Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente une startup qui a pour ambition d’augmenter la motivation de vos salariés et de les rendre heureux, Zest. Fondée en 2015 par Christophe Bergeon, Pierre-Henri Freyssingeas, Guillaume Viry, la startup propose via une application mobile, une solution innovante qui permet aux départements ressources humaines de recueillir les feedbacks des salariés en temps réel. Rencontre avec Christophe, cofondateur de Zest.
Le concept de la startup Zest
Seulement 13% des employés se sentent engagés dans leur entreprise. – Zest
« Nous avons créé Zest car nous étions experts du talent management et de la transformation digitale. Surtout, nous étions et nous sommes toujours convaincus que des employés plus heureux rendent les entreprises plus performantes« . Ils décident donc de lancer Zest, l’application qui sonde l’humeur des salariés en temps réel. Seulement 13% des employés se sentent engagés dans leur entreprise, ce phénomène fait prendre conscience que les salariés ne sont pas assez écoutés, de la part de leurs managers, ou autres collaborateurs, ce qui mène à un sentiment de manque de reconnaissance.
« A travers plusieurs fonctionnalités telles que l’humeur, les feedbacks, la boite à idées, l’entraide, Zest a réengage les salariés dans un processus d’action positive. » explique Christophe. Zest se présente donc sous forme d’une application (web et mobile) qui permet aux managers d’avoir une meilleure visibilité sur “l’état d’esprit” des équipes et des collaborateurs afin d’anticiper et surtout d’éviter les situations d’urgence.
« Nous voulons que les salariés utilisent l’application qui a pour objectif d’encourager les salariés à prendre la parole en entreprise », explique Christophe Bergeon.
A l’heure où les entreprises cherchent à favoriser l’engagement de leurs équipes, la start-up Zest Me Up rend obsolète l’entretien annuel et rend ringarde la fameuse boite à idée.
Le business model de la startup Zest
« Nous vendons cette application sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Le prix est dégressif et fixé en fonction du nombre d’utilisateurs et du choix d’abonnement. » détaille Christophe. La formule s’adapte donc très bien aux différentes typologie d’entreprise.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
« Nous sommes convaincus chez Zest que dans cette nouvelle « human economy », il faut des outils pour écouter les salariés et leur parler, et des outils qui les aideront et via lesquels ils s’exprimeront, car ils sont l’essence de la réussite et de la performance de nos organisation. Nous avons donc créé une application centrée sur le collaborateur, utilisant les meilleures pratiques du web pour une utilisation naturelle et ludique, à contrepied des outils RH traditionnels, administratifs et centrés sur le back office. Chacune des fonctionnalités de l’application peut-être, au choix de l’individu, utilisée en mode anonyme : c’est un des fondamentaux de Zest afin de libérer la parole et offrir à ceux qui n’osent pas habituellement l’opportunité de contribuer. » affirme Christophe.
Zest permet par ailleurs à ses clients, professionnels des ressources humaines, de sonder l’humeur de leurs troupes et de rendre leurs salariés plus heureux. Tout le monde est gagnant, le sentiment de frustration du sasaliré disparait, il se sent plus impliqué… CQFD.
Cette approche originale a séduit les entreprises en France. En 6 mois, plus de 100 entreprises ont demandé à leurs employés de télécharger et d’utiliser l’application Zest Me Up.
Un évènement pour le lancement des nouvelles fonctionnalités
« Nous avons prévu de sortir une nouvelle version de l’application au courant du mois de Mars qui permettra à nos utilisateurs une expérience enrichie de Zest, avec des fonctionnalités renforcées et un dashboard plus complet qui permet d’avoir une vision plus globale pour les managers et leurs équipes. » explique Christophe Bergeon.
Zest organise un petit déjeuner à l’école 42 le 10 Mars, avec d’autres startups RH, sur le thème de la digitalisation de la fonction RH dans les entreprises.
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Christophe Bergeon, Pierre-Henri Freyssingeas, Guillaume Viry
Où est située la start-up ? : Paris, Ile de France
Secteur d’activité : Logiciel, RH
Website : www.zestmeup.com
Facebook : ZestMeUp
Twitter : @zestme_up