Cette semaine pour La France a d’Incroyables startups, on vous présente la Cults ! La première marketplace française dédiée à l’impression 3D. La startup souhaite révolutionner l’impression 3D et la rendre accessible. La plateforme propose de découvrir et partager des fichiers 3D gratuits ou payants pour imprimante 3D. Rencontre avec les deux co-fondateurs Hugo Fromont et Pierre Ayroles.
La startup Cults
Cults est une place de marché numérique dédiée à l’impression 3D et au design 3D. En effet, pour pouvoir imprimer en 3D… il faut d’abord pourvoir modéliser en 3D ! La plateforme met en relation des designers avec des personnes désirant imprimer en 3D des objets. Les artistes viennent déposer leurs fichiers imprimables en 3D sur la plateforme et les makers viennent télécharger les fichiers 3D de leur choix. Le nom « Cults n’a quant à lui pas été choisi au hasard : c’est un anacycle : lu à l’envers il devient St-Luc, saint patron des artistes et des sculpteurs et on peut aussi y lire .stl, un format 3D cher à tous les créateurs.
Hugo Fromont nous en dit plus : « Cults est aussi un réseau social qui regroupe tous les fans de l’univers de l’impression 3D pour qu’ils dialoguent ensemble. Notre service est également synonyme de générosité. Grâce à l’espace Promotions, tout le monde peut retrouver des offres pour acheter au meilleur prix des produits liés à l’impression 3D (filaments, imprimantes 3D, scanners 3D, etc.).
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
La start-up répond à la question, « que puis-je faire faire avec une imprimante 3D personnelle ? ». Il s’agit d’un véritable moteur d’inspiration pour tous ceux qui désirent réaliser des objets avec une imprimante 3D. Les co-fondateurs se sont concentrés sur la qualité des créations et des idées de design. Aujourd’hui, Cults est d’ailleurs reconnu pour le côté qualitatif de son catalogue. À ce jour, sur le plan mondial, c’est la première plateforme indépendante de téléchargement de modèles 3D dédiés à l’impression 3D.
Pierre Ayroles explique la naissance de l’idée : « Lorsque nous avons découvert l’impression 3D, nous nous sommes très vite passionnés pour cette technologie. Mais au moment où l’on a voulu imprimer un objet, nous avons tenté de le modéliser avec un logiciel de conception 3D et on s’est très vite aperçu qu’on ne savait pas faire et que cela nécessitait de réelles compétences en terme de maîtrise CAO, de vision dans l’espace et surtout de créativité. C’est un vrai savoir-faire que plusieurs designers ont su développer avec le temps. On s’est alors forgé une conviction forte : c’est grâce au talent des designers que l’impression 3D pourra se démocratiser ; c’est eux qui, via leurs idées, donneront à tout un chacun l’envie de s’équiper en imprimante 3D et de réaliser des objets épatants. Nous avons donc créé Cults dans cette optique de rendre hommage et de promouvoir le travail de tous ces formidables artistes qui font que l’impression 3D est tellement fascinante. »
Cults partenaires avec Boulanger et La Poste
En partenariat avec Boulanger, la startup a créé la plateforme happy3D, la 1ère plateforme mondiale sur le marché de l’électrodomestique qui rend accessible des pièces détachées librement imprimables en 3D. Si par exemple vous avez cassé le bouton de votre plaque de cuisson, vous pouvez retrouver le fichier 3D de la pièce et l’imprimer en 3D grâce à happy3D.
En ce qui concerne La Poste, ils ont créé le site Innover et Créer en 3D sur lequel les conseillers 3D du groupe accompagnent tous les clients dans leurs projets d’impression 3D. Ils approfondissent leurs besoins en cadeaux, prototypes, modèles et objets marketing et les orientent vers les solutions de l’impression 3D les mieux adaptées. Les deux partenariats reposent sur la création de sites en marques grises.
Business Model
La place de marché est gratuite, mais la startup possède plusieurs business model.
- Un système de commission sur chaque vente de modèles 3D réalisée sur le site.
- Pour les professionnels de l’impression 3D, chaque partenaire peut proposer un code promo exclusif à diffuser auprès de la communauté de makers et chaque fois qu’ils vendent à travers ces codes promo Cults, une commission est prise.
- Il y a également une offre publicitaire classique sur la newsletter et sur le blog.
- Et pour finir, Cults travaille avec de célèbres marques françaises comme La Poste et Boulanger pour développer l’impression 3D vers le marché de masse.
L’actu de Cults
Dans les prochains mois, Cults va ouvrir un service de modélisation 3D pour l’impression 3D à la demande ainsi qu’une toute nouvelle fonctionnalité permettant aux makers de poster à leur tour des photos de leurs impressions 3D.
Fiche d’identité
Les fondateurs : Hugo Fromont et Pierre Ayroles
Où est située la start-up ? : Boulogne-Billancourt
Secteur d’activité : Impression 3D
Website : www.cults3d.com
Facebook : /Cults3D
Twitter : @Cults3D