Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

10 exemples d’intelligence artificielle utilisée en marketing

Pour certains, l’intelligence artificielle c’est encore de la fiction. Pour d’autres, elle fait partie intégrante de leur quotidien. Ces technologies, en évolution permanente, facilitent la vie d’une bonne partie des professionnels du marketing. Découvrez lesquelles !
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    L’intelligence artificielle (AI) est déjà utilisée dans le marketing : curation de contenu, référencement, email marketing, outils, etc. afin de faciliter la vie des marketeurs, mais aussi pour améliorer leur travail. Lorsque les processus sont optimisés et rendus plus rapides par la technologie, non seulement les entreprises peuvent obtenir de meilleurs résultats, mais les ‘humains’ ont également plus de temps pour la réflexion critique, l’analyse des données et la planification à long terme lorsqu’ils ne sont pas encombrés par des tâches routinières.

    [wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

    10 cas où l’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing

    1. Conception du site internet

    L’Intelligence artificielle peut aider les spécialistes du marketing dans une multitude de tâches, de la plus simple à la plus complexe. The Grid utilise l’AI Molly pour concevoir des sites web. Molly peut construire des sites Web en une fraction de seconde. Les créateurs peuvent entrer du contenu dans les images, le texte et les CTA et Molly construit le site en utilisant le pouvoir de l’IA. Les prix commencent à moins de 100$ par année et par site.

     2. Création de contenu

    Les rédacteurs web pourraient penser que leur job est à l’abri d’être remplacé par une AI, et pour l’instant c’est vrai. Mais des outils comme Wordsmith et Quill sont déjà utilisés par des médias pour générer un contenu attractif. Vous ajoutez votre data avec des mots clés pertinents, et ces outils peuvent générer un contenu écrit unique fluide comme s’il avait été écrit par un humain.

    Ensuite, vous pouvez éditer le contenu généré par l’AI en utilisant l’application Hemingway, une AI simple qui rend la prose plus audacieuse, plus claire et plus concise en mettant en évidence des phrases complexes et en suggérant différents choix de mots.

    3. Curation de contenu

    Des marques comme Netflix et Amazon utilisent déjà l’AI pour guider les recommandations afin de garder les clients engagés et les pousser à consommer toujours plus. En utilisant des AI comme IBM Watson, les marques peuvent apprendre de plus en plus sur les consommateurs en analysant leur comportement – et en fournissant des contenus et des recommandations personnalisés.

    On vous en parlez il y a quelques jours, le Musée d’Art Moderne de San Francisco utilise un « artbot » qui envoie des oeuvres d’art par SMS.

    4. Les recherches

    L’intelligence artificielle a déjà un impact énorme sur la façon dont les utilisateurs effectuent des recherches en ligne mais cela change surtout la façon dont les spécialistes du marketing créent et optimisent le contenu.

    Deux grandes avancées ont changé les recherches internet : la recherche vocale et RankBrain de Google. Des innovations telles qu’Amazon Echo, Google Home, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft permettent aux personnes de faire des recherches simplement en appuyant simplement sur un bouton de commande vocale. Cela signifie que les termes qu’ils recherchent changent. Maintenant, au lieu de taper sur « restaurants à Boston », les utilisateurs peuvent demander un périphérique, « où puis-je dîner ce soir ? »

    RankBrain est l’algorithme de machine learning de Google, c’est lui qui fournit des résultats de recherche plus pertinents. Il interprète les requêtes et fournit les meilleurs résultats possibles en fonction de la langue. Par exemple, si vous avez cherché «président» sur Google aux États-Unis, RankBrain interprète que vous voulez des informations sur le président actuel et vous proposera des informations sur la personne.

    5. Automatisation du marketing

    Beaucoup de marques utilisent le pouvoir de l’intelligence artificielle pour personnaliser les emails marketing en fonction des préférences et du comportement du client pour les engager davantage et les inciter à convertir ou à effectuer un achat.

    En utilisant des outils comme Boomtrain, les marques peuvent envoyer des newsletters personnalisés sur base des interactions antérieures avec les destinataires et le contenu d’un site web par exemple.

    6. Réseaux sociaux

    Ce qui est merveilleux pour les réseaux sociaux, c’est leur capacité à relier des gens du monde entier pour discuter, échanger et partager sur des sujets divers. Les annonceurs souhaitent donc capitaliser sur la popularité des réseaux sociaux.

    Ainsi, des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter ont rendu plus facile l’accès à la fonction « masquer le contenu de l’annonce ». Cette information permet d’en savoir encore plus sur les utilisateurs et ainsi de les cibler encore plus pour améliorer l’expérience utilisateur.

    7. Les images

    Vous aimez les filtres sur Snapchat ? Ces filtres utilisent la réalité augmentée ainsi qu’une intelligence artificielle de reconnaissance d’image.

    En utilisant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, Snapchat, Facebook et Instagram sont capables de vous faire cracher un arc-en-ciel, de vous transformer en un animal mignon ou d’échanger de visage avec votre voisin. Ces plateformes de messagerie sont utilisées par des millions de personnes dans le monde entier – non seulement pour la communication privée avec des amis, mais aussi par des marques qui tentent de se connecter au public sur un niveau plus authentique et personnel. Grâce au pouvoir de l’AI, les marques peuvent se connecter avec leurs audiences de manière unique et personnelle.

    8. La publicité

    Si vous avez acheté des mots clés sur GoogleAdWords récemment, vous avez déjà utilisé une intelligence artificielle sous la forme de son système d’enchères automatisé. Les annonceurs peuvent enchérir automatiquement pour le CPC le plus bas possible afin de capter efficacement le trafic des résultats de recherche Google.

    La plateforme Adgorithms a développé Albert, une AI qui prend en charge des campagnes publicitaires de A à Z. Albert s’occupe de l’enchère, de l’intégration, de la gestion et de l’exécution des campagnes publicitaires sur les plateformes… En allant de l’email jusqu’aux moteurs de recherche en passant par les médias sociaux.

    9. Chatbots

    Beaucoup de marques ont commencé à communiquer avec leurs clients en utilisant des applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger et Slack. C’est rapide et les clients utilisent déjà ces outils pour communiquer avec leurs amis et collègues.

    Les chatbots cherchent à rendre ce processus encore plus facile. GrowthBot est un chatbot pour les professionnels du marketing et des ventes, il répond aux questions fréquemment posées. Vous pouvez l’intégrer à Slack.

    La richesse de l’information fournie par ces chatbots aide les spécialistes du marketing et des vendeurs à trouver rapidement et à analyser des informations sur leurs marchés et leurs concurrents.

    10. Les ventes

    Et enfin, une fois que les spécialistes du marketing ont créé du contenu qui génère des leads, il faut travailler les ventes ! L’intelligence artificielle peut aider dans ce processus.

    Conversica a créé une AI nommé Angie capable d’identifier des leads qualifiés parmi les milliers de prospects. Angie envoie des emails à de nouveaux prospects afin de déterminer s’ils sont prêts à échanger avec commercial. Cette AI fait gagner un temps précieux aux commerciaux.

    Alors, utilisez-vous l’une de ces intelligences artificielles sans vous en rendre compte ? Avez-vous des plateformes à nous conseiller ?

    Formez-vous aux dernières technologies du web

    Photo by Drew Graham on Unsplash / Source 

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.