Aujourd’hui, 1001startups quitte la France et la Sillicon Valley pour se rendre sur le continent Africain. Au Nigéria plus précisément.
Jumia c’est un peu l’Amazon Africain: avec près de 50 000 produits en vente (High Tech, vêtement, maison…), le site de e-commerce attire près de 100 000 visiteurs par jour et se classe comme le quatrième site nigérian en terme de trafic et le premier site de vente en ligne.
Fondé il y a tout juste un an, le site de vente en ligne Jumia n’employait qu’une dizaine de personne à ses débuts. Aujourd’hui Jumia emploie 450 salariés et la croissance continue puisque la start-up recrute en moyenne deux personnes par jour.
Tunde Kehinde (29 ans),et Raphaêl Afaedor (36 ans) ont débutés leur carrière aux Etats Unis avant de revenir au pays. Les deux garçons, qui se sont rencontrés sur les bancs de Harvard, adoptent un vrai management de Start-up: exit les costume trois pièces et le bureau du Big Boss… Les deux dirigeants préfèrent les tenues décontractées et l’open space.
Mais méfiez vous des apparences, derrière ces looks à la cool se cache de vrais Business Mans: Jumia devrait bientôt s’exporter dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et aussi au Kenya.
Bien que Jumia Nigéria ne soit pas encore rentable, la croissance impressionnante de la société ne laisse pas beaucoup de doute quant à son succès. Jumia a généré 14 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2012, avec seulement 1 an d’activité….
En attendant sa rentabilité, Jumia peut compter sur deux entreprises qui ont financées le projet dès leur démarrage: Rocket Internet et Millicom. Rocket Internet en à depuis profité pour lancer Jumia au Maroc et en Egypte, ainsi qu’en Afrique du Sud où le site de vente en ligne s’appelle Zando.
Comme quoi, il n’y a pas que la Sillicon Valley qui peut faire rêver les start-uper ^^