Adapter les techniques sportives au management d’entreprise, c’est possible !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Esprit d’équipe, passion, challenge, objectifs communs, cohésion ou encore détermination, entre sport et entreprise, les valeurs se rejoignent étrangement. Et si le sport était devenu un levier phare pour manager son entreprise ?

Manager son équipe comme un sportif gère sa carrière ou un entraîneur s’occupe de ses joueurs, voici quelques codes sportifs repris et adaptés à l’entreprise.

Entrepreneur et entraîneur, même combat

Si l’on compare le dirigeant avec l’entraîneur, une notion les rapproche : celle de bâtir une équipe solide, créé à partir de forts potentiels, et la motiver au quotidien. Pour cela, il va déceler les potentiels talents et les former au fur et à mesure. Bien souvent, leur passion, leurs connaissances et leurs expériences témoignent d’une légitimité pour donner les clés de la réussite.

Les scores sont faibles, la motivation douteuse ? L’entraîneur va tout faire (quitte à hausser le ton) pour remotiver son équipe. Le dirigeant doit être aussi en mesure de booster ses collaborateurs en cas de difficultés, sans passer son temps à crier.

Savoir s’adapter aux concurrents

Une équipe sportive doit être capable d’adapter sa stratégie de jeu face à son adversaire pour augmenter ses chances de gagner. Elle va réfléchir à des tactiques et se fixer des objectifs à atteindre être plus forte que ses rivaux. Si elle reste sur la même stratégie, elle ne créé plus la surprise et devient prévisible.

Dans une situation où les besoins évoluent constamment, une entreprise doit être capable de renouveler sa stratégie pour s’adapter, quitte à prendre des décisions parfois risquées. Son management doit être agile pour qu’elle puisse toujours rebondir et avoir un coup d’avance.

Rester bloqué dans sa stratégie par peur du renouveau ou de l’échec, c’est prendre le risque de ne plus coller aux nouveaux enjeux et se faire dépasser par la concurrence.

Le moral des sportifs, une source d’inspiration

Avant chaque situation stressante, le sportif se prépare mentalement. En s’isolant, écoutant de la musique, faisant des exercices de respiration, tous les moyens sont bons pour se concentrer. Il va essayer de transformer son stress en énergie positive. Le tennisman Rafaël Nadal reproduit toujours les même gestes avant de servir, Tiger Wood met son polo rouge le dernier jour de chaque tournois. Qu’on appelle ça « tics », « routine » ou « gri-gri », il s’agit souvent de la meilleure façon pour les sportifs de rentrer dans leur bulle et atteindre une concentration optimale.

En tant que dirigeant, certains rendez-vous/situations s’appréhendent plus que d’autres. Vais-je réussir à signer ce contrat ? Conclure ce partenariat ? En gérant votre stress, vous retrouvez confiance en vous. Pour trouver votre technique de concentration, n’hésitez pas à vous inspirer des pratiques des grands sportifs, elles sont nombreuses et toujours plus originales les unes des autres.

Un sportif n’abandonne pas après une défaite, l’entrepreneur aussi

Que l’on soit sur le terrain en plein match ou dans son bureau à piloter son ordinateur, il faut être capable de faire face aux difficultés. Un sportif a connu de nombreux échecs, dure de gagner et d’être premier à toutes les compétitions ! Malgré tout, il se relève à chaque fois et s’entraîne toujours plus pour aller chercher la gagne la fois d’après. En se dépassant dans son sport, cela lui donne envie d’aller plus loin.

La vie d’une entreprise n’est pas toujours rose. Entre les débuts sans argent, les périodes d’activités creuses, les problèmes techniques,… et surtout la concurrence qui s’installe, le dirigeant doit être capable de faire front aux difficultés et apprendre de ses erreurs pour avancer.

Et même si l’entrepreneur est obligé de cesser son entreprise, il doit assumer la situation positivement sans perdre son envie d’entreprendre quitte à repartir sur un autre concept différent.

Se préserver mentalement et physiquement

Un sportif doit son talent à sa condition physique mais surtout à son mental pour tenir. Et si l’un des deux faille, le sportif perd en performance et sa santé peut sérieusement en pâtir. Dans une entreprise, la santé physique ou morale est souvent passée en second plan. Pourtant, c’est grâce à elle que vous tenez quotidiennement. Qu’il s’agisse du dirigeant ou de son équipe, il est donc important de savoir décrocher et se concentrer sur son bien-être.

On ne le dira jamais assez, le sport a des bienfaits. Faire du sport permet de déconnecter, lâcher prise une situation en se concentrant sur soi. N’hésitez pas à aller courir, marcher ou tout autre activité physique pour débrancher du travail.

Ne jamais abandonner

Les images parlent parfois mieux que les mots. Pour illustrer ce conseil, voici donc une vidéo qui prouve qu’avec de la persévérance, on arrive à de grandes réussites. Alors n’abandonnez pas en chemin, vous risqueriez de le regretter.

Et pourquoi ne pas vous faire coacher par un sportif ?

Pour s’inspirer des techniques sportives, une solution peut être de se faire coacher par un sportif. Les sportifs vivent des moments de grand stress, et apprennent à s’en servir pour performer. Ils sont tout à fait capables de vous enseigner quelques exercices pour gérer votre stress.

Crédit photo : Ollyy via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.