Un célèbre entrepreneur a dit un jour : « Il est plus facile d’entrer à Wall Street que de choisir une cravate assortie à sa chemise ». Bon, très bien, personne n’a jamais dit ça… mais il faut bien reconnaître une chose : en tant qu’entrepreneur, on préfère mille fois mettre de l’énergie dans sa boîte que dans le choix de ses tenues.
Certaines occasions imposent pourtant un effort vestimentaire, la rencontre avec des investisseurs en tête. Et là, on en revient à ma citation anonyme du début. D’un côté, on entend qu’il est important de s’apprêter pour faire bonne impression ; de l’autre, des hommes toujours affublés du même hoodie font fortune. #J’aime.
Il est plus facile d’entrer à Wall Street que de choisir une cravate assortie à sa chemise
Dans le fond, il n’existe pas de recette miracle. Cela dépendra du projet, d’à qui l’on s’adresse, de ce que l’on souhaite mettre en avant au cours de la rencontre, de votre personnalité… Pas d’inquiétude, il existe cependant quelques principes permettant de se repérer et avec lesquels vous ne pourrez être dans le faux. On est partis ?
Une tenue qui ne vous vole pas la vedette
Aussi logique que cela puisse sembler, il est primordial de rester sobre. Je comprends qu’on puisse vouloir exprimer sa personnalité, marquer son originalité, mais cela doit se faire subtilement (on y reviendra plus bas).
Doit-on forcément passer par le costume ? Non. A vrai dire, je ne vous le recommande que si vous aimez en porter et vous sentez à l’aise dedans. Vous serez stressés, il faut aussi penser à votre confort. Il y a pourtant certaines pièces sur lesquelles vous pourrez toujours compter. Enfilez-les et vous ne serez jamais trop, ni trop peu habillés pour vos (futurs) investisseurs.
Une chemise blanche, la reine des basiques
Vous le savez, la chemise blanche est le pilier du dressing masculin. C’est le « haut tout-terrain », elle ira avec n’importe lequel de vos pantalons. Lors de votre choix, regardez trois critères :
- La matière : du 100 % coton sinon rien. Le synthétique fait transpirer par essence, ajoutez-y la pression que vous ressentirez sur le coup et ce sont les auréoles assurées.
- La coupe : ajustée sans être moulée. Les coutures des épaules doivent se trouver au niveau de la cassure de l’os. Veillez à ce que la chemise soit suffisamment longue pour être rentrée à l’intérieur du pantalon, sans qu’elle n’en sorte lorsque vous bouger !
- Le col, qui doit être bien rigide et avoir une belle tenue. Il en existe de plusieurs sortes, n’hésitez pas à jouer dessus et amener une pointe d’originalité.
Un blazer gris pour l’élégance
Le blazer est indispensable pour le coup. Il vous donnera de la prestance, soulignera votre carrure et, de façon plus terre-à-terre, vous donnera l’air crédible (je n’ai rien inventé, l’habit fait le moine). Je vous recommande personnellement le gris, à mon avis plus raffiné, mais rien ne vous empêche de partir sur du bleu si vous le préférez. On évite le noir, réservé aux grands patrons, aux cérémonies et aux agents de sécurité.
Ici encore, il va vous falloir sortir votre checklist :
- Matières naturelles exclusivement, la laine restant la meilleure option.
- La veste doit suivre votre silhouette en dessinant une courbe régulière le long de vos flancs.
- La longueur ne doit pas descendre plus bas qu’à mi-fesses, réservez une telle longueur pour les costumes avec pantalon assorti.
- L’épaule casse de manière nette, sans pli ni superflu.
- Un ou deux boutons suffiront, évitez les modèles trois boutons qui peuvent rapidement déséquilibrer une silhouette.
- Les codes sont moins stricts pour ce qui a trait aux revers du blazer. Que vous les préféreriez fins ou larges, un cran léger ou profond, c’est à vous de voir !
Un jean brut, l’allié du confort
Bien qu’étant une pièce décontractée, vous resterez suffisamment élégant en associant un jean brut à une chemise blanche et un blazer. Attention à quelques points cependant :
- La couleur de la toile doit être bien profonde, évitez les modèles délavés.
- Pensez également à le prendre serré au départ, un jean se détendra toujours.
- Vos jambes sont soulignées sans être moulées.
L’importance des souliers
Une tenue, qu’importe la façon dont elle est exécutée, peut se retrouver gâchée par des chaussures mal assorties. Prenez une belle paire de souliers en cuir, type Richelieu ou derby, dans des tons marron / cognac pour le plus de polyvalence possible.
Une fois celle-ci trouvée, entretenez-là ! Je ne saurais que trop vous conseiller un cirage régulier ainsi que l’utilisation d’embauchoirs pour préserver leur forme (et vous éviter l’effet « pieds d’ornithorynque »).
Des couleurs sobres pour des matières riches
Blanc, gris, bleu… vous l’aurez compris, les couleurs restent sobres (et doivent le rester). Cela étant, rien ne vous empêche de soigner les matières pour apporter du relief à votre tenue.
Vous pouvez éventuellement partir sur un motif pour la veste à condition qu’il reste discret, à l’instar de fines rayures blanches sur une étoffe navy, ou d’un Prince de Galles gris ton-sur-ton.
Un coton texturé pour la chemise, une laine avec une main particulière pour la veste… Ce sont ces détails qui donneront du corps à votre look.
Si vous devez multiplier les rencontres au printemps ou lors de chaudes journées, tenez compte de la température dans la construction de vos tenues. Pour la chemise, vous pouvez par exemple choisir une popeline légère et aérienne, mais c’est surtout au niveau de la veste que la différence va se faire.
Contrairement aux idées reçues, une laine au tissage léger a sa place en été. Le lin est une bonne option, veillez toutefois à ce qu’il reste assez formel. De même pour les mélanges du type laine/coton ou laine/lin.
Exprimer sa personnalité via les accessoires
Certaines personnes – moi le premier – supportent mal d’être forcé de suivre une étiquette vestimentaire. Pour le coup, ce sont les accessoires qui vous permettront de retranscrire vos influences, d’exprimer votre personnalité. Par exemple, accrocher une épingle au revers de votre veste renverra une impression de sophistication. Vous pouvez pousser un peu plus loin en choisissant une forme originale mais rappelez-vous, l’excentricité doit toujours rester modérée.
La cravate et la pochette : le bon moyen d’apporter de la fantaisie
Votre chemise et votre veste constituent une base neutre, l’avantage d’avoir choisi des tons polyvalents est qu’ils supporteront à peu près tous les motifs et couleurs.
Les cravates se sont grandement modernisées ces dernières années, notamment via le traitement des matières. Vous pouvez opter pour un grenadin de soie, une laine tricotée… Les textures sont multiples, n’hésitez pas à fouiner sur la toile !
De même pour les pochettes, ce n’est pas les motifs qui manquent. Des petites fleurs au camo, c’est le moment de vous faire plaisir et de prendre ce qu’il vous plaît.
Choisissez des lunettes avec du caractère
Halte aux modèles vus et revus partout. En tant qu’entrepreneur, il est important de convoyer un certain dynamisme et, même si ce n’est pas évident, cela passe aussi par des lunettes bien choisies.
Sachant que c’est un accessoire onéreux et qu’on le garde longtemps, là aussi, vous pouvez laisser parler vos envies sur le choix de leur design. Armez-vous de patience et essayez plusieurs dizaines de modèles, c’est le meilleur moyen de trouver LA paire. Votre opticien peut également être de bon conseil.
Bijoux et montre, attention au bling
Rassurez-vous, on ne vous demandera pas d’enlever votre alliance. Les bijoux sont d’ailleurs un bon moyen d’apposer sa patte à une tenue et sont très présents dans les milieux sartoriaux. Pensez d’ailleurs aux petits bracelets en perle ou en tissu, ils introduiront une forme de spontanéité.
La montre est aux hommes ce que les diamants sont aux femmes, c’est le bijou emblématique à posséder. Sa présence est toujours de bon goût dans une tenue élégante.
Bien que le doré puisse être très beau sur une peau mate, l’argent est plus subtil sur un homme. À choisir, c’est vers ce dernier que je vous orienterais. Et surtout, attention à ne pas avoir la main lourde !
Soigné des pieds à la tête
Vous avez votre tenue complète, le plus dur est fait. On ne s’arrête pas là pour autant ! Pour présenter le mieux possible, on pense au saint triptyque du grooming : cheveux / barbe / peau.
Eh oui, ne négligez pas votre coiffure ! Sans forcément être peigné au millimètre près, veillez à donner une forme à votre masse capillaire. Idem pour la barbe : si vous n’êtes pas rasés de près, faites en sorte qu’elle soit bien taillée.
Dans une moindre mesure, avoir une jolie peau est un plus. C’est évidemment inconscient – on ne refuse pas d’investir à cause d’un excès de sébum – mais le grooming fait partie de ces détails imperceptibles qui contribuent à renvoyer la meilleure image possible de vous.
Quid de la notion d’uniforme ?
Comme nous le disions au début de l’article, vous préférez sans doute consacrer vos efforts à votre business plutôt qu’à vos tenues… et vous n’êtes pas les seuls. D’où le sempiternel hoodie gris de Zuckerberg, ou Obama qui déclarait toujours porter des costumes et des chemises de la même couleur. « Limiter les décisions inutiles ».
Pourquoi pas après tout ! Une fois que vous aurez trouvé les pièces vous correspondant, rien ne vous empêche de dupliquer vos achats et de composer les mêmes tenues.
S’habiller pour rencontrer des investisseurs : on récapitule !
Privilégiez des vêtements sobres et bien coupés, que vous pourrez venir égayer par des accessoires pour apporter votre touche personnelle. Rien ne vous empêche d’imiter d’autres grands entrepreneurs en choisissant d’en faire un uniforme. Batman le fait bien, lui aussi.
En cas de doute, quelques derniers indices peuvent vous donner une indication. Regardez quelle est la norme dans votre secteur d’activité (personne ne s’attend à voir un entrepreneur tech en costume trois-pièce) ainsi que le lieu du rendez-vous. Enfin, si vous vous ouvrez à un capital étranger, il est pertinent de se renseigner sur les coutumes locales (au niveau du langage des couleurs, par exemple).
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !
BonneGueule.fr est un blog de mode masculine pour bien s’habiller… mais pas que.Nous réalisons également des collaborations de vêtements avec nos marques préférées, et avons réalisé un de nos rêves : produire notre propre ligne de vêtements.
Nous sommes transparents, indépendants, communautaires, passionnés, et assez fous pour croire qu’on peut faire bouger les choses. Rejoignez-nous sur BonneGueule.fr.
Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, envoyez-les à conseil@bonnegueule.fr ou sur la page bit.ly/questions-bg. Nous tâcherons de vous répondre sous 24h.