[Remember] 2015 : L’année des startups ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

2015 touche à sa fin, pour l’occasion nous partageons ce qui nous a marqués durant cette riche année. Les évolutions, les faits et les tendances qui font avancer notre économie, notre monde et nos idées. Les startups, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises n’ont jamais été aussi ambitieux. Pour 2016 nous vous réservons plain de nouveautés, mais pour qu’elles vous plaisent au maximum aidez-nous en répondant à ce questionnaire

Ça s’est passé en 2015…

Le boom de la création de startups

« Je veux créer ma startup ». C’est la phrase que j’ai le plus entendue en 2015. À croire que les médias et les annonces des levées de fonds ont fait oublier aux gens la difficulté de la création. Car oui une startup reste une entreprise, donc il faut des clients, de l’argent, des salariés et du temps, beaucoup de temps. Certaines personnes m’ont même dit que créer sa startup ou son application c’était de l’argent facile. Bonne blague. Que le virus entrepreneurial atteigne de plus en plus de gens est une bonne nouvelle, mais il ne doit en rien vous faire oublier la complexité de la démarche.

Disruption, Uberisation = Révolution

En 2015, le terme « Disrupt » arrive tout en haut du classement des mots que personne ne comprend, mais que l’on utilise à foison. Un article sur les révolutions dans le secteur de la boulangerie, on titre « Disruption de la baguette ». Derrière ce mot, on retrouve surtout l’idée de remise en cause des statu quo et de révolution. En cette période économiquement morose, ça fait toujours du bien de voire que certain essayent de casser les codes et de changer les choses intelligemment. Puis, il faut aussi le dire, l’ubérisation de l’économie c’est bien. C’est bien parce que la technologie qu’elle met en branle permet d’améliorer les services que nous utilisons. Jusqu’où ira l’ubérisation de notre économie ?

Quand les valorisations s’emballent, les licornes reviennent !

Nous pensions tous que les licornes avaient disparu, bah non ! 2015, nous a prouvé que les licornes faisaient bel et bien partie de notre quotidien. Ces fameuses startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Très souvent ces valorisations paraissent totalement folles. Snapchat, application pour envoyer des photos sans laisser de traces, est valorisé à 20 milliards de dollars sans être rentable. Pour beaucoup ça sent la bulle. Mais comme de plus en plus d’entreprises françaises font partie de ce classement, on commence à apprécier la performance. 115 licornes en 2015 et ce n’est que le début.

Les grands groupes qui débarquent

VINCI, AVIVA, BNP, Crédit Agricole… Sans trop forcer, je pourrais vous donner pas moins de 20 groupes qui ont lancé leur concours, leur incubateur, leur accélérateur ou leur programme pour les startups en 2015. Cette démarche, qui n’est en rien innocente, peut être un réel avantage pour l’écosystème entrepreneurial, notamment pour avoir accès à certaines ressources. Pour les startups il s’agit surtout de profiter de ces opportunités offertes sans en perdre pour autant son objectif principal. Stay focused. Vous pouvez d’ailleurs remporter 50 000 euros avec le concours AVIVA.

Levée de fonds : à qui le tour ?

2015 a été, sans contestation possible, l’année de l’explosion du nombre de levée de fonds. Pas une semaine ne passe sans que l’écosystème startup lève ses millions. De la levée d’amorçage autour des 300K à celle de croissance monstrueuse à 173 millions, les investisseurs misent de plus en plus. Mathématiquement, il y a de plus en plus de startups qui échouent malgré l’investissement. La loi du plus fort à son paroxysme. Darwin aime ça. Nous avons recensé pour vous, les levées de fonds françaises de plus de 10 millions d’euros de 2015.

Happy Birthday la French Tech.

En 2015 la French Tech fête son premier anniversaire. Comme souvent sur le papier, tout parait super. La French Tech c’est un ensemble de dispositifs mis à la disposition des entreprises en hyper croissance. Que ce soit le Pass French Tech, la bourse et l’accompagnement sur des évènements, la FT (pour les intimes) a aidé un nombre important d’entreprises. Si dans la plupart des cas l’obtention du label French Tech par les métropoles a attiré la lumière sur les startups qui y sont basées, ce label ne doit pas cacher la difficile accession aux aides et dispositifs qui existent pour les entrepreneurs.

Les startups face à la justice

Taxi vs Uberpop, 1001pharmacies vs ordre des pharmaciens, Ornikar vs les autos-écoles… la liste est longue. Des startups qui veulent simplifier, disrupter, révolutionner des marchés et qui se frottent aux pionniers, aux réglementations et au protectionnisme. Parfois justifié, parfois abusé, personne n’a oublié les manifestations des chauffeurs de taxi contre le service UberPop. De plus en plus de startups provisionnent les frais juridiques. Si avant faire scandale n’était pas vendeur, c’est devenu aujourd’hui pour une startup le plan communication ultime.


En espérant que 2016 vous apporte le nécessaire à la réussite de vos projets… Ah au fait rien ne vous sera donné. Beaucoup de travail, beaucoup de temps, beaucoup de prise de risque et vous réussirez 😉 De notre coté, il va y avoir du changement sur 1001startups.fr en 2016. Pour optimiser vos recherches et votre information, nous souhaitons faire ses évolutions avec vous. Ce serait super si vous pouviez répondre au questionnaire ci-dessous 😉  (3 minutes maximum)

avis

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.