Comment optimiser la conversion de vos landing pages ? + 5 exemples

Vous avez créé une landing page, mais malheureusement vos visiteurs peinent à convertir ? Découvrez nos conseils et nos exemples pour réaliser une landing page simple et efficace.
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

C’est quoi une landing page ?

Une landing page ou « page d’atterrissage » est une page web qui a pour objectif de convertir des visiteurs en prospects. Chaque landing page doit avoir un seul objectif, elles sont donc généralement liées à une offre, une campagne spécifique ou encore un produit. Souvent les landing pages sont créées pour récolter un maximum de coordonnées pour ensuite travailler ses leads dans une logique de lead nurturing. Les landing pages sont donc en général très simple : quelques informations clés et surtout percutantes et un call-to-action. Une landing page efficace est une page web qui convertit ! Si vous avez beaucoup de visite et peu de conversion, il faudra probablement revoir le design de votre landing page, le texte ou le call-to-action. L’A/B Testing vous permettra également de tester plusieurs modèles de landing page.

Dans quelles situations créer une landing page ?

Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez créer une landing page pour chacune de vos actions marketing. Par exemple :

– Le lancement d’un livre blanc

– Le lancement d’une offre commerciale

– Un emailing avec un objectif précis

– Campagne publicitaire avec un objectif de conversion X

Plus vous réaliserez de landing page (dans la limite du raisonnable), plus votre objectif sera compréhensible pour l’internaute. Vous devez créer un chemin simple et efficace afin que l’internaute devienne prospect voire client.

Pour un exemple un peu plus concret, si vous réalisé de la publicité Adwords, vous pouvez réaliser une landing page pour chaque groupe de mots clés. Google pourra alors identifier chacune de vos pages comme pertinente, le coût du clic sera donc moins élevé et le score de qualité plus élevé. Votre taux de conversion et le coût d’acquisition seront donc optimisés.

Les éléments clés pour une landing page qui convertit

Pour créer une landing page qui convertit, vous devez respecter certains codes. Par exemple, votre landing page doit :
– avoir un design épuré : la page web ne doit pas être polluée par une multitude d’informations et/ou de visuels inutiles à ce stade de la conversion.

avoir une proposition de valeur claire : concernant le texte (la proposition de valeur), vous devez réfléchir aux mots clés qui caractérisent votre offre ou votre service. Privilégiez les phrases courtes et simples. N’hésitez pas à utiliser des icônes ou des puces pour mettre en valeur les avantages de votre produit. Le visiteur doit comprendre en quelques instants les bénéfices qu’il pourra tirer de votre offre.

avoir un visuel accrocheur : les images doivent être d’une excellente qualité et en lien avec votre produit/service et votre image de marque.

avoir un call-to-action visible : le call-to-action doit être très visible, n’hésitez pas à utiliser des mots percutants et clairs ainsi que des couleurs vives !

être doté de témoignages clients : ils seront un véritable gage de qualité et donnerons confiance aux visiteurs encore hésitants.

avoir un formulaire court : si votre formulaire d’inscription est trop long, il pourra faire fuir les visiteurs. Contentez-vous des informations clés et complétez le profil de vos prospects au fil du temps.

une page de remerciement : la page de remerciement sera l’occasion pour vous de remercier les visiteurs qui ont laissé leurs coordonnées et surtout de leur confirmer la création de comptes, le téléchargement d’un livre blanc, la prise en compte de l’offre spéciale, etc.

5 exemples de landing page qui convertissent

Nous avons déniché pour vous une infographie qui récapitule tous les éléments clés d’une landing page qui convertit :

OnCrawl

Nous allons maintenant vous présenter des landing page, qui, selon nous sont efficace.

Landing page : Dropbox

Dropbox Business a créé une landing page très minimaliste pour sa publicité adwords. C’est une landing page dédié à l’essai gratuit de 30 jours. En quelques secondes, on comprend les fonctionnalités et l’offre qui est proposée par Dropbox. Plus bas, on retrouve les tarifs, les bénéfices et les références et avis clients.

Landing page : Evernote

Chez Evernote, la sobriété est de rigueur ! Pas d’images, seulement un fond blanc et une phrase percutante : Evernote, votre deuxième cerveau. On comprend immédiatement le produit proposé par Evernote. Le formulaire est quant à lui très court et il est possible de s’inscrire en 1 clic avec Google.

Landing page : Facebook

Facebook possède probablement la landing page la plus connue et la plus efficace d’Internet (ok, on exagère peut-être un peu. Quoi que ?). En quelques années, son design n’a pas beaucoup évolué, il est simple, clair et très épuré. En quelques secondes on comprend le but de Facebook et surtout comment s’y inscrire en quelques minutes. Seules des informations clés sont demandées dans un premier temps et les membres complètent ensuite leur profil au fil du temps. La proposition de valeur est forte et le call-to-action très visible.

Landing page : Zendesk

La proposition de valeur chez Zendesk est très claire : « nous pouvons vous aider grâce à notre logiciel de relation client ». Le visuel est sobre et pourtant évocateur : téléphone, smartphone, un micro, etc. Deux choix sont alors proposés : faire un essai ou s’inscrire pour une démo. Plus bas sur la page on retrouve les icônes qui rappellent les fonctionnalités de Zendesk, du contenu pour donner les bénéfices de l’outil, des avis clients et des références clients.

Landing page : Wix

Le site qui permet de créer des sites web possède une landing page simple, mais efficace. Un slogan, une proposition de valeur et un call-to-action. Plus bas, on retrouve les avantages de la plateforme, des exemples, et un tuto pour créer son site internet. La landing page est fidèle aux valeurs de la plateforme : simple, rapide et efficace !

On espère que nos conseils et nos exemples vous aideront à réaliser votre landing page facilement ! Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’en faire « trop ». Soyez clair et concis et vous trouverez la recette magique pour convertir vos visiteurs grâce à votre landing page. N’oubliez pas de réaliser de l’A/B Testing si vous hésitez entre deux phrases, deux call-to-action, deux images … Seriez-vous intéressé par un article sur les outils pour réaliser des landing pages ?

Formation growth hacking : créez des landing page qui convertissent

Photo by William Iven on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.