Comment utiliser Twitter et quelle utilisation pour mon entreprise ?

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde et nous allons voir ensemble pourquoi il demeure toujours indispensable pour votre business.
Twitter est un réseau social très utilisé par les professionnels, et la plateforme de microblogging par excellence. Moins à la mode qu’Instagram ou Snapchat, moins populaire que Facebook, il est malgré tout indispensable pour communiquer avec vos utilisateurs ou développer votre notoriété. Ses messages courts, l’humour de ses utilisateurs et l’engagement de la communauté ont fait sa réputation.
Comment fonctionne Twitter et à quoi sert-il ? Qui sont ses utilisateurs ? Peut-on vendre sur Twitter ? Voici les principales questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier.
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Comment fonctionne Twitter et à quoi sert-il ?

Twitter est un réseau social qui peut répondre à de nombreux besoins, aussi bien en matière de communication que pour la veille professionnelle.

Un outil de veille

Twitter n’est pas uniquement un outil pour communiquer mais c’est aussi une plateforme très pratique pour s’informer de ce qu’il se passe sur la toile, dans votre secteur d’activité ou chez vos concurrents.

Vous pouvez suivre d’autres comptes dont les publications s’afficheront dans votre flux d’actualité mais aussi classer certains utilisateurs, personnes et entreprises dans des listes spécifiques et personnalisées afin de segmenter votre veille. Vous pouvez aussi suivre les hashtags qui vous intéressent et recevoir facilement toute l’information qui vous est indispensable pour votre activité professionnelle. Enfin, la recherche Twitter avancée est particulièrement utile pour vous renseigner sur des sujets précis grâce à la spécification d’une plage de dates, d’une personne ou d’autres critères comme les expressions exactes, un ensemble de mots spécifiés, des hastags ou une langue.

Discuter directement avec votre audience

Twitter est très utile pour engager des discussions, qu’il s’agisse de réagir à un sujet d’actualité ou de répondre à un tweet vous concernant. En effet, de nombreuses marques utilisent Twitter pour répondre aux questions de leurs prospects et clients et pour réagir à des articles de presse ou des publications les concernants.

[wydden_refer_post post= »33638″][/wydden_refer_post]

Vous pouvez vous en servir pour communiquer sur vos produits et services et promouvoir votre activité.

C’est lors des événements que Twitter dévoile tout son potentiel en matière de communication puisque vous interagissez en direct avec tous les participants. En utilisant les hashtags de l’événement, vous pouvez augmenter la notoriété de votre entreprise en une soirée ou un week-end, le temps de l’événement.

Développer votre notoriété

Twitter, comme la plupart des réseaux sociaux, vous permet de vous exprimer librement et quand vous le souhaitez. Si vous parvenez à être original dans vos messages, que vous échangez avec d’autres comptes et que vous retweetez des informations pertinentes émanant d’influenceurs, de comptes en lien avec votre activité et de sites d’actualités, vous avez de bonnes chances de vous faire connaître. Faites attention toutefois à ne pas polluer le fil de vos followers, même si Twitter fait désormais une sélection de Tweets « à la une », au risque de les voir se désabonner rapidement.

La force de Twitter est de mettre en avant les sujets du moment, vous devez donc arriver à vous servir de ces sujets, symbolisés par les hashtags populaires, pour développer votre e-réputation.

Assurer le service après-vente

De nombreuses marques utilisent aujourd’hui Twitter pour communiquer avec leurs clients et répondre à leurs problèmes de façon rapide. Le réseau social peut en effet servir de service après-vente et vous pouvez également épingler des Tweets qui renvoient vers vos tutos ou à une Foire Aux Questions. Cela aidera vos clients à obtenir des réponses très rapidement.

Apparaître dans les moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche comme Qwant affichent les Tweets dans les résultats de recherche. Aussi, adapter votre stratégie de mots-clés à Twitter vous permettra d’être davantage présent dans les pages de recherche et de développer votre audience.

Les fonctionnalités de Twitter

Les comptes utilisateur

Les comptes utilisateurs sont des entités, personnes ou entreprises présentes sur Twitter  et que vous pouvez suivre. Vous pouvez vous rendre sur le profil d’un utilisateur et voir ses publications sans faire partie de ses followers, sauf si le compte est privé.

Les utilisateurs peuvent suivre des comptes, lire et envoyer des Tweets et prendre part aux discussions.

Il est possible de contacter des utilisateurs directement ou en privé et de les mettre en copie de Tweets pour qu’ils soient notifiés.

Vous pouvez enfin regrouper des utilisateurs qui vous intéressent dans des listes pour pouvoir suivre l’activité d’un nombre restreint de personnes ou d’entreprises.

Le tweet

Le tweet est le principal outil de communication sur Twitter. Il s’agit d’un message de quelques lignes limité à 280 caractères Unicode aujourd’hui contre 140 signes il y a encore quelques années. Les photos et vidéos jointes, les Tweets cités et les comptes mentionnés ne sont pas comptabilisés dans le calcul des signes, contrairement aux liens web.

Lorsqu’un utilisateur veut publier un long message, il fait un « thread », une série de Tweets connecté entre eux qui permettent de dérouler tout un argumentaire. Pour créer un « thread », il faut commencer par rédiger un Tweet puis cliquer sur l’icône « + » pour ajouter un nouveau Tweet

Pour créer un Tweet, il suffit de cliquer sur le bouton bleu contenant une plume blanche et un signe « + » sur le web ou dans l’application.

Les éléments de Tweets : hashtags et mentions

 

Un tweet est composé de texte et potentiellement d’une image mais il peut aussi contenir des références vers du contenu divers.

Pour se référer à un sujet d’actualité ou en créer un nouveau, on utilise le hashtag symbolisé par le signe #.

Pour interpeler ou mettre en copie d’un message un autre compte Twitter, on utilise la mention introduite par le signe @.

Ces deux outils permettent d’étendre la portée d’un Tweet et font partie de l’essence-même de Twitter. Ils ont depuis été repris par d’autres réseaux sociaux.

Le fil d’actualité

Le fil d’actualité regroupe tous les Tweets des comptes auxquels vous vous êtes abonné. Au départ, le fil d’actualité se mettait à jour en temps réel mais Twitter a modifié sa page d’accueil qui affiche désormais les publications susceptibles de vous intéresser. Il est toutefois possible de revenir à la version originale en la modifiant dans les paramètres de l’application.

Les différents types d’interaction : réponse, like et retweet

Pour réagir sur Twitter, vous pouvez utiliser différentes fonctionnalités. Tout d’abord, vous pouvez répondre publication à un message afin d’entamer la conversation (l’icône avec la bulle de dialogue).

Vous pouvez ensuite retweeter le message en cliquant sur l’icône avec les deux flèches circulaires.

Enfin, vous pouvez « liker » le message en appuyant sur le cœur.

D’autres fonctions se sont ajoutées au fil du temps et en appuyant sur le bouton de partage (flèche vers le haut), vous pouvez transmettre le Tweet par message privé, ajouter le Tweet à vos favoris ou copier le lien du Tweet pour l’envoyer par e-mail ou SMS par exemple.

Comment vendre sur Twitter ?

Twitter peut être une véritable opportunité pour vendre des produits et services. Vous pouvez en effet créer des Tweets promotionnels ou sponsorisés afin d’apparaître dans les résultats de recherche de la plateforme ou dans le fil d’actualités d’utilisateurs préalablement ciblés. Les Tweets sponsorisés permettent de jouer sur l’immédiateté en éveillant l’intérêt des internautes. Il est conseillé de les faire pointer vers une Landing Page dédiée pour augmenter votre taux de conversion.

Si vous ne souhaitez pas investir de l’argent dans des Tweets sponsorisés, vous pouvez gérer vous même vos publications mais il faudra alors fournir beaucoup de temps et d’efforts pour avoir des followers de qualité et intéresser des gens influents. Vous devrez utiliser les hashtags, les mentions et les liens pour augmenter votre notoriété. Une fois que vous aurez une audience fidèle, vous aurez moins d’efforts à fournir pour intéresser vos followers et augmenter vos ventes.

[wydden_refer_post post= »33638″][/wydden_refer_post]

Pour envoyer des messages pertinents et intéresser votre communauté, vous devez être bref et précis, trouver un ton personnel qui offre une meilleure proximité avec vos followers et utiliser les hashtags, les photos, les vidéos et les émoticônes. N’hésitez pas à publier des anecdotes amusantes par rapport à votre travail, à « montrer l’envers du décor » de votre entreprise en mettant en avant votre équipe et à varier les Tweets. N’hésitez pas à parler de vos clients et partenaires pour ne pas avoir uniquement du contenu auto-centré et analysez les sujets qui intéressent votre cible pour adapter vos Tweets.

Pour que vos messages soient lus et éviter qu’ils soient noyés dans le fil d’actualité, il est préférable de les envoyer à un moment où votre cible est connectée au réseau social. Vous devez également publier vos nouveaux contenus de manière régulière et ne pas hésiter à regarder les statistiques proposées par Twitter.

Enfin, on ne le répètera jamais assez mais toute présence sur les réseaux sociaux nécessite de se fixer des objectifs : quel est l’objet de votre présence ? Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Développer votre notoriété ? Quel que soit votre secteur d’activité et que vous soyez en BtoB ou BtoC, Twitter sera bien évidemment un outil très intéressant qui amènera du trafic sur votre site web… à condition que vous ayez déterminé vos objectifs au préalable.

Avec tous ces conseils, vous êtes désormais paré pour bien utiliser Twitter pour votre activité professionnelle.

La formation marketing digital de chez Wydden, pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Vous disposez désormais de toutes les astuces et de quelques comptes inspirants pour utiliser Twitter dans le cadre de votre activité professionnelle. N’oubliez pas que Twitter est comme les autres réseaux sociaux : il n’existe pas de formule magique, il faut du temps et du travail pour en tirer les bénéfices. Mais les résultats vous permettront à coup sûr de développer votre image et votre présence en ligne.

Cliquez ici pour découvrir la formation.

Photo by Pinterest France.

Photo by freestocks.org on UnsplashTwi

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.