Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

10 métiers qui seront remplacés par l’intelligence artificielle

À cause des évolutions technologiques de notre génération, beaucoup de personnes se demandent si leur job ne sera pas un jour remplacé par l’intelligence artificielle. C’est une question légitime puisqu’au fil des années on voit de nombreuses tâches disparaître pour laisser place à des robots. Si vous pensez que l’IA est réservée aux lignes d’assemblage, détrompez-vous !
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    L’intelligence artificielle disrupte déjà certains secteurs

    Par exemple, l’IA peut analyser des appels commerciaux beaucoup plus rapidement que n’importe quel directeur des ventes. Il faudrait à peu près 9 ans d’analyse sans interruption (sans vacances ni sommeil !) pour qu’un être humain concurrence l’IA. Cette technologie est déjà utilisée par les marketeurs pour développer des stratégies de contenu. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle joue un rôle plus important dans le processus.

    Il ne faut pas voir l’intelligence artificielle comme une menace pour votre emploi, il faut la voir comme un aide pour effectuer certaines tâches et donc gagner du temps. Les emplois qui seront remplacés par des machines ne sont pas amenés à disparaître, ils évolueront tout simplement !

    10 jobs qui seront remplacés par l’intelligence artificielle

    Les plus susceptibles d’être remplacés

    1) Téléprospecteurs

    Probabilité : 99%
    Pourquoi : à l’heure actuelle, vous recevez déjà probablement des appels de robots concernant divers produits et services. D’ailleurs la croissance des carrières dans ces métiers, devrait diminuer de 3% d’ici 2024. Contrairement à d’autres postes dans la vente, la vente par téléphone ne nécessite pas un haut niveau d’intelligence sociale ou émotionnelle pour réussir. C’est pourquoi les robots se prêtent parfaitement à l’exercice. De plus, les ventes directes par téléphone sont généralement inférieures à 10%, c’est donc une belle opportunité pour automatiser cette fonction. 

    [wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

    2) Comptable

    Probabilité : 98%
    Pourquoi : Les emplois dans ce domaine devraient diminuer de 8% d’ici 2024… La comptabilité devient automatisée, si ce n’est pas déjà entièrement fait. QuickBooks, FreshBooks et Microsoft Office offrent déjà un logiciel qui vous propose des prestations plus abordables que le salaire d’une personne. Il n’est donc pas surprenant que ce job ait une probabilité aussi élevée.

    [wydden_refer_post post= »6005″] Lire l’article sur les 10 métiers qui ne sont pas menacés par l’intelligence artificielle[/wydden_refer_post]

    3) Responsables des rémunérations et avantages sociaux

    Probabilité : 96%
    Pourquoi : Contrairement aux deux emplois précédents… sa croissance devrait augmenter de 7% d’ici 2024. Même s’il y a de la demande, ce job n’est pas à l’abri de l’automatisation. À mesure où les entreprises grandissent (particulièrement sur les marchés internationaux), un système géré par des êtres humains et du papier peut présenter quelques obstacles, des retards et des coûts supplémentaires. Les systèmes de prestations automatisées peuvent faire gagner du temps et de l’énergie afin de fournir des avantages à un grand nombre d’employés

    4) Réceptionnistes

    Probabilité : 96%
    Pourquoi : Les systèmes automatiques de téléphone et de planification peuvent remplacer beaucoup de tâches habituellement réalisées par un réceptionniste.

    5) Coursiers

    Probabilité : 94%
    Pourquoi : les coursiers et en général les professionnels de la livraison vont être remplacés par des drones et des robots. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces métiers ne soient automatisés. Ce domaine devrait croître de 5% d’ici 2024, alors son extinction n’est pas prévue pour demain !
    → Vous voulez savoir si votre métier va être remplacé par une intelligence artificielle ? Cliquez ici.

    6) Relecteurs/Correcteurs

    Probabilité : 84%
    Pourquoi : les logiciels de correction de texte sont partout… De la vérification simple orthographique de Microsoft Word à la grammaire avec Grammarly et Hemingway, il existe déjà de nombreuses technologies qui facilitent l’autovérification de vos textes.

    7) Support informatique

    Probabilité : 65%
    Pourquoi : les métiers issus de ce domaine devraient augmenter de 12% d’ici 2024, mais avec tant de contenu sur Internet avec des tutos, des guides et des hacks, il n’est pas surprenant que les entreprises s’appuient davantage sur les bots et sur l’automatisation pour répondre aux questions des employés et des clients.

    8) Analyste de marché (et recherche)

    Probabilité : 61%
    Pourquoi : les analystes de marché (et recherche) jouent un rôle incroyablement important dans le développement des produits et des contenus. Mais avec l’AI permet de compiler des informations rapidement et très facilement. GrowthBot, par exemple, peut mener des analyses de marché sur les entreprises voisines et concurrentes avec une simple commande sur Slack. 

    9) Vendeur d’espace publicitaire

    Probabilité : 54%
    Pourquoi : La publicité est doucement en train de muter d’un modèle print/TV vers un modèle web/réseaux sociaux… Les entreprises ont donc moins besoin de gérer les ventes pour les commerçants qui veulent acheter des espaces publicitaires. Concernant, les réseaux sociaux l’achat d’espace se fait gratuitement via des API. Dans cette industrie, la baisse serait de 3%.

    10) Vendeurs

    Probabilité : 92%
    Pourquoi : on commence à voir se démocratiser des expériences d’achat où le client est autonome tout au long de son passage en boutique avec, par exemple, des caisses automatiques ou plus de caisses du tout ! Les vendeurs n’ont plus ce contact privilégié avec les clients autrefois primordiale… souvent ce dernier préfère trouver de l’information sur Internet et prendre une décision d’achat par lui-même.

    Que pensez-vous de ces chiffres concernant la disparition de certains métiers dans les années à venir ? Donnez votre avis en commentaire !

    Découvrez les formations Wydden !

    Nous proposons plus de 10 formations théoriques et pratiques réalisées par des entrepreneurs pour les entrepreneurs. Découvrez notre catalogue.

    Photo by Ian Schneider on Unsplash / Source

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.