Cette semaine, l’équipe de 1001startups parle domotique avec la startup MaSmartHome. Fondée par Angelo Blot et Jérôme Barthès, MaSmartHome est une plateforme web qui vous permet de créer votre maison connectée sur mesure. En quelques clics et grâce à un estimateur en ligne, MaSmartHome chiffre l’ensemble de votre installation en domotique et vous propose une gamme d’objets connectés en fonction de vos besoins.
Le concept de la startup MaSmartHome
« Mis à part des boutiques spécialisées en domotique ou des blogs de passionnés, il n’existait pas de solution permettant d’estimer le coût d’une maison en domotique. » Nous explique Angelo, co-fondateur de la startup. Une problématique résolue avec MaSmartHome qui vous propose d’estimer et configurer un projet de maison connectée.
Le budget constaté pour un appartement ou maison de 100m² oscille autour de 3800€ soit moins de 2% du coût global d’achat !
Envie de rendre votre maison intelligente ? Le principe est simple. Grâce à l’estimateur développé par la startup, vous recevez gratuitement et en moins de 10 minutes un devis détaillé du coût d’installation et du matériel nécessaire, accessible à la commande depuis la plateforme. Il ne vous restera plus qu’à l’installer vous-même ou par l’un des professionnels labellisés MaSmartHome partout en France. « Entre 5 et 10 professionnels sont formés chaque semaine ».
Et pour proposer des produits de qualité, MaSmartHome a noué un partenariat fort avec Domadoo, Leader français de la vente en ligne de matériel domotique. « Aujourd’hui, ce partenariat nous permet de lancer la nouvelle version de notre plateforme qui intègre maintenant une estimation du coût d’installation, de nouveaux produits, un nombre croissant de professionnels labellisés, mais surtout de pouvoir proposer à nos utilisateurs les meilleurs prix du marché ! »
Pour renforcer la sécurité de votre habitat, automatiser certaines tâches, réaliser des économies d’énergie ou améliorer votre confort, une sélection d’objets vous sera proposée suivant vos besoins. « Avec un budget constaté oscillant autour de 3800€ pour un appartement ou maison de 100m², cela représente moins de 2% du coût global d’achat ! »
Smarthome Ready, la solution domotique pour les promoteurs immobiliers
MaSmartHome devient également le partenaire des promoteurs immobiliers en proposant sa solution B to B SmartHome Ready. Cette solution permet aux futurs acquéreurs d’habitat de sélectionner eux-mêmes les fonctionnalités domotiques. Pour chaque projet sera adjoint un estimateur regroupant toutes les options définies en amont qui déterminera le budget et la sélection des produits nécessaires.
« Les promoteurs immobiliers sont intéressés par la domotique mais ne veulent pas perdre de temps notamment en installations techniques. » Souligne Angelo.
Le business model de MaSmartHome
MaSmartHome se place comme un apporteur d’affaires. L’ensemble des objets connectés étant proposés par Domadoo, pour chaque achat, MaSmartHome prend une commission.
Si le client fait appel à un professionnel labellisé pour installer le matériel domotique, la startup se rémunère sur le prix de la prestation.
Pourquoi est-ce une incroyable startup
Alarmes connectées, thermostats, caméras, et même depuis peu réfrigérateurs, les objets connectés s’installent progressivement chez nous. L’on parlerait même de 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020. Un secteur à fort potentiel pour la startup.
Un coût abordable, une installation rapide, MaSmartHome démocratise l’accès à la domotique. De quoi faire fuir les idées reçues, jugeant la domotique trop onéreuse. Et si en tant qu’amateur d’objets connectés vous en possédez déjà, vos futurs achats via la boutique seront totalement compatibles.
Pour la startup, l’année 2015 a été riche d’actualités, marquée par la victoire du Startup Weekend de Montpellier , son incubation au BIC de Montpellier ainsi que son partenariat avec le leader Français Domadoo.
« Notre ambition est de devenir les leaders de la vente et de l’installation de maisons connectées en France mais aussi proposer à terme une multitude de services accessibles directement via notre application permettant par exemple de faire appel à une femme de ménage ou intervenir un plombier labellisé en cas de détection de fuite par l’un de nos capteurs. »
Les conseils et outils d’Angelo Blot pour se lancer
Avec Jérôme, mon associé, nous avons tout misé sur les métrics ! Ce que nous souhaitions faire, c’est de tester rapidement notre idée, et pour cela il fallait commençait par mettre en ligne un site test, un MVP, pour créer nous-mêmes notre étude de marché et être au plus proche de nos utilisateurs.
Nous l’avons réalisé grâce à des outils simples et disponibles gratuitement : WordPress, Typeform, MailChimp…
Nous avons envoyé un communiqué de presse à tous les sites français présents en première page de Google lorsque l’on tape Maison Connectée, Smarthome ou encore Domotique. Grâce à leurs articles, car ils avaient « adoré » le concept, les visites et les estimations ne se sont pas faites attendre et très rapidement nous avons été submergé de demandes/devis et plus encore, nous avons eu des retours sur les axes d’amélioration de notre plateforme.
Je pense que le plus important c’est de tester son marché avec des outils simples, être à l’écoute de ses utilisateurs, améliorer son produit et ainsi obtenir de vraies métrics qui permettent par la suite d’aller chercher des aides, du financement, une incubation et pourquoi pas des investisseurs 🙂
[separator type= »thick »]
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Angelo Blot et Jérôme Barthès
Dans quelle région est située la start-up ? : Montpellier
Secteur d’activité : Domotique
Website : MaSmartHome
Facebook : MaSmartHome
Twitter : @MaSmartHome
Crédit photo : MaSmartHome