Le camping, mode de vacances favori en France avec plus de 108 millions de nuitées par an, se renouvelle en permanence et n’a jamais été aussi populaire auprès des vacanciers. Même si les bonnes vieilles tentes en toile laissent progressivement la place à des logements plus spacieux et confortables, comme les incontournables mobil-homes, et même si certains sites se réorientent vers une clientèle haut-de-gamme, les campeurs continuent à cultiver les mêmes valeurs pendant leur séjour : la sociabilité, l’entraide et la convivialité restent au cœur de leurs préoccupations. Ce mode de vacances communautaires n’aurait-il pas énormément à gagner d’une appli mobile spécialement conçue pour les (nombreux) campeurs connectés ? C’est le pari réalisé par Toocamp avec son application mobile, déjà disponible sur iOS et prochainement sur Android.
Toocamp.com : comparateur de vacances en camping depuis 2008
Il faut dire que la start-up à l’origine du projet, Toocamp.com, ne vient pas de nulle part, et n’en est pas à son coup d’essai. Rappelons que la société a été fondée en 2008 et a établi son siège à Aix-en-Provence. Son portail devient rapidement l’une des références montantes parmi les comparateurs de vacances en camping : grâce à son énorme base de données recensant et comparant les locations de mobil-homes dans plus de trois mille campings à travers toute l’Europe (en France bien sûr, mais aussi en Espagne, en Italie ou même en Croatie), le site acquiert peu à peu sa réputation de sérieux auprès des campeurs en quête de bons plans ou de vacances de dernière minute.
Toocamp Mobile : l’innovation sociale appliquée au camping
Du point de vue du campeur, l’application Toocamp Mobile a pour ambition manifeste de s’imposer comme une mine d’informations utiles et pratiques. Quels sont les horaires de disponibilité de tel ou tel service proposé par le camping ? Quelle animation est au programme ce soir, et quels autres campeurs ont déjà décidé d’y participer ? Quelles sont les meilleures sorties culturelles ou les meilleures opportunités de divertissement à proximité du site ? Disponible partout et à chaque instant sur un smartphone, Toocamp Mobile permet de préparer son séjour à l’avance, en accédant à des informations et à des retours d’expérience souvent bien plus complets que sur les brochures promotionnelles.
Outre l’accès à l’information, le campeur utilisera également l’application à des fins de sociabilité et de convivialité. Même si rien ne remplace l’échange de vive voix autour d’un bon vieux barbecue, encore faut-il organiser tout cela pour n’oublier personne ! C’est pourquoi Toocamp Mobile autorise et même encourage l’échange de messages entre campeurs, l’envoi d’invitations et bien sûr la création de nouveaux événements initiés spontanément par les membres.
Pour assurer la diffusion de son application, Toocamp compte sur l’intérêt et l’implication des directeurs de camping et des responsables d’animation. Toocamp Mobile se propose en effet de devenir l’organe de communication quasi-officiel du camping, et ce à titre entièrement gratuit. Le camping a la liberté d’alimenter son « mur » en y ajoutant toutes les informations nécessaires, en communiquant sur les prochaines animations ou encore en animant un espace de discussion interactif avec les campeurs. Le travail requis de la part du camping est minimal, puisque l’équipe de Toocamp a déjà réalisé elle-même la collecte, le tri et l’harmonisation des informations principales pour chaque camping recensé. En bref, un véritable kit d’animation qui n’attend plus qu’à être exploité à son plein potentiel par les gérants intéressés.
Le camping, nouveau terrain porteur pour une appli sociale ?
On aurait tort d’accueillir la dernière innovation de Toocamp avec scepticisme : ce serait oublier, en effet, à quel point la communauté des campeurs a connu de profondes mutations au cours de la dernière décennie.
Fini, en particulier, le séjour de deux ou trois semaines en étant entièrement coupé du monde : d’après l’agence de communication Text100, près de 88% des vacanciers emmènent désormais avec eux un terminal mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou de n’importe quel autre appareil disposant d’une connexion en wifi. Car le réseau Internet sans fil, de fait, devient un nouveau standard et se plaît à envahir un nombre croissant de campings : déjà 42% d’entre eux, selon une enquête de L’Officiel des Terrains, sont ainsi équipés du wifi en France en 2014, soit 500 de plus en à peine un an !
Ajoutons à cela que le séjour moyen en camping dure maintenant à peine 5,41 jours : une durée courte, qui va d’autant plus inciter les vacanciers à se tenir au courant de toutes les opportunités de divertissement pour ne rien manquer…
La saison estivale 2015 s’annonce d’ores et déjà comme le premier test d’envergure pour Toocamp Mobile : il sera alors intéressant d’analyser la façon dont les campeurs et les gérants de camping choisissent de s’approprier ce nouvel outil.
Fiche d’identité :
Date de lancement : Juin 2014
Nom et formation des fondateurs : Toocamp SARL
Dans quelle région est situé votre start-up ? : à Aix en Provence
Site internet : www.toocamp.com
Application mobile : Toocamp Mobile
Twitter : @Toocamp
Facebook : https://www.facebook.com/toocamp