[La France A d’Incroyables Startups] #La Boutonnière, la première solution de cocréation destinée aux marques !

la boutonniere startup
la boutonniere startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Cette semaine dans la France a d’incroyables startups on vous présente la startup La Boutonnière. La Boutonnière est une plateforme qui permet aux marques de cocréer les produits directement avec la communauté. Rencontre avec Coralie Loum, cofondatrice de La Boutonnière

La startup La boutonnière

Près de 75% des nouveaux produits de grande consommation ne rencontrent pas leur marché car ils ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Cela représente, pour les marques de grande consommation, un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros. « Nous avons donc développé une solution Saas de cocréation qui se présente sous la forme d’une plateforme web personnalisable à chaque marque, sur laquelle elle va régulièrement lancer des campagnes de cocréation et inviter sa communauté à créer des produits et interagir sur des propositions. Nous accompagnons les marques via un processus bien défini qui permet de passer de la récolte d’idées à leur développement en suivant les 3 étapes suivantes : la génération des idées auprès des consommateurs, la sélection de ces idées et la mise en place des plus pertinentes » explique Coralie Loum.

la boutonniere startup équipe

C’est la première solution de cocréation destinée aux marques. La cocréation est bénéfique car c’est une interaction poussée. Elle permet de renforcer la relation avec ses clients car ils sont valorisés. De plus, l’engagement des marques est fort car elles développent des idées issues des consommateurs, leur permettant d’être transparentes sur le procédé de création d’un produit. Les résultats sont visibles de manière très significative dans le développement de l’activité des marques en termes :

  • De chiffre d’affaires avec des ventes de produits cocréés jusqu’à 4 fois meilleures que les autres produits ;
  • De notoriété et visibilité avec un concept qui plait aux consommateurs ;
  • Et de data avec la détection d’idées innovantes et de tendances parmi les créations.

C’est une solution marketing qui s’adresse à l’ensemble des marques de produits et services de consommation. Nous avons d’abord attaqué le secteur de la mode car les produits évoluent extrêmement vite et les marques doivent être réactives par rapport aux goûts et envies des consommateurs. Nous comptons étendre cette pratique à d’autres secteurs comme l’alimentaire, le sport, la beauté, l’high tech.etc. L’idée étant que chaque personne puisse interagir avec les marques et différents produits qu’elle consomme.

la boutonniere startup screen

Le business model de La Boutonnière

Nous nous rémunérons via un abonnement mensuel payé par chaque marque pour accéder à sa plateforme de cocréation, récolter les données, mais également tout un certain nombre de services apportés pour son bon fonctionnement. 

La plus grande difficulté jusque là…

la boutonniere startup logoLes ressources : nous sommes 3 associés aujourd’hui et travaillons avec de grandes marques qui ont souvent des organisations complexes. Nous devons donc être très réactifs et polyvalents pour gérer le mieux possible nos clients.

L’actualité de La Boutonnière

« L’actualité des prochains jours assez dense car nous allons lancer en février les plateformes de cocréation de marques telles que Bréal, Camaïeu, Brice et Papa Pique et Maman Coud » confie Coralie.


Fiche d’identité

Nom des fondateurs : Coralie Loum, Ralph Speyser
Où est située la start-up ? : Rennes
Secteur d’activité : Web
Website : https://www.la-boutonniere.com/
Facebook : Page de la startup
Twitter : @La_Boutonniere_


bandeau France incroyable

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.