Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que chez 1001startups ont est attaché à promouvoir l’entrepreneuriat, et particulièrement en province. C’est une des raisons qui nous a donné envie de participer à L’Atlas des startups, en présentant 100 startups présentes partout en France, de La Corse à la Normandie, en passant par l’Ile de la Réunion.
Et que nous avons interviewé plus de 500 entrepreneurs à travers notre rubrique « La France à d’incroyables startups », depuis maintenant plus de deux ans.
Mais ce n’est pas parce que l’on promeut l’entrepreneuriat en province (et en campagne) que l’on pense que c’est facile d’entreprendre et réussir sa startup en province ! De la même manière que s’installer à Paris présente certains inconvénients (coût des locaux, coût à l’embauche, qualité de vie…), s’installer en province et à la campagne revêt de nombreux inconvénients. Isolement, difficultés d’accès aux compétences, difficultés d’accès aux réseaux de décision… Sont les principaux inconvénients.
Pourtant, en Province et dans les campagnes, les écosystèmes grandissent! La Frenchtech et la labellisation de ces métropoles ont permis l’organisation d’écosystèmes et l’accroissement de leur visibilité. Les espaces de coworking et tiers lieux fleurissent dans nos villes et nos campagnes pour rapprocher les entrepreneurs et les travailleurs, et bien souvent rompre l’isolement de l’entrepreneur ou du travailleur indépendant. Les outils numériques, toujours plus nombreux et portés par un meilleur réseau internet, permettent d’échanger à distance avec des experts, des partenaires et des clients. Nous essayons d’ailleurs avec 1001startups et Myexperteam de vous accompagner dans tous vos challenges de création et de développement, quels que soient votre projet et votre situation géographique 😉
Et les institutionnels ont aussi compris l’enjeu pour leurs territoires! Pour faire face à aux freins qui empêchent le développement d’entreprise et afin de mettre en avant leurs atouts, certaines villes, régions ou départements mènent de réelles campagnes d’incitation à l’entrepreneuriat. C’est le cas du programme New Life lancé par la région Auvergne, qui offre aux entrepreneurs de grandes compensations: locaux, appartement et salaire… La Mayenne n’est pas en reste avec son programme Idenergie, ou la Lozère avec son programme La Startup est dans le pré, qui se déroulera cette fin de mois de septembre.
L’ensemble de ces programmes permet d’inciter les futurs entrepreneurs à s’installer à la campagne pour créer ou développer leur entreprise, tout en bénéficiant des leviers nécessaires à la naissance de graines prometteuses sur leur territoire : Coach, experts, synergies et dynamisme. Mais attention, de notre expérience, pour réussir une startup à la campagne, il est quand même préférable d’être en mesure de monter souvent « à la capitale ». Car même si la majorité de vos actions peuvent être menés de partout, l’argent et les centres de décisions, eux, restes majoritairement centralisés!
Alors, tentés par un grand bol d’air frais? Vous pouvez venir tester votre idée, tout en bénéficiant d’un paysage extraordinaire à La Startup est dans le pré le 26 et 27 Septembre, et rejoindre peut être le mouvement de l’entrepreneuriat rural 🙂