Votre réveil doit sonner à 8h, mais vous êtes réveillé avant l’heure par celui de votre partenaire? La startup Américaine Lucera Labs a pensé à vous avec son réveil intelligent Wake, capable de réveiller une personne à la fois sans déranger l’autre. Sa recette magique? Utiliser un système de reconnaissance thermique. Explications.
Un réveil connecté
Les objets connectés investissent notre quotidien et jusqu’à notre chambre… Wake est un concentré de technologie, sous forme d’un boitier à accrocher au-dessus de votre lit. Les paramètres du réveil de chaque personne se gèrent depuis l’application mobile associée, par connexion wifi : heure, intensité de la lumière, musique, l’emplacement dans le lit (gauche/droite)…
C’est l’heure du premier réveil, Wake scanne le lit via ses capteurs infrarouges. Il détecte alors deux chaleurs thermiques. Suivant les paramétrages définis, il pivotera silencieusement vers la gauche ou la droite, ciblant la bonne personne.
Pour vous réveiller, Wake utilise une LED blanche chaude, créant lentement un rayon de lumière autour de la zone du visage, sans gêner le seconde personne. Ce faisceau stimulant un « lever de soleil » a pour but de vous réveiller naturellement pour éviter les tensions d’un réveil en sursaut. Il utilise aussi un haut parleur paramétrique, qui par ondes ultrasonores, créé un faisceau sonore étroit concentré sur la personne.
Wake s’éteint ou se répète par son application mobile ou simplement en sortant de votre lit. Preuve supplémentaire de son intelligence, si vous êtes déjà debout avant votre réveil, il ne s’activera pas puisque ne vous détectant pas.
Doté d’un haut parleur, il fait même office de baby phone.
Le business model
Le business model est simple, la startup se rémunère sur la vente de ses produits. Et pour développer ses réveils intelligent, Wake a fait l’objet d’une campagne sur Kickstarter, financé à plus de 160%. Mais pour le moment, Wake est en prévente, au prix de 239€.
Un réveil connecté de plus?
Du réveil qui émet des odeurs, à celui qui ne sonne pas mais plutôt Klaxonne, en passant par un réveil sous forme de tapis moelleux s’éteignant uniquement au contact des pieds pendant quelques seconde, la problématique du réveil inspire les startups ! Wake répond à la problématique avec une promesse différente: ne plus se faire réveiller par un conjoint qui se lève avant vous. Mais bon, il paraîtrait qu’en couple, on partage tout… Fini les interruptions de sommeil avec ce réveil, sans doute l’un des mieux pensés. Et en plus, son design en aluminium embellit l’objet pour ne pas qu’il puisse dénaturer votre pièce.
Alors que la tendance des objets connectés pose des débats sur la vie privée, le fondateur assure l’absence de caméra ni « autre capteur qui pourrait recueillir des informations ».
[separator type= »thick »]
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs :
Dans quelle région est située la start-up ? : Los Angeles, Etats-Unis
Secteur d’activité : Objets connectés
Website : Luceralabs
Facebook : Lucera Labs
Twitter : @luceralabs
Crédit photo : Lucera Labs