#O’clock : Devenez développeur Web en 5 mois

oclock startup
oclock startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Les développeurs web sont très prisés au sein des grandes entreprises mais surtout au sein des startups. Mais il est encore difficile de se former au nouveau métier du numérique. O’clock est une école nouvelle génération qui forme au métier de développeur web en 5 mois à temps plein au format Téléprésentiel. Curieux d’en savoir plus ? Rencontre avec Dario Spagnolo, CEO et co-fondateur d’O’clock.

Le concept de la startup O’clock

O’clock se démarque c’est par un format spécial que la startup a nommé « téléprésentiel ». La recette est simple : un formateur expérimenté encadre des sessions de 20 étudiants maximum connectés depuis chez eux. Et ce, en direct-vidéo à travers une plateforme pédagogique innovante développée par nos soins. Pour l’instant O’clock propose une seule formation qui peut déboucher sur 3 spécialités : Symfony, WordPress ou React. Elle est ouverte aux débutants en programmation qui ont l’envie et la motivation de se former à un métier passionnant et plein d’opportunités ! Aucune limite d’âge et aucun diplôme requis. Plusieurs entretiens avec le responsable des admissions détermineront si ce métier (et donc cette formation) est réellement fait pour vous.

La première session de formation commence le 9 janvier 2017 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 méthode de la startup oclock

Dario nous parle de son projet : « Avec O’clock nous avons voulu faire tomber les barrières pour accéder à ce métier passionnant, au cœur de la révolution numérique de la société et où les employeurs se battent pour recruter ! Désormais, il n’est plus nécessaire qu’une école web ait ouvert ses portes à côté de chez vous. Si vous avez une connexion Internet haut débit, un ordinateur récent et un réveil pour être prêts à apprendre tous les matins à 9h, pendant 5 mois, vous êtes déjà en bonne voie pour devenir développeur web. »

 Comment est née l’idée d’O’clock ?

Dario n’en est pas à son coup d’essai en matière de formation au métier de développeur web, car il a déjà créé 2 écoles par le passé, mais qui fonctionnaient sur le format classique présentiel. Bien que ces projets aient tout de suite connu un grand succès, il gardait une certaine frustration : est-il normal de transmettre des compétences qui sont au cœur même de l’innovation à l’aide d’un format et des méthodes qui ressemblent à s’y méprendre à celle des salles de classe du début du siècle dernier ? Certes les tableaux noirs ont laissé la place au vidéoprojecteur, mais le concept de base est resté très similaire.

o'clock école pour devenir développeur web

Dario explique : « Les nouvelles technologies sont arrivées à un stade de maturation qui autorise la démocratisation du télétravail. Énormément de personnes choisissent le télétravail quand leur employeur leur en laisse la possibilité et de nombreuses études de cas en ont démontré l’efficacité ainsi que l’augmentation significative de la qualité de vie. O’clock s’inscrit dans cette tendance forte de la société en proposant une formation de pointe, offrant le même niveau pédagogique que les meilleures formations présentielles, mais depuis la plus confortable des salles de cours : chez vous ! »

 

Pourquoi O’clock est une incroyable startup ? 

O’clock a quelque chose d’unique. C’est la seule école au monde à proposer une formation complète au métier de développeur web, à distance et en 5 mois, animée en temps réel par un formateur expérimenté durant 630 heures. Par conséquent, c’est le moyen le plus efficace pour devenir développeur web tout en étant accessible au plus grand nombre de personnes.

⚠️  À découvrir avec humour : la landing page/chat d’O’clock

chat startup o'clock

Le business model 

Les formations sont payantes pour pouvoir financer les différents frais de fonctionnement et notamment les salaires de l’équipe pédagogique. Les formateurs sont presque tous salariés de l’école à temps plein pour pouvoir assurer un grand nombre d’heures de cours, ainsi que la mise à jour permanente du programme pédagogique et les développements liés à la plateforme pédagogique. 

La formation de 5 mois à temps plein (630 heures) et vendue au tarif de 6300 €. Elle peut toutefois être prise en charge (partiellement ou intégralement) dans le cadre des nombreuses aides à la formation. De plus, dans le cadre du lancement de l’école, le tarif est réduit à 3990 € pour les 12 premiers inscrits.

 

La formation en ligne, un créneau difficile

Après 20 ans d’e-Learning, quand on dit « formation en ligne », on nous assimile immédiatement à un MOOC ! C’est-à-dire des formations avec un niveau de suivi de la part de l’équipe pédagogique très faible, voire nul. Les MOOC c’est très bien pour s’initier à un sujet ou se spécialiser dans un domaine que l’on maîtrise déjà en grande partie. Mais commencer de 0 et atteindre un niveau professionnel dans un métier technique est impossible avec un MOOC pour la très grande majorité des personnes. Pourtant la promesse est alléchante : gratuit ou presque, on se forme à son rythme (généralement une poignée d’heures par semaine seulement sont recommandées) et à la fin on a même parfois un certificat / diplôme. Malheureusement cela se heurte à une réalité : 87% des inscrits à un MOOC abandonnent avant la fin.

matériel nécessaire pour participer à l'école O'clock

Dario développe : « Chez O’clock, on fait de la formation en direct-vidéo avec le formateur de 9h à 15h. Ensuite on travaille en autonomie pendant encore 2 heures (quand on veut) et le formateur reste joignable jusqu’à 21h pour lui poser des questions. Si on est largués ou découragés (ce qui est normal dans une formation, ça arrive tout le temps !), le formateur est également là, dans la minute, pour offrir toute une palette de soutiens psychologiques : motiver, coacher, encadrer, récompenser, encourager, etc. Nous sommes persuadés que le rôle du formateur est central dans toute formation sérieuse et qu’il n’est pas raisonnable de le remplacer par des quiz ou des vidéos enregistrées, voire des serious games. En revanche, tous ces outils sont de formidables compléments. »

 

L’EdTech, un marché difficile ? 

Dario raconte son expérience : « Oui et non. Non parce qu’il y a énormément d’opportunités et de challenges à relever. C’est donc relativement facile de se faire une place dès lors que l’on devient spécialiste d’un sujet. Et oui, parce qu’on se heurte malheureusement à des institutions en charge de la formation qui ne sont pas toujours capables de s’adapter rapidement aux innovations proposées. Dans notre cas, nous avons un vrai travail de fond à réaliser pour faire reconnaître auprès des différents organismes la validité du format téléprésentiel, beaucoup plus proche en termes de qualité pédagogique du format présentiel que du format MOOC. »

O’clock traite actuellement les demandes d’inscription pour la première session qui démarre le 9 janvier 2017. Ils encouragent toutes les personnes intéressées à se manifester le plus en amont possible afin de maximiser les chances de monter des dossiers de financement auprès des organismes concernés. Il n’est pas rare que ces dossiers prennent 2 mois.

Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Dario Spagnolo, Maxime Vasse, Lucie Copin, Anthony Marais
Où est située la start-up ? : Le siège est officiellement dans le 92, mais associés et collaborateurs télétravaillent au 4 coins de la France.
Secteur d’activité : Formation
Website : Oclock.io
Facebook : /Oclock.io 
Twitter : @oclock_io 


bandeau France incroyable

Crédit photo : O’clock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.