Le concept
Trouver un concept intéressant et différent est évidemment l’étape numéro 1. Avec près de 220 000 sites e-commerce actifs en France en 2017, on peut dire que la concurrence est rude. Peu importe votre secteur, vous devez veiller à avoir une idée, un concept qui vous différencie des autres e-commerçants. Votre première mission avant de vous lancer consiste donc à trouver une idée ou un concept qui répond parfaitement à un besoin ou une problématique. Cela vous permettra de créer une entreprise pérenne.
La forme juridique
En parlant d’entreprise pérenne, le choix du statut juridique est extrêmement important. En effet, pour ouvrir une boutique en ligne, vous devez impérativement avoir une structure légale. Votre statut juridique doit en effet correspondre parfaitement à vos envies et besoins. Vous avez de nombreux choix quant aux choix du statut : SA, SARL, SAS, SASU, EI, EIRL, microentreprise… Afin de limiter les risques liés à l’ouverture d’une boutique en ligne, vous pouvez songer au statut de micro-entrepreneur ou à l’EIRL. Vous pouvez également vous faire conseiller par un comptable afin d’évaluer les charges en fonction de votre activité. Vous devrez aussi créer un business plan afin de piloter plus facilement votre entreprise et avoir un document concret à présenter à votre comptable.
[wydden_refer_post post= »31727″]Téléchargez le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]
Le nom de domaine
Lorsque vous avez établi votre concept, vous avez probablement eux quelques idées de nom pour votre site internet. Vous pouvez vous rendre sur le site d’un hébergeur (OVH par exemple) afin de vérifier la disponibilité de ce nom de domaine. Il doit être lisible ainsi que facile à mémoriser et à taper. En plus de la disponibilité de votre nom de domaine, vérifiez que le nom de votre entreprise (et donc de votre nom de domaine) est disponible sur le site de l’INPI. Vous devez en effet penser au dépôt du nom de votre marque ainsi que de tous les éléments graphiques liés à cette dernière.
La création du site e-commerce
C’est probablement l’étape la plus longue si vous décidez de créer votre site vous-même ! Commencez par choisir la plateforme (le CMS) sur laquelle vous allez créer votre site : Prestashop, Woocommerce, Jimdo, Magento, Shopify… Vous devez choisir votre CMS en fonction de vos besoins, vos compétences et votre cahier des charges. Vous pouvez également passer par un prestataire externe pour le développement de votre plateforme, mais veillez à lui fournir un cahier des charges très précis.
Une fois que la création et la rédaction de vos fiches produits sont effectuées, vous devez penser au paiement et à la livraison de vos produits. Avez-vous négocié un contrat VAT avec votre banque ou avez-vous opté pour une solution de paiement externe tout-en-un ? Il existe de nombreuses solutions de paiement qui permettent de mettre en place rapidement et sans frais une solution de paiement adapté à votre site. Sur Prestashop, vous pouvez par exemple utiliser Stripe ou Paygreen. Concernant l’envoi de vos produits, vous avez également plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez négocier des contrats en fonction de votre volume de commande avec des prestataires tel que La Poste, Mondial Relay ou DHL. Vous pouvez également opter pour une solution tout-en-un telle que Boxtal (anciennement envoi moins cher) qui propose les meilleurs prix négociés sans volume minimum d’envoi.
Le SEO de votre site e-commerce
Si vous ne souhaitez pas dépendre de la publicité payante pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, vous devez impérativement optimiser votre SEO. Soignez la rédaction de vos fiches produits et de vos titres et meta description. Cela vous permettra de pérenniser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. En plus d’être lisibles par les robots Google, vos fiches produits doivent être lisibles par vos clients potentiels et surtout leur donner envie de cliquer sur votre site et pas celui du voisin. N’oubliez pas de passer votre site en HTTPS, c’est à dire en version sécurisé. Google était jusque là tolérant vis-à-vis des sites n’ayant pas encore fait le changement, mais il affiche désormais un gros message d’alerte aux visiteurs ! Les internautes risquent de fuir votre site avant même d’y accéder.
Les mentions légales et les CGV
Les mentions légales et les CGV sont des mentions obligatoires sur votre site. Dans vos mentions légales, vous devez donc faire apparaître publiquement les informations suivantes : le nom, l’adresse complète de l’entreprise, le SIRET, le numéro de dossier attribué par la CNIL, le capital de votre entreprise, le nom de l’hébergeur du site, vos coordonnées, le nom du gérant de la société. Concernant vos CGV, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel compétent qui rédigera pour vous des Conditions Générales de Ventes parfaitement adaptées à votre projet. Ces derniers vous protègent en cas de litiges, ne faites pas l’impasse sur cette dépense.
Surtout ne copier/coller pas les conditions générales de ventes et les mentions légales d’un autre site ! Cette pratique est considérée comme du plagiat et est passible d’une amende.
Déclaration à la CNIL
Votre boutique est prête et votre société est ouverte… La mise en ligne de votre site est donc imminente, mais vous devez cependant le déclarer à la CNIL. À l’heure de la RGPD, les sites commerciaux français ont pour obligation d’informer la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés de la collecte d’informations personnelles concernant les prospects et les clients. C’est une déclaration indispensable pour l’ouverture de votre site.
Apprivoisez Google
Sans un site « Google Friendly », vous aurez du mal à vous faire connaitre sur le web ! Vous devez donc apprendre à maitriser et configurer les outils que Google met à votre disposition.
Google Analytics : l’outil ultime pour comprendre le comportement de vos visiteurs ! Avec Google Analytics vous pourrez obtenir toutes sortes de metrics intéressantes pour faire évoluer votre site dans le bon sens.
Google Search Console : cet outil vous permettra d’analyser très simplement votre site internet. C’est un outil très complémentaire à Google Analytics. Il vous permettra d’analyser vos mots clés afin de pouvoir travailler efficacement votre référencement naturel.
[wydden_refer_post post= »6050″]Google Search Console : l’outil indispensable pour analyser votre site web[/wydden_refer_post]Google My Business : Google My Business permet aux entreprises d’avoir pignon sur rue sur Google ! Cet outil vous permet d’afficher une fiche à droite des résultats de recherche pour que les internautes trouvent toutes les informations utiles. Votre fiche sera ainsi visible sur Google et sur Google Maps.
Pour terminer, n’oubliez pas d’indexer ou « déclarer » votre site à Google via Google Search Console.
L’étape ultime: promouvoir votre site
C’est le nerf de la guerre ! Les étapes précédentes sont fastidieuses à réaliser, mais le plus important reste la promotion de votre site e-commerce. En effet, quelles actions allez-vous mettre en place pour promouvoir votre e-shop ? Pour cela, vous devez d’ores et déjà établir un budget de communication pour promouvoir votre site. Sur quels réseaux sociaux allez-vous être actifs ? Allez-vous faire des publicités sur Adwords ou Facebook ? Allez-vous avoir recours au marketing d’influence ? Vous devez déterminer quels sont vos leviers d’acquisition client. Il est en effet judicieux de créer une stratégie webmarketing précise afin d’avoir une roadmap qui vous guidera à fil des mois pour promouvoir votre site e-commerce.
Nous espérons que ces quelques étapes vous aideront à prioriser vos tâches pour la création de votre site e-commerce. La création d’un site e-commerce doit être mûrement réfléchie, car il y a malgré tout de nombreuses étapes obligatoires avant la mise en ligne du site. Avez-vous un retour d’expérience à nous faire concernant la création d’un site e-commerce ?
Formez-vous aux métiers du digital
Le digital souffle un véritable vent d’air frais sur les métiers traditionnels. Il est donc important de rester à la page et de se former aux nouvelles méthodes et aux nouveaux outils.
Photo by Brooke Lark on Unsplash