Analysez le comportement des visiteurs de votre site Internet avec Hotjar

Avoir un site internet, ce n’est pas tout repos ! Il faut sans cesse analyser les statistiques pour améliorer le funnel de conversion. Il existe de nombreux outils d’analytics qui permettent de connaître le nombre de visites, le taux de conversion, fixer des objectifs, etc. Mais il y a un outil qui vient parfaitement compléter ce type d’outils… J’ai nommé Hotjar ! En effet, Hotjar analyse avec précision le comportement des visiteurs sur un site internet et il sera votre meilleur allié pour un site internet à l’UX parfait. Nous avons interviewé Louis Grenier, content lead chez Hotjar afin d’en savoir plus sur l’outil !
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

C’est quoi exactement Hotjar ?

Hotjar permet d’analyser le comportement des utilisateurs de votre site internet. Jusque là rien de nouveau… Mais Hotjar récolte des informations qualitatives plutôt que quantitatives. Hotjar enregistre le comportement des utilisateurs et génère ensuite une heatmap contenant les points chauds et froids de votre site. Si, par exemple, vous avez un call-to-action sur votre page d’accueil, mais que les points chauds de votre site ne se situent pas à cet endroit… votre call-to-action n’est peut-être pas assez visible ou engageant ! Hotjar permet également d’analyser votre entonnoir de conversion et suivre le parcours de la souris des utilisateurs. Ce sont des informations précieuses pour les marketeurs.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Quels sont les fonctionnalités de Hotjar ?

Si vous avez un problème d’UX design sur votre site, Hotjar vous aidera à détecter les points à améliorer. La fonctionnalité la plus connue sur Hotjar est évidemment la heatmap. Cette carte de chaleur qui donne une répartition des actions des internautes sur une page donnée propose plusieurs types de données.

Louis Grenier nous en dit plus sur les différentes heatmaps d’Hotjar :

« Il y a plusieurs types de heatmaps que vous pouvez installer via Hotjar:
1) Heatmap – Elle permet de savoir avec quels éléments de votre page vos visiteurs interagissent. Plus les visiteurs interagissent avec leur curseur et plus l’endroit devient rouge.
2) Clickmap – Elle permet de savoir sur quels éléments de votre page vos visiteurs ‘clic’ ou ‘tap’ et vous montre un nombre de ‘clics’ et le pourcentage associé.
3) Scrollmap – Elle permet de savoir quelle section de votre page vos visiteurs regardent et vous montre un pourcentage associé. 
»

Ça tombe bien ! Après nos recherches, on a trouvé les mêmes réponses que Louis ! 😅 Nous avons tenté d’illustrer ses heatmaps avec des exemples :

  • La carte des déplacements

Hotjar permet d’enregistrer le comportement des utilisateurs de votre site internet afin de connaître leur parcours même sans les clics ! Si une personne est restée plusieurs minutes sur votre site sans cliquer… Cela veut peut-être dire que votre contenu n’est pas assez convaincant pour passer à l’étape d’après. Ou encore si un internaute reste plusieurs secondes sur votre call-to-action sans cliquer… Il faudra chercher à trouver la raison et faire de l’A/B Testing pour trouver la meilleure alternative.

  • La carte des clics

Cela vous permettra de savoir exactement où cliquent vos visiteurs afin de vérifier qu’ils suivent bien le bon chemin. Vous pourrez savoir avec quel appareil vos visiteurs sont venus sur votre site, cela vous permettra de vérifier que votre site mobile et tablette est aussi performant que votre site classique ou inversement.

  • La carte des scrolls

C’est probablement l’un des outils les plus importants dans les fonctionnalités de la heatmap. La carte des défilements permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui a vu une section. Il est en effet pertinent de savoir à quel moment vous perdez vos visiteurs ! Une page trop longue ou avec trop d’informations aura tendance à faire fuir les internautes au fur et à mesure.

Crédit photo : Hotjar
Crédit photo : Hotjar

Hotjar vous permet de retrouver n’importe quel enregistrement en fonction de l’heure, de la date, de l’appareil … Une fonctionnalité très intéressante qui permet de comprendre le parcours client.

Des nouveautés prévues sur Hotjar ?

Pourquoi faire des nouveautés alors que les fonctionnalités existantes peuvent être encore plus puissantes et efficaces ? Visiblement les fonctionnalités existantes vont subir une petite remise en beauté dans les prochains mois ! Louis a déclaré : « Nous allons remodeler presque toutes les fonctionnalités existantes pour permettre à nos utilisateurs d’analyser leurs données plus facilement. Nous allons rendre nos Recordings plus faciles d’utilisation par exemple en permettant d’identifier les Recordings qui contiennent des utilisateurs qui ‘rage clic’ – qui clique sur un élément à de multiples reprises. »

AH ! Le fameux rage clic !

 

Quelles données faut-il analyser sur Hotjar ?

Pour nous les données à prendre en compte dans votre analyse dépenderont de vos objectifs ! On a tout de même demandé à Louis quelques conseils concernant les KPIs à prendre en compte sur Hotjar :

« Cela dépend du rôle, du domaine, de la taille de l’entreprise de chaque utilisateur. En voici quelques-uns:
– Le pourcentage de personnes qui aiment/ou qui n’aiment pas certaines de vos pages
– Le pourcentage de personnes qui interagissent avec des sections importantes vos pages
– Le pourcentage de personnes qui quittent votre site avant d’effectuer l’action qui est importante pour vous
 »

On espère que ces quelques éclaircissements auront suffi à vous convaincre d’utiliser Hotjar sur votre site web. C’est l’un des outils les plus pertinents du marché pour connaître avec exactitude le comportement de vos visiteurs. Le rapport qualité/prix est également très correct. Il existe une version gratuite et une version à 29€ par mois.

Formation digitale : formez-vous aux métiers du digital

Wydden propose de nombreuses formations dans le domaine du webmarketing, du content marketing, des réseaux sociaux, et des outils.

Photo by Le Buzz on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.