Tous les secteurs se digitalisent, même le funéraire ! Et malgré tout, il semblerait que le business de la mort ait de beaux jours devant lui. Chaque année, plus de 500.000 personnes décèdent pour un marché qui pèserait près de 2.5 milliards d’euros.
Simplifier les démarches administratives des familles après obsèques, créer un espace d’hommage virtuel ou encore faire voyager réellement des cendres dans le ciel, tout semble possible finalement. Zoom sur 6 startups qui secouent le business de la mort : Digital Legacys, Jardin du souvenir, Simplifia, Elysium Space, Collecte funéraire et Transmitio.
Le cercueil connecté
-
Digital Legacys
Le cercueil connecté, imaginé par une société américaine, Digital Legacys. Un principe tout simple. Un QR code est apposé sur le cercueil. En le flashant sur le smartphone, les proches accèdent sur une page web dédiée au défunt. Messages de soutien, vidéos, photos, récits de vie,… bref tout un espace personnalisé pour se souvenir de sa mémoire.
Rendre hommage virtuellement
-
Jardin du souvenir
Jardin du souvenir, c’est le cimetière 2.0. Sur le site, la personne endeuillée cherche le nom du défunt ou lui créé un espace virtuel dans lequel il ajoutera des photos, vidéos, textes, … Un espace qui permet de rendre hommage à cet être cher, surtout si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement au cimetière. Vous pouvez inviter d’autres personnes qui, à leur tour, se recueilleront sur cette tombe virtuelle et pourront écrire un mot sur le livre d’or.
La création de cet espace virtuel est gratuit mais certaines options sont payantes. Par exemple, vous commandez des fleurs, plantes, bougies ou plaques pour embellir cette tombe virtuelle.
Préparer ses obsèques
-
Simplifia
Simplifia simplifie la vie des personnes endeuillées en leur proposant tout un panel de services. Des agences de pompes funèbres sont répertoriées, chacune notée et commentée faisant de Simplifia, le TripAdvisor du funéraire. Il fait également office d’assistance administrative en s’occupant de toutes les démarches bien souvent longues et compliquées surtout en cette période. Les avis de décès sont communiqués et enfin, une boutique de produits funéraires (fleurs, plaques, couronnes funéraires,…) est disponible.
Simplifia sera votre partenaire après cette douloureuse épreuve.
Envoyer ses cendres dans l’espace
-
Elysium Space
Voici un concept plutôt étrange mais bien réel : l’envoi de cendres mortuaires dans l’espace. Pour tout ceux qui souhaitent accompagner leur proche décédé jusqu’au ciel, cette fois-ci au sens propre. Deux voyages dans l’espace sont proposés par Elysium Space.
Tout d’abord le Shooting Star Memorial, un vaisseau spécialement conçu pour l’occasion tournera en orbite autour de la terre pendant plusieurs mois. L’application mobile associée indiquera sa position pour que vous tentiez de l’apercevoir. Bien évidemment, le prix est en conséquence, comptez 1990$ pour faire voyager les cendres de votre proche. A son retour dans la stratosphère, la capsule se désintégrera pour donner l’impression d’une étoile filante.
Mais ce n’est pas tout ! Pour la somme de 9950 $ pour les 50 premiers (11950 pour les suivants), les cendres de vos proches (une infime partie à vrai dire) pourront être déposées sur la Lune. Le premier voyage est prévu pour fin 2017.
Le Crowdfunding funéraire
-
Collectefuneraire.com
Le crowdfunding s’invite dans business de la mort. Un concept intéressant surtout lorsque l’on connait le prix élevé des obsèques : choix des fleurs, du cercueil, des plaques… Le prix moyen des obsèques serait en moyenne de 3350€ (chiffre de 2014).
Collecte funeraire est le premier site de financement participatif spécialisé dans le funéraire. Ainsi, vous créez une collecte et récoltez les dons de votre famille, amis, proches et connaissances pour organiser un bel enterrement. Dans cette campagne, vous présentez la vie du défunt accompagnée de photos. Une cagnotte limitée à 14 jours et si à l’issu, la somme totale n’est pas récoltée, les membres de la famille pourront payer la différence. Un montant qui est défini avec l’agence de pompe funèbre choisie.
Décès d’un dirigeant, comment assurer la transmission des données numériques ?
Transmitio
Un dirigeant d’entreprise a des données précieuses et informations vitales pour l’entreprise, le tout protégé par des dizaines de mots de passe. Imaginez maintenant se qu’il se passerait suite à son décès. Toutes ces données perdues parce que personne d’autres n’en n’avaient pas accès. Le futur de l’entreprise est menacé. Lancé en 2015, Transmitio protège toutes vos données en les stockant dans des coffres-forts virtuels hautement sécurisés. Dans votre espace personnel, vous gérez, organisez et modifiez vos codes suivant vos besoins. Un concept qui assure la bonne succession de votre capital numérique en cas de décès. Le prix : 399€ HT à vie.
Après avoir créé votre compte, la startup vous transmet un modèle de testament validé par les notaires. Vous rédigez alors vos volontés concernant la succession de vos données, le document sera alors transmis au Fichier Central des Dernières Volontés par le notaire.
Crédit photo : Orhan Can via Shutterstock