Les startups, c’est tendance ! Mais au-delà de cette tendance, les grands comptes y trouvent un réel intérêt. En effet, c’est souvent l’occasion de rester à l’affût des innovations et collaborer avec les acteurs de leur secteur. Certains grands comptes n’ont pas hésité à collaborer avec des startups, même en phase de lancement.
Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation culture startup, Growth Hacking, social selling, etc…
Collaboration grands comptes et startups : exemples de 10 grands groupes
#1 : SNCF
La SNCF est un acteur important dans le monde des startups. En effet, l’entreprise s’implique énormément auprès des startups, notamment grâce à son incubateur basé à Calais (Tektos). La SNCF sponsorise également des institutions telles que le Camping et noue des partenariats avec des startups telles que Allocab, IDVROOM ou Tranquilien … La SNCF est également à l’origine d’un programme dédié à l’OpenData.
2# JCDecaux
Le géant de l’affichage publicitaire a créé son propre incubateur : Services Urbains Connectés. L’incubateur a été lancé en 2013 et a annoncé l’an dernier ses trois premières startups. Les startups ParK24, TellMePlus et Aerys ont été choisis.
–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs
#3 Total
En 2016, Total a lancé son “Startup Studio”, en collaboration avec Numa, Roland Berger et Eleven. Le groupe souhaite accélérer sa transformation digitale et mettre en oeuvre de nouveaux projets.
#4 Canal +
Les médias sont très friands de startups. Le Groupe Canal + n’a pas hésité à lancer Canal Start, un incubateur dédié à l’univers des médias et les nouvelles technologies. Le premier partenaire du groupe fut la startup Wildmoka qui donne la possibilité aux internautes de partager et commenter, en temps réel, les moments forts de leurs émissions favorites.
#5 GrDF
GrDF collabore avec la startup Bon de Visite qui leur fournit des outils d’analyse de données. Cette collaboration s’est nouée lors d’un atelier grands comptes/startups qui a été très bénéfique et intense (1 jour). De plus, GRDF a noué trois partenariats avec trois startups afin de développer une gamme de pompes à chaleur gaz naturel dont BoostHEAT.
#6 Renault
Après la Silicon Valley et Tel-Aviv, Renault ouvre un troisième Renault Open Innovation Lab baptisé « Le Square » à Paris. Dans ce lab, Renault souhaite faire collaborer des équipes internes de l’entreprise, des startups et partenaires externes, il aura pour ambition de définir de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité. Fraîchement lancé, le lab n’a pas encore annoncé les startups sélectionnées.
#7 Orange
Orange et son fameux Fab France sont connus dans l’écosystème startup. Pour la 6e saison de l’accélérateur, 8 startups ont rejoint l’aventure : Coding days, Entre’up, &Shift, WGF, Tempow, Neuroprofiler, PowerUp, KSI Partner. Par exemple, la startup Entre’Up souhaite l’intégration de sa solution à grande échelle afin d’entrer dans une phase d’industrialisation.
En savoir plus : http://orangefabfrance.fr/
#8 AXA
Axa a lancé sa propre structure dans le domaine de l’investissement d’amorçage pour les startups françaises baptisée AxaSeedFactory. Axa souhaite donc apporter une aide financière aux startups françaises innovantes, sur les secteurs de la banque et de l’assurance. Ce fonds de capital-risque a réalisé 25 investissements dans des startups en phase d’amorçage, la moitié en Europe et l’autre moitié aux États-Unis.
#9 Crédit agricole
On ne présente plus la structure Village by CA du Crédit Agricole… Le Crédit Agricole du Finistère s’engage, quant à lui, dans l’open innovation avec une startup lyonnaise Nexenture. Les salariés ont été mis à contribution lors d’une journée basée sur le thème de la santé et du bien vieillir. La journée, baptisée Iday, était l’occasion de partager des idées. La startup Nexenture a joué un rôle important lors de cette journée : elle est spécialisée dans l’échange des collaborateurs au sein des entreprises grâce à une plateforme intranet.
#10 Poult
La biscuiterie Poult est entreprise fondée en 1883 qui compte plus de 750 salariés et qui malgré tout dispose d’une stratégie Open Innovation digne des grands comptes. L’entreprise a lancé dès 2015, un biscuit connecté en partenariat avec la startup toulousaine Ubleam. Ce biscuit, distribué à des patients de la clinique Pasteur possède sur son emballage un tag en 3D qui délivre un message en réalité augmentée et envoie des informations thérapeutiques par SMS. Elle a également conçu une imprimante 3D alimentaire pour personnaliser ses biscuits en partenariat avec un FabLab. L’entreprise a également ouvert un incubateur ainsi qu’un incubateur interne.
Les initiatives sont nombreuses ! Les grands comptes veulent aussi se lancer dans l’aventure startup. Cependant, c’est une stratégie qui demande énormément de réflexion, d’analyse du marché et de son environnement. Que pensez-vous de ces partenariats stratégiques qui sont bénéfiques autant pour les startups que pour les grands comptes ?
Nos prochaines formations
Découvrez notre catalogue avec +20 formations !