Vis ma vie de startuper : de l’idée au business plan

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

L’objectif de notre blog est de vous faire partager notre passion pour l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies.
Nous travaillons actuellement sur notre propre projet de création, et à travers la rubrique « vie ma vie de startuper » nous partagerons avec vous les joies et les difficultés du quotidien d’une création d’entreprise.

La première étape d’une création est bien évidemment de trouver l’idée ! Nous revenons de près d’un an passé au Québec, à Montréal, et nous avions pour idée ferme de rentrer avec un projet d’entreprise.
Après plusieurs mois de voyage, nous voici maintenant rentré en France depuis 3 mois. 3 mois où nous avons envisagé beaucoup de projets, tous aussi séduisants les uns que les autres !
Mais souvent, le réveil est difficile, les projets sont trop technos, trop complexes ou trop coûteux à mettre en place étant donné nos profils….
Pour se lancer dans un projet de start-up, il ne faut pas attendre de trouver LA bonne idée, car des bonnes idées il en pousse à chaque coin du web ! Il n’y a qu’à faire un peu de veille auprès des accélérateurs du monde entier pour s’en rendre compte.
Il faut trouver l’idée qui nous correspond, celle qui colle à notre vision, à notre envie de changer le monde… mais aussi à nos propres moyens !

Mark Zuckerberg n’aurait jamais conçu Facebook s’il avait été étudiant en chimie. Cette success story n’a été possible que parce qu’il était un génie de l’informatique ! Autrement, il faut beaucoup d’argent… et on sait bien qu’en France, on ne lève pas juste avec une idée, aussi bonne soit-elle… Souvent, un prototype voire une version 1 du projet est le minimum requis par les investisseurs, avant d’injecter de l’argent dans le projet.

Il s’agit donc de trouver une idée d’entreprise dont le premier seuil technologique est accessible, en fonction de ses propres moyens et compétences !
Nous avons réalisé durant ces 3 mois à quel point il est difficile de trouver cette adéquation, qui rend à la fois un projet sexy ET réalisable. En faire en plus une idée en adéquation avec ses valeurs relève presque du parcours du combattant !
Il ne faut pas avoir peur, de sans cesse revenir en arrière pour mieux avancer… mais comme pour tout dans la vie, quand on veut on peut !

Nous en sommes désormais là, nous avons NOTRE idée, celle qui va nous permettre, nous en sommes sûrs, de nous éclater et d’essayer, à notre manière de changer l’ordre des choses. Ce n’est peut-être pas LA bonne idée universelle, si bien existe-elle, mais c’est celle en laquelle on croit, celle qui nous correspond vraiment et celle que l’on est en mesure de réaliser.

Next step: le business Plan 🙂
N’hésitez pas à nous faire part à votre tour de vos propres expériences !

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.