Vous êtes actifs, vous êtes travailleurs, et vous êtes passionnés. Inspirés chaque jour pour donner au monde ce qui lui manque, pour lui faire part de toute votre créativité et tous vos talents, vous oubliez cependant parfois ceux qui sont au plus près de vous.
Alors pour ceux qui sont à deux doigts de changer le monde et qui auraient peur de délaisser ceux qui vous accompagne depuis le début, 1001startups vous présente cette semaine trois startups qui vous rapprochent : Ily, ShuddleMe et WeMesh.
[separator type= »thin »]
Ily
Restez connecté
Ily est simple, efficace, et représente ce genre de produit extrêmement spécialisé, dont les moindres fonctionnalités suffisent à entrevoir un succès.
Développé par la startup New-Yorkaise Insensi, Ily est un appareil vous permettant de connecter votre famille en tout temps.
Ce n’est pas une application, ce n’est pas un site web, Ily est bel et bien une version technologique d’un téléphone domicile. Composé d’un écran tactile de 20 cm, il contient une caméra, un microphone, des speakers, ainsi que des senseurs de proximité, de température et de qualité d’air.
Par un simple clic sur le visage de vos proches, une communication instantanée démarre avec possibilité d’envoie de photos et dessins.
L’appareil peut se synchroniser avec une ligne téléphonique existante et une extension pour Android et IOS sera bientôt disponible, rivalisant ainsi directement avec Facetime qui n’est présent que sur IOS, et avec skype qui nécessite une souscription.
Ainsi, le prix pour conserver une vie de famille à distance est le fruit d’une recette entrepreneuriale assez classique : Prenez d’abord un entrepreneur qui vivait loin de sa famille, ensuite, donnez-lui de l’inspiration et du courage pour résoudre son problème à grande échelle. Accompagnez-le d’une équipe constituée essentiellement d’ingénieurs électroniques, de développeurs, de développeurs et surtout de développeurs, puis ensemble, laissez-les développer avec passion un business plan capable d’aller chercher 2.4 millions de dollars en quelques mois.
Pour finir, donnez-leur du temps pour finaliser leur prototype, affiner les dernières fonctionnalités et conclure les derniers tests.
Et voilà ! Vous avez un moyen de conserver votre famille pour 199$ (extension mobile gratuite), et plus de prétextes pour ne pas contacter vos proches.
Place: New-York
Website
[separator type= »thin »]
ShuddleMe
Ils sont grands maintenant !
https://www.youtube.com/watch?v=EbyRzvT1Srw
Oui, nous savons, vous êtes effrayés à l’idée de laisser votre enfant se déplacer tout seul, la simple pensée de votre progéniture seule avec un inconnu vous terrorise. Du côté de votre enfant, la frustration d’être contrôlé est tout autant importante, il vous reproche de ne pas lui laisser sa liberté, et cela n’arrange personne. Sauf Shuddle !
Basé dans la baie de San Francisco (encore une), Shuddle est une jeune startup crée par le cofondateur de Sidecar qui vient de mettre au point ShuddleMe et le but est très simple, votre enfant peut lui-même organiser ses trajets via smartphone en toute sécurité.
Concrètement, votre enfant fait une requête de trajet de son appareil, pour rentrer de l’école ou se déplacer à son club de sport par exemple.
Ensuite, la raison du trajet, sa destination, son horaire ainsi le profil du conducteur assigné apparaissent sur votre smartphone et c’est vous qui décidez d’approuver ou de refuser le trajet proposé par l’enfant, tout en suivant le trajet en direct sur une carte si vous l’acceptez.
Question sécurité, c’est la force primordiale de l’application et c’est assez conséquent. En effet, pour devenir conducteur Shuddle, vous devez obtenir une licence spécialisée dont l’obtention nécessite au préalable : Des entretiens face à face, des références employeurs, une étude du casier judiciaire, des analyses de conduite des véhicules précédents, une inspection régulière du véhicule, ainsi que des formations, une communication vers la société en tout temps.
La cible principale est l’enfant de 8 à 16 ans, les conducteurs sont à 99% des conductrices, ayant pour la plupart de l’expérience dans la garde d’enfant. Le concept semble marcher puisque des milliers de clients et des centaines de conducteurs se sont déjà inscrits.
C’est vous qui réglez la course à distance, pas question pour l’enfant de payer quoi que ce soit, et le coût pour ce service vous revient à une souscription additionnelle de 9$ par mois.
Disponible sur GooglePlay, bientôt IOS, ShuddleMe, a su rassembler un capital de 12 millions de dollars pour le moment, essentiellement auprès de venture capitalists.
Alors, qui a dit que vous étiez obligé d’annuler votre réunion pour vos enfants ?
Place : Baie de San Francisco
Website
[separator type= »thin »]
WeMesh
Cinéma bruyant
Dans la vie d’un entrepreneur, le moment où vous avez l’idée est assez fascinant. Il précède l’état où vous voyez déjà partout dans la presse, et où vous rachetez Google pour une bouchée de pain, ce qui vient un peu plus tard, mais il est généralement plein d’émotions. C’est parfois une bonne rencontre qui crée l’idée, une mauvaise situation, ou tout simplement votre passion, mais c’est généralement quelque chose à votre portée qui vous donne la force de croire en une simple idée, vous n’allez généralement pas vouloir créer un réseau social quand vous êtes médecin nucléaire ou cardiologue … Et bien si !
Michael Pazaratz et Saeed Darvish-Kazem, deux médecins Canadiens ayant l’habitude de regarder des films et vidéos ensemble se sont rendus compte, après avoir inspecté l’intégralité de l’AppleStore, qu’il n’existait rien permettant de regarder du contenu vidéo avec d’autres personnes.
Ils ont donc, avec l’aide d’anciens développeurs de Blackberry basé à Waterloo (Québec), crée WeMesh. Cette application mobile vous permet de visionner du contenu avec d’autres utilisateurs tout en étant synchronisé à la seconde près. Les utilisateurs peuvent donc discuter entre eux de manière audio ou texte, créer des « succursales » ou d’autres utilisateurs, publics ou privés, peuvent visionner des vidéos avec eux. À la fin d’une vidéo, les participants votent même pour le visionnement de la vidéo suivante.
Il a été mesuré qu’un utilisateur lambda utilise l’application en moyenne 20 minutes. WeMesh donne accès pour le moment uniquement aux vidéos Youtube, mais prévoit par la suite étendre son concept à d’autres plateformes d’hébergement vidéos, tel que Facebook, Vimeo, NewsFeed, Dailymotion, et autres.
L’application est disponible gratuitement sur l’Apple Store, même si la version proposée actuellement est encore en développement.
Recruté parmi la cohorte du programme « Google For Entrepreneurs », la jeune startup est donc pour l’instant promise à un avenir prometteur.
(On vous joint cette vidéo assez exceptionnelle de leur Hot Pepper Pitch, où des entrepreneurs doivent pitcher dans des conditions … piquantes)
Place : Waterloo
Website
[separator type= »thin »]
Ce n’est donc pas votre profession, votre expertise ou votre vie de famille qui vous empêcheront de concrétiser une idée. Toutes les ressources sont à vos dispositions, des plateformes de conseils vous accompagnent, alors plus d’excuses, faites ce que vous savez faire de mieux : Innovez et créez !
Crédit photo : Arthimedes via Shutterstock