Cette semaine dans la France a d’incroyables startups, on vous présente HostnFly ! La startup vous propose de : gérer votre location d’appartement lorsque vous n’êtes pas là, garantir un revenu et s’occuper de la logistique. Rencontre avec Quentin Brackers de Hugo, l’un des trois co-fondateur de HostnFly.
Le concept
Vous trouvez que partir en vacances coûte trop cher ? HostnFly vous permet de rentabiliser votre logement pendant votre absence tout en vous garantissant un revenu et en s’occupant de toute la logistique ! Grâce à des algorithmes innovants de machine learning qui permettent d’optimiser les prix de location, HostnFly est la seule conciergerie Airbnb à garantir un revenu à ses clients. La startup applique des méthodologies utilisées dans l’hôtellerie pour faire varier les prix de location dynamiquement en fonction de l’offre et de la demande, ce qui permet de maximiser le revenu de votre logement. Et en plus HostnFly gère toute la logistique (ménage, remise de clé, etc.).
Quentin nous explique : « L’avenir est dans l’économie collaborative, mais malheureusement beaucoup ne peuvent pas en profiter, car c’est un mode de vie qui prend du temps et il y a beaucoup d’inconvénients : proposer son service sur les plateformes dédiées, gérer les personnes intéressées, puis s’occuper de la logistique, cela prend du temps. C’est aussi une source d’inquiétudes et de doutes, car nous ne savons jamais si on peut faire confiance aux personnes à qui nous louons nos biens. Mais surtout, nous ne sommes pas assurés d’avoir un revenu. Dans le cas de la location de logements, l’inquiétude est forte, le temps passé à gérer les annonces long et les démarches logistiques (remise des clés, changement de la literie, accueil des guests) très laborieuses, surtout si on est absent. Nous souhaitons lever tous ces freins à la location du logement afin que tout le monde puisse profiter de ce service et enfin partir en vacances en faisant des économies sans se soucier de rien ! »
D’où vient l’idée de HostnFly ?
Quentin, Baptiste et Guillaume sont trois amis de longue date. Ils ont eu cette idée quand, au moment de partir en vacances lorsqu’ils vivaient à New York. Quentin raconte : « Nous ne savions pas quel prix appliquer pour la location de notre appartement sur Airbnb ni comment s’occuper de la gestion des clés et des draps. Nous nous sommes alors rendu compte que la plupart des hosts Airbnb fixent leur prix de location de manière non scientifique. Nous souhaitions mettre la technologie et les algorithmes au service des personnes soucieuses de faire des économies pour partir en vacances. »
Pourquoi est-ce une incroyable startups ?
Quentin n’a qu’une seule phrase à nous dire : « Notre startup est incroyable, parce que plus vous voyagez, et plus vous gagnez ! »
Le business model
HostnFly verse un revenu garanti à ses clients le premier jour de leur départ. Leurs autres coûts sont liés à la gestion de l’appartement : ménage, accueil des guests, gestion de remise et récupération des clés. Leur source de revenus vient du booking des appartements.
L’actualité de HostnFly
En trois mois, 80 propriétaires ont confié leur appartement à HostnFly et ils ont accueilli plus de 2000 guests. La startup a également obtenu une subvention de 200 000€ en gagnant le concours I-LAB 2016 de la BPI et a bouclé une levée de fonds de 200 000€ auprès de business angels. Elle a aussi gagné le concours AccorHotel au Salon VIVATECH 2016 !
Fiche d’identité
Nom des fondateurs : Quentin Brackers de Hugo, Guillaume Motte, Baptiste Maurel
Où est située la start-up ? : 6 passage Lathuille, Paris 18ème
Secteur d’activité : Services aux particuliers, Technologies
Website : Hostnfly.com
Facebook : /hostnfly
Twitter : @HostnFly