« 10 ans de déception », « 10 ans de pertes », « Licorne en bois »… drôle de façon de souhaiter un bon anniversaire au réseau social qui a révolutionné l’information et l’instantanéité des réseaux sociaux. Certes, Twitter est en perte. Certes, Twitter inquiète, mais pour une fois je refuse de céder au pessimisme ambiant et fais le pari que Twitter va réussir à inverser la courbe de leur déchéance annoncée. Voici 5 raisons de croire que l’on fêtera les 20 ans de Twitter !
#1 Twitter : 320 millions d’utilisateurs actifs
Oui, c’est 5 fois moins que Facebook, c’est un peu moins que Instagram. Comment lutter face à des photos de Pizza ? Et Snapchat talonne l’oiseau bleu de très près. La véritable problématique de Twitter c’est la complexité d’utilisation. Quand Facebook touche tout le monde sans exception, de 7 à 77 ans, Twitter s’adresse à une « élite » des réseaux sociaux. Au-delà de ça, Twitter c’est presque 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Un chiffre qui croit constamment bien qu’il ne soit pas au niveau de croissance des autres réseaux sociaux, 500 milliards de tweets envoyés et 320 millions d’utilisateurs actifs. Il faut peut être juste accepter que Twitter n’est pas un outils aussi grand public que peuvent l’être Facebook ou Snapchat.
#2 Le livestream sauvera Twitter
Aujourd’hui tout le monde devient cameraman et tout le monde fait du live. Même les footballeurs. Mark Zuckerberg, himself, a fait de la vidéo sur mobile la priorité d’internet pour les années à venir. Avec les rachats successifs de Vine et Périscope, Twitter est leader sur ce marché du live vidéo. Un bon moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs et de nouvelles marques. Le géant californien a entre ses mains deux outils hyper performant pour se relancer.
#3 Les stratégies de marques 2.0
Toutes les marques assurent aujourd’hui un SAV sur Twitter. Faites l’expérience si vous en avez l’occasion, un tweet est plus efficace qu’un appel vers un numéro surtaxé. Dans cet objectif de communication, les annonceurs plébiscitent encore Twitter. Ils sont près de 130 000 à utiliser le réseau pour leurs campagnes de communication. Puis avec la fin de la publicité classique, les adsblocks et l’avènement du content marketing, les marques n’ont pas d’autres choix que d’investir les réseaux sociaux et Twitter reste celui qui offre le plus de rapidité.
#4 Parce que Jack Dorsey est revenu
Le cofondateur qui avait était évincé est revenu après une retraite forcée. Le fondateur qui revient pour sauver la firme en mauvaise posture… ça rappelle quelque chose non ? Après la récente suppression de postes (8% des effectifs au total), souhaitons que Dorsey trouve les solutions pour faire repartir l’action boursière de Twitter qui a perdu près de 60% depuis 2013.
#5 Parce que la situation n’est pas si dramatique que ça
«Les gens dramatisent beaucoup la situation de Twitter. Ils vont d’ailleurs se plaindre de cette situation via des tweets, ce qui est assez significatif. Twitter est le partenaire idéal», explique le fondateur de l’application Périscope, Kayvon Beykpour, dans une interview au Figaro.
Malgré une cotation boursière, des centaines d’employés et des difficultés, Twitter reste une startup. Le business model est encore en validation et les courbes d’utilisations restent à la hausse. Le chiffre d’affaires à connu une croissance de 58% sur l’année dernière pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Avec la présidentielle Américaine, les JO de Rio, l’Euro de Football, Twitter à encore beaucoup de possibilités pour 2016, d’attirer des nouveaux utilisateurs et les récentes annoncent de Jack Dorsey laissent envisager des modifications radicales. Mais la firme ne touchera pas aux 140 caractères !
Puis bon, au rythme actuel de 8 millions de pertes par an, mais presque 3,5 milliards de cashs en réserve, Twitter peut vivre encore 412 ans… #HappyBirthdayTwitter