#PropTech : Zoom sur ces startups qui bouleversent l’immobilier !

startup proptech innovation
startup proptech innovation
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Faisons simple, la PropTech rassemble toutes les startups de l’immobilier, celles qui travaillent sur les villes et les bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction et une partie de la FinTech. Ces dernières années, avec le développement de la 3D, de la blockchain ou encore de l’économie collaborative, la PropTech a explosé. Zoom sur ces startups qui révolutionnent le secteur !

La PropTech, les chiffres confirment la tendance pour les startups

Entre 2012 et 2016, la PropTech au sens large a levé presque 6,5 milliards de dollars, selon CB Insights. La révolution numérique a commencé à transformer le marché de l’immobilier tel que nous le connaissons aujourd’hui. En France, les activités immobilières et la construction pèsent encore respectivement 13 % et 5 % de la valeur ajoutée de l’économie nationale, en faisant le premier secteur. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir ce marché très porteur pour les startups. L’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier, financement, construction, gestion et occupation, va être concernée. Le coût du capital apporté par les investisseurs, le coût du travail réalisé par le constructeur, les frais d’intermédiation et de gestion des bâtiments prélevés par les notaires ou les syndics tout comme les charges d’occupation des logements et bureaux versés par les consommateurs vont diminuer et enfin permettre la montée en gamme du secteur. Dans cette logique, à Montpellier, les startups de la PropTech ont décidé de se rassembler. La « PropTech Montpellier » verra le jour pour le Salon de l’immobilier de Montpellier mi-mars. Une initiative qui en appelle d’autres pour voir ces startups créer un écosystème complet pour plus de performance et de développement !

MyNotary, la startup qui simplifie les transactions immobilières

Mynotary proptech
MyNotary

My Notary a pour vocation de simplifier, sécuriser et rendre collaboratif tout le process de la transaction immobilière, en réunissant les intervenants et les documents dans un même espace…Selon ses clients, My Notary permet de gagner 2H30 en moyenne sur chaque dossier traité, de l’espace de vente à l’Administration de Ventes, ce qui libère le temps nécessaire aux collaborateurs pour travailler sur le contenu, la qualité des logements ou sur l’évolution des normes environnementales et d’urbanisme de plus en plus complexes… plutôt que de gérer de l’administratif pur. La startup qui a levé 1 million d’euros en 2017, entend bien continuer sa croissance, elle vient d’ailleurs de signer la dématérialisation des compromis de 20 programmes immobiliers neufs dans le Nord.

Snapkin, la startup qui génère les plans 2D et 3D

snapkin startup proptech
Snapkin

Snapkin propose un service inédit de modélisation 2D/3D aux professionnels du bâtiment et de l’architecture disposant d’un scanner 3D. Fruit de quatre ans de recherche et de développement, le service de modélisation 2D/3D de Snapkin est simple et rapide. En quatre étapes seulement, il convertit un nuage de points en maquette Revit, DWG ou IFC compatible avec la plupart des logiciels. Selon le type de surface intérieure d’un bâtiment, le nuage de points est traité jusqu’à 200m2 par heure. Le service de modélisation 2D/3D (BIM) a fait l’objet de quatre ans de recherche et développement afin de répondre aux impératifs d’efficacité et de précision. Un seul but : optimiser le temps des professionnels du bâtiment et de l’architecture en leur fournissant le modèle 2D/3D de l’intérieur de bâtiments et le plan d’architecte.

BatiPhoenix, la marketplace des déchets réutilisables du BTP

batiphoenix startup 2018 batiment
Batiphoenix

Batiphoenix est une startup greentech dont l’objectif est de transformer les déchets du BTP en une véritable ressource en facilitant le réemploi des matériaux de construction. Batiphoenix accompagne les acteurs du BTP et de l’immobilier à travers des missions de conseil, des études qualitatives pour intégrer le réemploi. Batiphoenix s’appuie sur sa plateforme digitale d’achat et de vente de matériaux issus de déconstruction afin de leur donner une seconde vie. La startup lancée en juillet 2017 réalise entre 2 et 3 transactions par semaine et espère atteindre les 26 000 transactions par an d’ici trois ans. Après avoir reçu le 1er Prix PEPITE ainsi que le Prix Entrepreneure Responsable de l’année, la startup va boucler une levée de fonds pour consolider le recrutement de 10 membres et déployer l’offre dans les métropoles françaises.

UbitQuity, la blockchain au service des titres de propriété

ubitquity startup proptech
UbitQuity

La startup propose une expérience utilisateur simple pour l’enregistrement et le suivi en toute sécurité des biens grâce à une plateforme blockchain SaaS. Ubitquity aide les sociétés d’enregistrement électronique, les sociétés de titres, les municipalités et les clients à bénéficier d’un registre de propriété conforme et tracé, réduisant ainsi les temps de recherche de titres futurs et en augmentant les notions de confiance et de transparence. La startup a créé une plate-forme entièrement fonctionnelle et facile à utiliser pour entrer des informations sur les propriétés, il est possible d’y télécharger et d’y enregistrer des documents directement dans la blockchain. Les premiers utilisateurs d’Ubitquity ont, en plus de gagner en efficacité, bénéficié de coûts de transaction réduits.

MaSmartHome, la startup qui révolutionne l’installation de la domotique

masmarthome startup domotic
MaSmartHome

MaSmartHome est en quelque sorte l’AppStore de la maison : ils vulgarisent l’écosystème des objets connectés et de la smart home afin de le rendre accessible à tous. Ils simplifient également le parcours des professionnels qui souhaitent proposer du connecté pour leurs clients. Les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien, si aujourd’hui ils nous permettent déjà de mieux maîtriser nos consommations énergétiques, mieux sécuriser nos biens, nous faire gagner du temps… Masmarthome est là pour nous accompagner et nous faire découvrir de nouvelles expériences à vivre dans nos logements !

InSitio, la startup qui réinvente la location immobilière

insitio startup proptech

Aujourd’hui, seulement 21% des français font confiance aux agents immobiliers et, parmi les 2,8 millions de bailleurs, 60% préfèrent gérer seuls plutôt que de déléguer la gestion de leurs biens. InSitio réinvente la gestion locative au service des propriétaires-bailleurs qui gèrent eux-même leurs biens en location. La plateforme, 100% en ligne et gratuite, leur permet de se délester simplement de la plupart des tâches de gestion en cours de bail : appels de loyers, suivi des encaissements, quittancement, gestion des retards de paiements ou encore régularisations annuelles y sont automatisés et sécurisés. La plateforme est disponible depuis janvier 2018.

Proprioo, l’agence immobilière transparente

proprioo startup
Proprioo

Proprioo, la première agence immobilière hybride qui ne prend aucune commission et qui réduit le temps de vente d’un bien. La startup accompagne les propriétaires de l’évaluation à la vente du bien, le tout sur un forfait fixe de 990 euros, peu importe sa surface. Basée sur le machine learning, la technologie de Proprioo permet de faire matcher les annonces immobilières avec des acquéreurs potentiels qualifiés sur le marché parisien ou en Ile-de-France. La startup a été lancée en décembre 2016 par Henri Pagnon et Simon Primack, a déjà fait économiser plus de 1 000 000 d’euros à ses propriétaires sur Paris et en Ile de France depuis son lancement. Proprio à réalisée une première levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Kima Ventures et de Global Founders Capital en juin 2017, et ambitionne de s’ouvrir sur toute la France courant 2018 et de recruter une dizaine de collaborateurs au premier semestre.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.