La « Tech » Suédoise, discrète mais puissante !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Skype, Soundcloud, Spotify, plus besoin de les présenter, ces startups font partie des plus grandes réussites mondiales. Pourtant, elles ont été créées dans un pays au potentiel High-Tech encore méconnu : la Suède. En l’espace d’une dizaine d’années, la Suède est devenue un des pays Européens les plus compétitifs en termes d’innovations technologiques.

Cette semaine 1001startups vous emmène en Suède pour décrypter son écosystème et vous présente 3 startups : Postify, Izettle et Youpic.

[separator type= »thick »]

Postify

uhuihguiNon il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, nous parlons bien de postify et non Spotify, bien que tous les deux soient Suédois. Cette startup souhaite révolutionner le secteur des cartes postales par le biais du numérique. Son concept ? Permettre aux utilisateurs de transformer leurs photos en carte postale avec un message au dos, vous choisissez de les envoyer à vos contacts par mail, les partager sur vos réseaux sociaux ou de les faire imprimer puis envoyer par Postify. Donnez enfin vie à vos photos de vacances et faites des envieux en les envoyant à vos amis.

Postify propose aussi un service de développement photo en haute définition, directement livrée chez vous. L’application développe jusqu’à 70 photos maximum, de quoi vous faire un joli petit album souvenir.

Site web : Postify

iZettle

izettle-startup160 millions de fonds levés depuis sa création dont 60 millions cette année, Izettle propose un terminal de paiement mobile. Sous la forme d’un boitier qui se glisse dans une poche, ce lecteur de carte bleu est relié à votre smartphone, il permet donc à tous les professionnels d’accepter les paiements de leurs clients par carte. Vous êtes coiffeuse à domicile, chauffeur de taxi, artisans… ? Ce lecteur de carte est fait pour vous.

Depuis Mai 2015, la startup a fait son arrivée en France avec la volonté de démocratiser l’accès au paiement par carte, notamment pour les petites entreprises. Le boitier est gratuit, l’entreprise se rémunère sur les transactions entre 1.5% et 2.75%.

Site web : iZettle

Youpic

Réseau social pour photographes amateurs, Youpic permet d’apprendre à maîtriser les techniques de la photo. Vous recevez des conseils pour améliorer vos clichés et postez vos photos à la communauté. Pour que chacun soit actif sur son profil, l’application délivre des points d’expériences et des récompenses suivant les objectifs accomplis. Par exemple, vous recevez des mentions suivant le nombre de pays photographiés.

Les membres de la communauté interagissent entre eux en aimant les photos des autres tout en justifiant leur like par différents critères. Vos statistiques personnelles (nombre de vues, followers,…) sont regroupées dans votre interface pour suivre vos progrès.

Site web : Youpic

[separator type= »thick »]

Un potentiel technologique puissant 

Lorsque l’on aborde les pays européens puissants sur le plan technologique, la France, l’Allemagne ou l’Angleterre sont les pays qui viennent à l’esprit. Pourtant la Suède est également un pays qui a vu naître de belles réussites à l’instar du streaming musical Spotify, startup « licorne » valorisée à 8.5 milliards d’euros, des appels vidéos Skype ou le très connu King (créateur du jeu Candy Crush) pour ne citer qu’eux. Des pépites qui ont permis d’élever la « tech » suédoise au rang mondial et qui ont donné l’envie d’entreprendre à de nombreux Suédois.

D’ailleurs la Suède est troisième dans le classement de Global Innovation Indice 2015. Cette étude se base sur 79 critères évaluant la capacité d’innovation appliquée à 140 pays.

Facilités administratives, fortes compétences technologiques, aides financières, la Suède devient un nid d’innovations où les startups se créent avec l’ambition de connaître le même succès que les plus grands. Les startups Suédoises ont tendance à s’internationaliser rapidement. Pourquoi ? Le marché intérieur étant petit, 7 fois moins d’habitants qu’en France, pour un coût de la vie particulièrement élevé.

Pour exemple, Soundcloud est partie de Stockholm pour installer son siège social à Berlin, Spotify à Londres ou encore Skype au Luxembourg.

Le secteur privilégié des startups Suédoises ? Les nouvelles technologies notamment en télécommunications et mobiles pour un pays qui a été un des premiers à adopter le téléphone, grâce à Ericsson siégeant à Stockholm.

Le plan stratégique pour rebooster les startups

Le gouvernement a annoncé en septembre, la mise en place prochainement d’un plan stratégique visant à doper le développement de startups et PME à l’internationale. Pour l’instant, discret sur les dispositions qui seront appliquées, la Suède souhaite encourager la réussite des startups sur le plan mondial. Une volonté de créer des emplois dans un pays qui affiche un taux de chômage de près de 7%.

Kista, la Silicon Valley Suédoise

Kista, un des districts de Stockholm, cache une Silicon Valley spécialisée dans les TIC.  Elle accueille à la fois des startups et des grands groupes mais se dynamise également par des restaurants, une université et un institut de recherches. Aujourd’hui, plus d’un millier d’entreprises de Kista sont spécialisées dans les TIC.

La ville a pour ambition de donner envie aux entrepreneurs de se lancer et notamment grâce à l’incubateur Sting à Kista. Mais attention, pour être accompagné par l’incubateur, les startups doivent répondre à plusieurs critères stricts à savoir une stratégie internationale définie et une innovation évolutive répondant aux besoins des clients potentiels. Moins de 10% des dossiers reçus seront acceptés.

Crédit photo : xtock via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
Articles similaires