Depuis fin 2015, nous avons fait beaucoup de chemin avec vous, passant de 15 000 visiteurs à près de 300 000 visiteurs mensuels. Nous ne sommes pas des journalistes, nous avons toujours avancé à tâtons, au feeling, à la passion. C’est pourquoi nous préférons toujours la qualité à la quantité, et pourquoi nous nous sommes lancés il y a plus d’un an dans le pari fou du magazine papier. Aujourd’hui, nous voudrions profiter de ce début 2018 (oui, nous ne sommes pas pressés!) pour faire un point avec vous. Comme un vieux couple qui ne veut pas voir la routine s’installer. Pour cela, nous avons jugé utile de récapituler un peu tout ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, et surtout nous voulons vous donner la parole. Entre la recherche d’une qualité toujours plus nécessaire et les nouveaux types de contenus, nous souhaitons vous impliquer davantage dans cette aventure qui nous est commune depuis maintenant 5 ans.
Continuons à faire grandir 1001startups, ensemble !
La qualité des contenus que nous produisons est toujours au coeur de nos préoccupations. À travers 1001startups, nous essayons de donner la part belle aux startups prometteuses et aux acteurs de l’écosystème et publions des retours d’expériences et des conseils pour créer et développer sa startup. Nous avons fait le choix délibéré de ne pas traiter d’actualités brutes. Nous ne relayons pas les levées de fonds, nous ne ferons jamais de copier-coller de CP. D’autres le font très bien, et comme nous ne pensons pas que c’est la partie la plus intéressante à traiter, nous leur laissons bien volontiers ????
Le choix d’adopter un positionnement plus slow est selon nous, et du fait de notre petite équipe, le garant d’une ligne éditoriale guidée par la qualité et non par l’unique objectif d’audience. Si nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de nos sujets et de nos contenus, nous ne sommes ni magiciens ni devins et nous sommes certains que ce qui est fait aujourd’hui peut encore s’améliorer. C’est pourquoi il est primordial de mieux comprendre ce qui vous attire sur notre média. Ce que vous aimez, ce que vous aimez moins. Ce que vous aimeriez lire.
La newsletter, votre réveil du samedi matin
Avec notre newsletter hebdomadaire, nous partageons avec vous, tous les samedis matin, les meilleurs articles que nous avons repérés, en France et à l’étranger sur l’écosystème startup. Nous essayons à travers ce canal de partager notre vision et notre veille de l’écosystème. Là aussi nous sommes prêts à évoluer, que ce soit pour le format, les contenus en présence, etc. Nous attendons donc vos doléances. 😉
Notre rapport à la publicité
Il est important pour nous d’être transparent avec vous sur notre business model. Nous sommes un média, nous gagnons donc de l’argent grâce aux annonceurs qui communiquent sur nos supports. Nous avons toujours veillé à ne pas transformer 1001 en sapin de Noël clignotant de tous les côtés. Et nous continuerons en ce sens. De même, certains contenus que nous créons et publions sont sponsorisés par nos partenaires. La mention de cette spécificité est d’ailleurs obligatoire, bien que ce ne soit pas toujours respecté dans d’autres médias. Cependant, nous veillons à créer avec nos partenaires des contenus à valeur ajoutée pour nos lecteurs, et en ce sens refusons de devenir un « copier-coller » des communications corporate. Les médias ont de gros challenges pour se financer, mais nous pensons que les anciens modèles n’apportent ni de valeur aux lecteurs, ni aux marques qui sont alors noyées dans des communications peu différenciantes et ciblées. Nous avons la conviction profonde que les marques ont tout à gagner à travailler avec les médias sur des contenus de qualité, qui apporte une véritable information, des connaissances et de la méthodologie aux entrepreneurs.
Wydden : le papier pour revenir à l’essentiel
Avec Wydden magazine, nous traitons l’entrepreneuriat et le numérique au travers d’un prisme élargit, avec des articles plus poussés, des reportages de fond, des sujets inattendus, des portraits. Voilà déjà plus d’un an que Wydden mixe les startups, l’entrepreneuriat, le numérique avec l’art, la philosophie, les sciences, l’humour ou encore le sport. Notre magazine a fait le pari de se financer uniquement avec ses lecteurs et ne repose pas sur un modèle publicitaire. Comme nous l’expliquons dans notre manifesto, nous croyons plus que jamais dans l’intérêt d’une presse différente. Des contenus qui essayent de poser les vraies questions et de sortir d’une bulle start-up, qui parfois, enceint un peu la créativité, l’ouverture d’esprit et la passion, en ne parlant que de levée de fonds et d’ubérisation.
Force est de constater que Wydden, malgré des bons chiffres de ventes, reste aujourd’hui un pari économique, et n’est aujourd’hui connu que par une petite partie de l’écosystème qu’il tente de comprendre et décrypter. Nous le savons, il nous faudra du temps pour que nous imposions un modèle de magazine papier semestriel dont la production est payée entièrement par le lecteur à une période où l’information (de qualité?) est disponible gratuitement en ligne dans l’inconscient collectif. Pour nous soutenir, n’hésitez pas à découvrir Wydden. Si vous connaissez déjà et que vous aimez, n’hésitez pas à en parler, et à partager sur les réseaux. 🙂
Les podcasts, pour offrir encore plus de contenu
Plus récemment, nous avons lancé une série de podcasts, pour rencontrer et partager avec vous les points de vue des meilleurs experts et des parcours d’entrepreneurs inspirants. Les podcasts sont à notre sens un médium très puissant pour partager des histoires, et délivrer des connaissances. Ils permettent de s’enrichir lorsque notre temps de cerveau est disponible, mais que nos yeux sont occupés (à cuisiner, conduire, se déplacer, faire du sport, etc). À ce jour, nos deux premiers épisodes, orientés expertise, ont reçu un bon accueil. Comme la majorité de nos contenus, ils ne sont pas liés directement à l’actualité, ce qui permet de les écouter quand bon vous semble, dans l’ordre ou le désordre. Si nous avons d’ores et déjà prévu les prochains thèmes, on compte également sur vous pour nous faire part de vos envies.
Pour que nos contenus fassent échos, il faut que les sujets vous plaisent. Nous écrivons tous les jours que les startups qui ne s’adressent pas à un marché sont inutiles. Nous n’allons donc pas prendre le même chemin. Vous avez déjà en tête des sujets, des thématiques, des personnes ou des histoires ? Dites-le-nous ! Vous n’avez pas d’idées précises ? Donnez-nous votre avis sur des sujets proposés. Nous vous avons mâché le travail, vous n’avez (presque) qu’à cocher des cases. C’est peut-être 3 minutes pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Merci d’avance!
En 2018, il y aura d’autres nouveautés
Enfin, et puisque nous avons toujours en tête l’idée de vous proposer de nouveaux contenus, nous pouvons déjà vous dire que d’ici peu de temps un tout nouveau format verra le jour sur 1001startups. Si nous osions, nous dirions que ces contenus seront le parfait mix entre la qualité et le design de Wydden Magazine et la facilité d’accès de 1001startups. OK, nous avons osé. À très vite, alors.
Much Love,
Gaëlle et Kevin