Pouvez-vous nous présenter votre société? Comment est né le projet ?
Runtastic a été créée en Octobre 2009 en Autriche par 4 jeunes diplômés : Florian Gschwandtner, Alfred Luger, Christian Kaar et Rene Giretzlehner. Après avoir inventé une application pour enregistrer le parcours d’un voilier grâce au GPS d’un téléphone portable lors de leur projet de fin d’études, ils ont décidé de développer une application du même type mais pouvant être utilisée par plus de monde. Faire une application pour la course à pied est venu tout naturellement puisque courir est un sport pratiqué par les 4 fondateurs.
Comment cela fonctionne?
Chez Runtastic, nous proposons des applications sports & fitness pour permettre à chacun de se motiver à faire du sport et également de garder une trace de ses performances.
Il suffit d’aller faire du sport, de lancer son application et celle-ci enregistrera toutes les données importantes : la distance, le rythme, le temps, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, etc.
Toutes les informations sont ensuite centralisées et sauvegardées sur la plateforme où l’on trouve de nombreuses statistiques, où l’on peut aussi se faire des amis, encourager les autres utilisateurs Runtastic en direct, etc.
Nous avons 14 applications différentes et notre principale application Runtastic est disponible en 16 langues. Il est possible d’enregistrer les données de nombreux sports avec nos applications – course à pied, vélo, randonnée, roller, pompes, abdos – mais aussi de mesurer sa fréquence cardiaque ou encore de chronométrer ses séances de fitness.
Pour avoir un écosystème complet et sans problème de compatibilité, nous proposons également des accessoires dans notre boutique en ligne : capteur de vitesse pour vélo, ceinture cardio bluetooth, montre GPS, etc.
Nos projets pour les mois à venir : conquérir les Etats-Unis et les autres pays anglophones où nous avons encore une forte concurrence.
Quelques chiffres?
Évidemment ! Nous venons tout juste de publier pour la première fois nos excellents résultats. On est vraiment très fiers.
– 25 millions d’utilisateurs mobile
– 30 millions d’applications téléchargées
– 10 millions d’utilisateurs enregistrés sur Runtastic.com
Quel est votre business model ?
Nous avons un business model très développé. Nos applications ont des versions gratuites et des versions payantes (avec donc plus de fonctions). Notre plateforme Runtastic.com fonctionne sur le même système, si les utilisateurs veulent avoir plus de fonctions, ils peuvent souscrire à l’adhésion GOLD, qui est un abonnement à payer chaque mois. On peut aussi s’offrir des plans d’entraînement.
Nous vendons également des accessoires vélo et course à pied dans notre boutique Runtastic en ligne – seulement en Europe pour le moment. Depuis peu, nous avons également mis en ligne une compilation de hits pour s’entraîner.
Nous réalisons des profits depuis 2011.
Quelle est votre actu de moment ?
Hormis la publication de ces bons résultats, nous avons également lancé mi-avril de nouvelles applications vélo Runtastic Mountain Bike & Runtastic Road Bike, associées à des accessoires.
Depuis début mai, nous avons un partenariat exclusif avec Amazon aux Etats-Unis pour vendre nos accessoires (jusque là disponible qu’en Europe sur notre boutique en ligne ou bien dans certains magasins – à la Fnac par exemple) et une collaboration avec Power Music – numéro un des compilations de musiques fitness – pour proposer notre propre compilation : Runtastic Workout Mix.
Fiche d’identité :
Date de création : 2009, à Linz (Autriche)
Nom et formation des fondateurs :
– Florian Gschwandtner (PDG de Runtastic) – Master en mobile computing & Master en gestion (Supply Chain Management)
– Alfred Luger (DG – RH/Finance/Marketing) – Master en économie
– Christian Kaar (Directeur de la technologie mobile) – Master en mobile computing
– Rene Giretzlehner (Directeur de la technologie web) – Master en mobile computing
Website : www.runtastic.com
Twitter : @twitter.com/Runtastic
Facebook : Facebook.com/Runtastic