1,3 milliards d’utilisateurs, des taux d’ouverture proches de 100% et des taux de clics 5 à 10 fois supérieur à l’emailing : Messenger émerge comme un nouveau canal de communication pour les entreprises. Comment tirer parti de Messenger ? Quelles sont les techniques qui fonctionnent ? Quels outils utiliser ? Découvrez 5 manières d’exploiter le potentiel de Facebook Messenger afin de générer des prospects et clients et d’interagir avec votre audience.
Laissez le choix à votre audience de recevoir vos contenus par Messenger ou par email
En utilisant Messenger comme canal de diffusion de vos newsletters grâce à des outils comme Botletter, vous pourrez obtenir des taux d’ouverture de 80 à 100% ainsi que des taux de clics de l’ordre de 40%. Arthur de Villemandy, fondateur de la newsletter d’actualité Tech et Business Planet affirme qu’un tiers de ses lecteurs ont choisi de recevoir leur newsletter via Messenger.
Envoyez automatiquement des ressources via Messenger aux personnes qui commentent un post Facebook.
Il est aujourd’hui possible d’envoyer automatiquement un message Messenger à toutes les personnes qui commentent un post sur Facebook sur une page dont vous êtes administrateur. Vous pourrez par la suite continuer à contacter les personnes qui ont reçues votre message pour les informer de votre actualité ou de réductions exclusives. La startup de box de panier-repas Cook Angels propose ainsi de recevoir des fiches recettes directement sur Messenger. Johan Zuzarte, en charge de l’acquisition de cette startup affirme que le coût par prospect est alors 3 fois inférieur que leurs résultats classiques via d’autres leviers.
Utilisez les chatbots Facebook Messenger pour vos questionnaires en ligne et enquêtes de satisfaction
Vous avez du mal à faire remplir vos questionnaires en ligne par vos prospects et clients ? Vos taux de complétion ont du mal à dépasser les 10% ? Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez maintenant utiliser les chatbots Facebook Messenger pour réaliser vos questionnaires en ligne et enquêtes de satisfactions. Des solutions telles que Surveybot vont vous aider à créer très facilement ces questionnaires. Liam Houlaha le fondateur de cette solution affirme que les taux de complétion peuvent atteindre les 80% pour des questionnaires longs de 15 questions et plus.
Remplacez le chat sur votre site web par un chat Messenger
David Marcus, en charge de Messenger chez Facebook était présent à Paris début Novembre pour annoncer en personne le lancement de cette nouvelle fonctionnalité Messenger.
Facebook Messenger Customer Chat Plugin from Jon Loomer on Vimeo.
Le chat de votre site web permettra désormais de recevoir directement les messages sur Messenger. Il sera alors possible de continuer à contacter la personne qui vous a contacté via le chat afin de lui proposer des offres exclusives. Du retargeting gratuit pour faire simple !
Cette fonctionnalité est désormais disponible en béta et vous avez tout intérêt à être parmi les premiers à l’implémenter sur votre site web.
Remplacez vos séquences de mail par des séquences sur Messenger
Grâce à des outils comme Manychat et plus récemment Chatfuel, on peut expédier à ses abonnées Messenger une série de messages automatisés dans le temps. On parle alors de Messenger Automation comme on parle d’email automation. Il vous suffit de sélectionner le délai entre chaque message, ainsi que l’heure d’expédition et les messages sont envoyés automatiquement à chaque abonné à une séquence. C’est une manière idéale de faire découvrir votre offre ou de lever les freins à l’achat de vos prospects. A noter que ces messages peuvent inclure des vidéos, des images, des GIFS ainsi que de l’audio. Cerise sur le gâteau, il est possible de tracker les utilisateurs qui ont interagi avec vos messages et d’envoyer le message suivant simplement aux personnes qui ont ouvert ou cliqué.
A vous de jouer avec Messenger pour générer de nouveaux prospects et clients directement depuis les applications de messagerie !