurs contenus, leurs émotions, leurs lieux, bref leur quotidien. Synchroniser son application mobile avec les réseaux sociaux est devenu essentiel pour créer de l’intérêt et de l’interaction. Vous souhaitez créer une application sportive ? Permettez à vos utilisateurs de partager leurs performances et bluffer leurs amis comme l’application Runastic. Votre appli est un jeu ? Incitez vos utilisateurs à gagner des avantages en publiant sur les réseaux.

Le flat design, focus sur un design épuré

flat-design-exempleLe Flat design, une technique tendance dans l’air du digital d’aujourd’hui. Expliquons ce style. Au revoir designs chargés, boutons aux formes complexes aux ombres et textures en tout genre qui perdent l’utilisateur, bonjour design épuré et formes plates et simples. Le flat design prône le minimalisme en éliminant tous les détails superflus. Adapté aux petits écrans, il est idéal pour proposer une appli simple et intuitive qui mise avant tout sur l’expérience de navigation utilisateur. Mais attention, le même style s’applique sur l’ensemble des supports, application comme tablette ou ordinateur, sans quoi votre utilisateur sera déboussolé par vos différents styles et ne comprendra plus les valeurs de votre service.

L’engouement pour des écrans mobiles plus grands

Iphone 6, Samsung Galaxy S6, les écrans s’agrandissent et la navigation évolue. Les grands écrans ne permettent plus une navigation à une seule main, le pouce de la main qui tient le smartphone n’atteint plus le haut de l’écran. En créant une application, pensez à la nouvelle navigation de vos internautes et adaptez la taille et la disposition de vos boutons pour qu’ils soient plus accessibles.

Savoir utiliser les mouvements de la main

Balayer l’écran, le secouer, le retourner, zoomer avec deux doigts, les nouvelles applications n’hésitent pas à jouer avec les mouvements de la main pour rendre la navigation plus ludique. Vous pouvez par exemple vous inspirer de Tinder où il suffit de balayer l’écran dans un sens pour aimer et dans l’autre pour zapper.

Une personnalisation des interfaces

Proposer un contenu en fonction des habitudes, des préférences et besoins de ces clients, c’est mettre votre utilisateur au cœur de votre stratégie. Pulse est une application développée par Linkedin proposant du contenu personnalisé pour ses utilisateurs. En s’adaptant aux choix de lecture de ses internautes, elle s’assure de respecter leurs envies. Une excellente option pour créer une interaction régulière avec l’application, favorisant le taux de rétention, l’attachement et la fidélité.

L’efficacité des notifications push

Pour rester proche de ses clients, une technique efficace est l’envoi de notification push qui augmentent de 2 à 3 fois la rétention des utilisateurs. Les notifications push sont des messages en temps réel qui apparaissent sur le mobile des utilisateurs. Elles permettent d’attirer les clients en leur communiquant des informations insolites, des actualités ou encore des réductions. Le Monde, Facebook, La Fnac ou encore La Redoute en sont adeptes.

Ainsi, régulièrement sur son téléphone, l’utilisateur ne peut pas passer à côté de la notification. Mais attention, certains trouvent ce procédé intrusif. Vous devrez donc définir des messages forts et impactants et surtout ne pas abuser de ces notifications, sous peine d’une désinstallation de votre application.

Le succès du modèle Freemium

Parmi toutes les façons de monétiser son application mobile, le freemium est une tendance populaire qui inspire. Et pour cause, ce business model génère près de 98% des revenus sur Play Store. Le Freemium est une contraction entre Free (gratuit) et Premium (Payant). Autrement dit, il s’agit de proposer une navigation gratuite, mais limitée pour inciter le consommateur à payer pour utiliser une version plus optimisée et de meilleure qualité. Un des exemples phares reste l’application Candy Crush dont le modèle économique repose à la fois sur une utilisation gratuite du jeu et payante par l’achat de performances supplémentaires. Moins connue, vous pouvez utiliser gratuitement l’application mobile de TomTom dès lors que vous ne dépassez pas les 75km par mois. Au-delà, vous devrez recourir à un abonnement mensuel.

Crédit photo : awwwards.com et cifotart via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.