Peut-être plus que les autres entreprises, les start-ups ont besoin de solides campagnes de marketing pour lancer leurs produits / services.
Cependant, obtenir un bon rapport coût/efficacité de votre stratégie marketing en étant en phase de démarrage et avec une trésorerie faible peut être difficile, surtout si vous essayez d’utiliser les médias traditionnels tels que la télévision, la presse ou la publicité en ligne. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’être une start-up établie pour commencer un blog, tenter de vendre l’expertise de votre future entreprise.
Pourquoi les startups doivent-elles avoir un blog ?
- Un blog peut aider à établir votre start-up comme experte dans votre niche.
- Un blog est un moyen efficace de générer une exposition pour votre marque et du trafic vers votre site.
- Un blog développe une personnalité morale et augmente l’ interaction avec les clients potentiels.
- Le blog et, plus généralement, le content marketing offrent un avantage à long terme, la croissance et des résultats durables.
Maintenant que vous connaissez les avantages du blogging, il est temps de vous donner des conseils importants pour lancer votre blog.
Blog de startup : planifiez votre contenu
Toutes les start-ups ont pour objectif d’apporter des solutions novatrices à des problèmes identifiés. De ce fait, votre blog doit refléter votre ambition et votre créativité. Vous souhaitez être reconnu comme l’expert d’un domaine, n’allez pas copier du contenu ailleurs. De même, si votre force est votre créativité, n’allez pas faire que des articles froids et sans âme.
Avant de commencer réellement votre blog, vous devez déterminer les histoires que vous voulez partager. Voici la check-list des questions à se poser :
- Quelle est votre cible démographique? Quelles sont leurs préoccupations?
- Quel est le but de votre blog? Comment allez-vous répondre à leurs besoins?
- Quels types d’idées, de billets, de blog sont les meilleurs pour notre public cible? des tutoriels, des infographies, des interviews, etc.?
- Quel sera le ton de votre écriture?
- Quels autres sujets voulez-vous couvrir et comment peuvent-ils bénéficier de votre blog?
- Qui sera mise à jour et maintenir le blog et la constance?
De plus, assurez-vous que votre contenu est bien écrit. La question n’est pas de rentrer en compétition pour le prix Goncourt, juste de ne pas faire une faute tous les deux mots. Des coquilles ? Ça arrive et croyez-moi si je vous dis que les gens se feront une joie de vous envoyer un mail perso, ou un tweet pour vous signaler une faute. À défaut de ces zones, va enlever de la crédibilité de votre blog. Pour un blog lié à une start-up, sachez qu’un rythme d’un article par semaine est largement suffisant s’il est accompagné d’un travail de diffusion important.
Blog de startup : créer des ressources globales
Outre la publication d’un contenu régulier, vous devez vous concentrer sur le développement de ressources pour votre cible. Les pages de ressources sont utiles, car elles attirent des visiteurs qui recherchent des informations pratiques. Le blog est aussi un moyen d’obtenir des leads pour vos futures campagnes de mailling,
Pour écrire quoi ?
- Votre blog doit être un guide complet sur votre secteur d’activité, ainsi que vos produits / services. Voici nos conseils pour la création de vos contenus :
- Produire un contenu persistant. Il faut faire du contenu qui peut être encore valide dans deux ans. Cela vous donnera l’avantage du trafic des moteurs de recherche à long terme.
- Créer un environnement convivial. Votre contenu ne doit pas se lire comme un livre blanc. Personne n’aime une lecture ennuyeuse, donc en dehors de texte, utiliser des images, des graphiques, de la vidéo, et même des diaporamas.
- Faites de billets d’humeur. Sur votre start-up, sur une tendance… peu importe, cela humanise la démarche et engage votre communauté.
- Fournissez des fichiers PDF téléchargeables, des templates, des listes ou des livres électroniques en échange de leur adresse e-mail.
Des guides et des ressources précieuses attirent le trafic et encouragent les lecteurs à acheter vos produits/services en toute confiance. Tout bénef.
Content strategy pour startup : connaître vos concurrents
Une start-up doit être axée sur l’innovation et/ou offrir une valeur ajoutée unique. Vos concurrents ont peut-être un blog aussi, il faut donc analyser ça.
Deux grands outils en ligne sont SEMRush.com et BuzzSumo.com peuvent vous y aider. SEMRush vous permet de découvrir le classement des sites par mots-clés. BuzzSumo, lui, affiche des articles d’un domaine ou liés à des mots clés qui ont le plus été partagés les médias sociaux.
Comme toujours, une fois que vous avez identifié les points forts et les faiblesses de vos concurrents, il est temps de définir une stratégie pour les attaq… euh, pour vous positionner sur votre valeur réelle valeur ajoutée.
Blog startup : promouvoir votre contenu au-delà des médias sociaux
Trop de blogueurs pensent qu’ils ont accompli le plus difficile après la publication d’un « chef-d’oeuvre ». Malheureusement, une fois que vous avez écrit un grand morceau de contenu, votre travail ne fait que commencer. Vous devez dépenser 25% de votre temps à écrire et 75% sur le marketing, la sensibilisation et la mise en réseau de votre article.
N’hésitez pas non plus à ouvrir votre blog à des contributeurs externes qui pourront vous ouvrir leur réseau.Avec une prospection appropriée et un contenu de haute qualité, les relais se feront naturellement. Ne négligez jamais le contact physique, même pour promouvoir un simple article.
Blog startup : utilisez les emails
Vous devez être actif sur les médias sociaux et pour la promotion de votre blog. Vous créez constamment créer une présence en ligne, pour promouvoir votre start-up au travers de votre expertise. Vous devez également tirer parti des emails.
Email Marketing Is Not Dead
Les listes d’abonnés et le marketing par courriel ne sont pas morts. En fait, les statistiques montrent que le marketing par courriel a un des plus hauts ROI. L’idée n’est pas de « spammer » votre liste, mais plutôt de créer ce lien nécessaire à toute relation de confiance. N’oubliez pas que vous vendez votre start-up à travers ce blog. Tweeter et partager sur Facebook est une solution, mais rappelez-vous que les adresses e-mail que vous rassemblez donnent de meilleurs résultats en terme de ROI. L’exposition en ligne n’est rien sans retour sur investissement.
Blog startup : transformer les visiteurs en leads
Vous devez connaitre l’identité de vos lecteurs et pouvoir les contacter. Il faut donc convertir vos lecteurs en leads.
Comme expliqué au-dessus, avec du contenu de qualité vous pouvez échanger un mail contre un livre blanc ou une fiche pratique. En gros, je t’offre un contenu premium, contre ton adresse. Mais une autre arme existe : la landing page.
Chaque contenu doit être délivré sur une landing page spécifique et propre au contenu.
- Un titre orienté action
- Peu de texte
- Des bullet points et du gras
- Un visuel
- Un formulaire adapté en fonction de l’offre
- Rien d’essentiel en dessous du fold
- Aucun menu ou lien externe
- Un CTA (Call-To-Action) qui s’adresse à l’utilisateur
Pour connaitre nos conseils pour réaliser une landing page parfaite, c’est ici !
Et donc ?
Le blogging pour les start-ups ne diffère pas beaucoup des blogs professionnels. En fait, l’embauche d’un blogueur expérimenté est même une stratégie idéale pour lancer votre blog et évangéliser votre marché. Votre blog doit aussi vous permettre de valider définitivement votre marché. Enfin dernière règle, soyez prêts à entendre «non», cela fait partie de l’aventure. Vos articles et vos arguments ne seront pas toujours acceptés, mais n’est-ce pas le sort réservé à toutes les start-ups innovantes ?