Zoom sur l’écosystème des startups à Toulouse

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Lorsque l’on s’intéresse à l’environnement des startups en France, on parle souvent des nombreux dispositifs mis en place à Paris. En effet, la capitale française est, selon le rapport publié par le site Startup Genome, la 11ème ville mondiale en termes d’écosystème favorable aux startups. Mais lorsque l’on regarde un peu autour, d’autres villes encouragent l’innovation et la création d’entreprise, comme à Lyon, Nantes ou Toulouse.

« Toulouse, c’est Airbus »

La ville rose, connue pour son industrie aéronautique, bénéficie également d’un environnement plutôt favorable à l’émergence de start-ups. Nous souhaitons vous présenter aujourd’hui quelques structures qui y contribuent :

cantine

La Cantine Toulouse, agitateur d’idées.
Créée à l’initiative de l’association La Mêlée, La Cantine est un lieu d’échange et de coworking pour les passionnés du numérique. Espaces de travail partagés, salles de réunions, évènements et conférences, tout est fait pour que les porteurs de projets ou passionnés du web se rencontrent.

camping

Le Camping Toulouse, l’accélérateur de start-up.
L’association toulousaine TIC Valley, qui regroupe des startups et PME innovante dans le domaine des TIC, a souhaité importer ce concept d’accélérateur de startups dans ses locaux. Les porteurs de projet hébergés au Camping Toulouse bénéficient d’un programme d’accompagnement de 6 mois intensifs dans un environnement propice au développement de leurs idées. La recette ? Un système de mentoring et d’émulation par le groupe afin de favoriser l’entraide et les échanges entre entrepreneurs.

incubateur-midi-pyrenees-logo-toulouseL’incubateur Midi-Pyrénées, la fabrique de startups.
L’incubateur s’adresse à des projets innovants dont la preuve de concept ou le prototype a déjà été réalisé. Après sélection, les projets retenus bénéficient d’un accompagnement humain (coaching, conseils d’experts), financier (réalisation d’études) et matériel (bureaux et espaces de travail partagés) pendant 1 an. L’objectif de l’incubateur est de favoriser l’accès au marché et l’accès aux capitaux en préparant à la levée de fonds.

logo_reseau_entreprendre_midi-pyrenees_01Le Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées, l’accompagnement d’un chef d’entreprise.
Cette association présente dans chaque régionde France, s’adresse à tout type de projet (pas seulement start-up) capable de créer près de 10 emplois à 3 ans. Ses membres sont des chefs d’entreprise en activité, qui accompagnent bénévolement des créateurs de futures PME au début de leur activité. L’objectif étant de les aider dans leur phase de commercialisation et de développement, en proposant un accompagnement humain (mentor, clubs d’échange et de formation) et financier (prêt d’honneur).

RezopepLa pépinière, l’hébergement des startups.
Des locaux tout équipés à moindre coût, voilà ce que proposent les pépinières pour aider les jeunes entreprises. Au-delà d’un hébergement, une pépinière c’est aussi un accompagnement personnalisé dans un environnement dynamique (réseau d’entrepreneurs). A Toulouse, certaines d’entre elles sont spécialisées : CEEI Théogone et Prologue s’adressent aux entreprises innovantes,  Prologue Biotechest spécialisée en Sciences du vivant et les pépinières de BassoCambo et Montaudransont quant à elles généralistes.

Au-delà de ces structures, de nombreux autres réseaux et associations font vivre cet écosystème. A noter que le prochain Startup Weekend de Toulouse aura lieu du 21 au 23 mars prochain.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.