Sports d’hiver : Les 9 startups à connaitre

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Elle a mis du temps à arriver, mais elle est là. La neige commence à tomber en abondance. Une bonne nouvelle pour les fameux « professionnels du tourisme » comme dirait TF1. En réalité, c’est surtout une bonne nouvelle pour tous les amateurs de glisse, de poudreuse et de raclette. Le secteur du sport d’hiver accapare près de 80% de l’activité touristique de neige mondiale et avec 400 millions de jours de ski par an, le marché est colossal. Voici 9 startups qui ont décidé de skier sur la tendance.

Ski 360, l’application mobile utile

Ski360-startup

Depuis 2010, si plus de 300 000 skieurs sont devenus des skieurs connectés c’est grâce à Ski 360. Un aspect communautaire, des partenariats exclusifs et de l’information sans filtre, voilà la recette du succès. L’application est consultée 9 fois sur 10 avant le départ, ce qui prouve qu’elle est devenue une référence pour préparer son séjour (météo, bons plans, forfaits). Avec une croissance à deux chiffres, les fondateurs de la startup ont pour rêve d’équiper près d’un million de skieurs. Personnellement, pas une seule de mes sessions ride ne se prépare sans Ski 360.

In&Motion, l’airbag pour skieur

In-motion-startup

150 000 blessés par an. Le ski est dangereux. L’idée de la startup annécienne était donc de proposer un airbag pour les skieurs. Un partenariat avec POC plus tard (leader mondial de la protection des skieurs), la startup présente son airbag. Un gilet gonflable qui présente la particularité d’anticiper les chutes grâce à l’utilisation d’un algorithme capable de prédire l’accident une fraction de seconde avant qu’il survienne. L’airbag est capable de mesurer le mouvement en temps réel pour déclencher la protection en cas de chute. Testé, approuvé et réservé pour l’instant à l’équipe de France de ski alpin, nul doute que la startup a de très beaux jours devant elle. Le produit sera disponible en juillet 2016.

ResQski, pour trouver ses skis

resqski-startup

C’est un kit autonome (Emeteur / récepteur) permettant de retrouver ses skis jusqu’à 30m et 1 m sous la neige. Quiconque a déjà perdu un ski dans la poudreuse comprend l’utilité de cet appareil. En cas de chute, si vous déchaussez, vous n’aurez plus peur de perdre votre ski, et vous ne serez plus épuisé à chercher votre planche. L’émetteur ResQski qui se fixe directement sur les skis vous permettra de localiser vos skis en quelques secondes. Pratique aussi quand vous sortirez du Bar d’altitude pour ne pas échanger les skis avec ceux d’un autre. Développé par The M equipment, le kit est disponible pour 90€.

Skioo, le mutipass

skioo-startup

Fondée en 2012, la startup suisse facilite l’accès aux stations de ski partenaire. Comment ? Plus besoin de faire la queue pour acheter votre forfait. Skioo est une application mobile, combinée à une carte de type forfait de ski. Cette carte permet d’éviter de passer en caisse, puisque le compte bancaire du skieur membre est automatiquement débité en fin de journée. Plus de 9000 amateurs de sports d’hiver ont utilisé ce système en 2014, contre 2500 en 2013. C’est pour quand la France Skioo ?

iRewind, pour vous faire filmer comme un pro

irewind-startup

Qui n’a jamais rêvé de se faire filmer comme un champion lors d’une descente de piste de ski? C’est encore les Suisses qui nous apportent une solution. iRewind propose une solution basée sur une appli et un dispositif de caméras disposées au bord de la piste. Vous déclenchez votre appli en haut de la piste, une fois en bas vous pouvez télécharger la vidéo directement sur votre mobile. Imaginé pour le ski, le modèle se décuple pour les marathons, les courses de vélo et toutes les autres activités nécessitant de la vidéo.

Slick, pour stabiliser vos vidéos de ski

slick-startup

Vous en avez assez que vos vidéos de ski soient inexploitables. C’est fini ! Le stabilisateur ultime pour la GoPro est arrivé, et il est français. À la base. Aujourd’hui à San Francisco, Slick et ses 350 000 dollars collectés sur Indiegogo, s’apprête à inonder le marché. Les partenariats déjà signés avec des freeriders leur assurent un développement grand public. Le prix de 200 dollars n’est pas non plus un frein quand on sait que le budget moyen alloué aux sports extrêmes par les passionnés dépasse les 3 000 dollars par an.

RideOn, le masque en réalité augmentée

rideon-startup

Proposé à 629 dollars en pré-commande, le masque RideOn est une révolution. Le premier masque connecté et en réalité augmentée. Il vous permet d’afficher des pistes de slalom virtuelles, de localiser vos amis sur les pistes, d’envoyer des messages à vos contacts, de poursuivre le fantôme de votre athlète favori et d’afficher diverses informations comme le temps d’attente aux remontées mécaniques. Et si vous skiez en groupe, vous ne vous perdrez plus grâce au système GPS très pointu.

Peufdaddy, le réveil du skieur

peufdaddy-startup

Vous souhaitez être alerté quand la poudreuse tombe en abondance dans votre station préférée pour être le premier sur les pistes ? Téléchargez l’application Peufdaddy. Enfin, pour l’instant elle est en développement, mais très bientôt vous pourrez être réveillé par l’appel de la poudreuse. Concrètement, l’application enregistre les données de neige en temps réels, et l’appli Peufdaddy prend le contrôle de votre réveil les matins de poudreuse ! Malin et… le nom est génial. C’est avec cette idée et ce nom que les fondateurs ont remporté le startup weekend de Grenoble.

GoGlove, les gants connectés

go-glove-startup

Avec Go Gloves, vous pouvez répondre à des appels, écouter de la musique et même prendre des photos, en gardant vos mains au chaud et votre smartphone aussi par la même occasion. Un système de pression correspond aux actions que vous souhaitez même si prendre une photo avec son smartphone en le laissant dans la poche me laisse perplexe. Lancée en 2009, la startup fondée par deux cousins, Ben et Eric, connait aujourd’hui une croissance à deux chiffres et compte débarquer en France très bientôt. 

Rendez-vous sur les pistes 😉

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.