Cette saison, les fans de ski s’en donnent à coeur joie. Pour ceux qui ont eu la chance d’aller à La Clusaz, vous avez peut-être croisé des types en orange avec des sacs à dos isothermes. Si c’est le cas, il s’agit de la startup Monts Garçon. Un nouveau service de conciergerie pour les vacanciers. Rencontre avec le cofondateur de la startup, Augustin Piqueras.
Monts-garçon, la conciergerie des stations de ski
Qui se cache derrière cette startup ?
« Nous sommes deux jeunes entrepreneurs de 21 et 22 ans, originaires d’ANNECY, et étudiants à l’EDHEC Business School. Amis d’enfance, passionnés de montagne et de ski, nous avons créé Monts Garçon un service de livraison de repas sur les pistes de ski et de conciergerie spécialisée dans les stations de sports d’hiver.
Nous avons souhaité adapter l’activité de conciergerie aux besoins des vacanciers et des locaux, en la rendant accessible à tous, tout en apportant une touche dynamique et originale. Monts Garçon est un assistant sur mesure qui travaille en partenariat avec les artisans de la station et effectue les tâches quotidiennes, comme la livraison de sandwichs sur les pistes, la livraison de matériel de ski ou encore, l’organisation de soirées raclette/fondue, » raconte Augustin.
Comment est venue cette idée de conciergerie ?
Monts Garçon se veut être un assistant sur mesure pour les vacanciers ou résidents secondaires des stations de ski.
« Après avoir fait 5 heures de route, parfois plus… dans les bouchons, quoi de mieux que d’arriver sur son lieu de vacances avec sa famille ou ses amis, les courses déjà faites, les skis déjà livrés, profiter d’une raclette toute préparée posée sur la table et se faire livrer les croissants chauds le matin ? » Peut-on vraiment donner tort à Augustin ?
D’après la startup, le must pour ses clients ? Se faire livrer son sandwich directement sur les pistes de ski, et profiter d’un panorama incroyable et du calme de la nature. Finie donc la galère du restaurant d’altitude avec les chaussures de ski, et la file interminable !
Quel est votre business model?
Monts Garçon souhaite démocratiser la conciergerie dans les stations de ski et la rendre accessible à tous. La startup applique une politique de prix bas pour attirer un nombre important de clients et mutualiser les coûts. Pour ce faire nous avons mis en place une formule dite « à l’unité » qui permet à chaque client, via le site internet (monts-garçon.com) ou par téléphone, de commander un service unique de livraison. Étant entendu que rien ne l’empêche de nous rappeler durant son séjour s’il souhaite d’autres services. Et une offre dite « séjour » qui permet au client de profiter d’un nombre illimité de services moyennant un forfait selon la durée du séjour et le nombre de personnes présentes à la résidence, à partir de 40€/week-end ou 99€/semaine. Ainsi, gros ou petit budget, tout le monde peu trouver sa formule idéale et profiter enfin pleinement de son séjour à la montagne !
Quels sont aujourd’hui les chiffres de la startup Monts-garçon ?
« Pour l’instant nous avons livré plus d’une cinquantaine de sandwichs, majoritairement pendant les vacances, nous attendons donc avec impatience les vacances de février. Nous avons réalisé une vingtaine de courses à domicile, une dizaine de livraisons de raclette/fondue et quelques « offres séjours” » explique Augustin. La startup qui a reçu un super accueil de la part des commerçants, des artisans et de la mairie, a été créée cette année et se concentre pour l’instant uniquement sur la station de La Clusaz. Nous avons créé et lancé l’activité cette année, il y a quatre semaines, pour l’instant uniquement sur la station de La Clusaz. « La station de La Clusaz accueille environ 25 000 touristes sur une saison, avec plus de 800 000 journées skieurs. Notre marché ne concerne pas réellement les vacanciers qui déjeunent dans les restaurants, mais plutôt ceux qui mangent sur place en se faisant leur propre repas ou ceux qui souhaitent profiter d’un repas en pleine nature » argumente Augustin. Si la startup doit encore tester et peaufiner son modèle, elle entend dès la saison prochaine développer son service dans d’autres stations « dans l’idéal une autre station à l’esprit chaleureux et familial. Mais les préoccupations d’aujourd’hui sont surtout de réaliser une super première saison. »
Fiche d’identité de la startup
Nom des fondateurs : Augustin Piqueras & Guillaume Decarre
Où est située la start-up ? : La Clusaz
Secteur d’activité : Service
Website : Monts-garcon.com
Facebook : Page Officielle