6 conseils pour booster les abonnés de votre newsletter !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Créer une newsletter est une excellente solution pour apporter un contenu qualifié à vos prospects et leur proposer un rendez-vous hebdomadaire/mensuel, pour qu’ils ne vous oublient pas. Bien que créer une newsletter ne soit pas difficile en soi avec des outils comme Mailchimp ou Mailjet, remplir sa base d’inscrits et une toute autre affaire. Il est quand même important de préciser que l’on parle ici d’une newsletter de qualité et non commerciale, type MyLittleParis ou 1001startups 🙂 Voici 6 conseils pour vous aider à atteindre les 10000 abonnés pour votre newsletter.

Créer un formulaire d’inscription à votre newsletter

Facile à faire et rapide dans sa mise en place, le formulaire est l’outil indispensable pour recueillir les mails de vos abonnés. Bien que l’on veuille recueillir le maximum de données sur ses visiteurs, ne soyez pas trop gourmand pour ne pas les faire fuire. Généralement, un formulaire d’inscription à une newsletter ne demande qu’un champ : l’email. Si vous générez deux newsletters (hebdomadaire/mensuelle), vous pouvez rajouter un champ pour qu’ils mentionnent leur préférence de fréquence.

Votre formulaire créé, réservez-lui une place stratégique sur votre site. Un endroit visible, avec des couleurs vives (respectant le thème de votre site) ou un bandeau pour marquer la séparation, bref un encart qui se démarque !

deuxio site

Un bandeau en haut de votre site est une solution ! (www.deux.io) 

Des avantages pour inciter vos visiteurs

Pour donner envie de s’inscrire, il faut que votre newsletter apporte des avantages certains. Des news inédites, des réductions, un ebook en cadeau… des avantages à mettre en avant sur votre site. Cela parait logique, mais l’engagement de vos abonnés dépend de cette sensation d’exclusivité. Plus l’exclusivité est forte, plus le taux d’ouverture ou le taux de clic seront élevés.

Relayer sur les réseaux sociaux

Une des actions principales est la communication de votre newsletter sur vos réseaux sociaux. Mais allez-y molo ! Tweetez une fois par semaine ou toutes les quinzaines, le but n’étant pas d’inonder le flux de vos abonnés. Les tweets épinglés sont utiles, ils vous permettent de garder une information importante en tête de liste de votre mur.

Sur votre page Facebook, les call to action sont possibles et aident les entreprises à mettre en avant l’action de leur choix. Prenez l’exemple de MylittleParis, le site de bons plans pousse l’inscription à la Newsletter depuis Facebook via un plugin sur sa page. Les visiteurs qui cliquent sont directement renvoyés vers un formulaire d’inscription sur le site.

mylittle paris CTA

Page Facebook de MyLittleParis avec un Call-to-action visible ! 

Conseil supplémentaire : Les bannières de vos comptes. Qu’il s’agisse de Facebook ou Twitter, les images de couvertures sont grand format et permettent de réaliser des visuels attirants. Be creative bro’

Inciter l’internaute à partager sa newsletter à sa communauté

Vous êtes satisfait de votre newsletter, votre taux d’ouverture et de clic sont bons, signe qu’elle est attendue et appréciée. S’ils ont aimé cette newsletter, il devrait pouvoir en faire profiter leurs amis / réseaux. Vos abonnés deviennent ainsi ambassadeurs de votre newsletter et un puissant levier pour générer de nouveaux abonnés.

Cette option de partage est indispensable sur votre newsletter et à installer dès maintenant. Les lecteurs aiment effectuer une action s’ils sont récompensés en retour. Proposez une réduction s’ils arrivent à ramener X abonnés, depuis un lien de parrainage.

Faire de la publicité payante

Une technique efficace qui permet d’être visible auprès d’une audience qualifiée, les publicités payantes Facebook, Twitter ou Google Adwords sont utiles.

Sur Facebook, vous ciblez suivant des critères d’âge, centres d’intérêt, localisation… Vos annonces peuvent aussi être diffusées exclusivement auprès de vos fans. Veillez à définir un budget quotidien. Même si dépenser 1, 2 ou 3€ par jour vous paraît peu, la note mensuelle peut être difficile à avaler.

Deuxio twitter card

Autre technique : le tweet épinglé de deux.io

Sur Google Adwords, votre publicité liée à la newsletter peut apparaitre dans les premiers résultats suivant les mots clés définis. Là aussi, pensez budget en amont parce qu’en fonction du type de mots clés choisis et du coût par clic, ça peut chiffrer rapidement.

Les fenêtres de pop up

Même si le terme pop-up vous est inconnu, vous en avez forcément vue. Cette petite fenêtre qui s’ouvre spontanément sur une page que vous visitez. Même si elle peut agacer car elle nous coupe en pleine visite, elle reste utile pour présenter un avantage de votre service et attirer l’attention. Un levier supplémentaire efficace, bien qu’ayant mauvaise réputation, pour communiquer sur votre newsletter et augmenter vos abonnés. Si vous avez peur que l’encart de votre site dédié à la newsletter ne se voie pas ou n’attire pas, la pop-up fait office de piqûre de rappel.

Veillez à faciliter la fermeture de votre pop-up avec un bouton bien visible, un visiteur qui n’arrive pas à s’en débarrasser partira de votre site. L’ouverture de cette pop-up doit arriver après un certain temps ou pour un nombre de pages vue défini. Laissez le temps à votre visiteur de découvrir votre site, il sera plus enclin à devenir abonné. Et surtout, il faut soigner son design et interpeller avec un contenu court mais accrocheur. Testez plusieurs versions pour connaître la plus efficace.

Capture d’écran 2016-04-20 à 15.25.36

Version Popup ! 

Vous voilà prêt à multiplier par 10 votre nombre d’abonnés et les satisfaire avec une newsletter qui déchire ! Soignez votre contenu, la masse d’information importe peu tant qu’il s’agit d’un contenu de qualité. Rien ne sert de tout mettre en œuvre pour augmenter sa base si votre contenu déçoit et renvoi un taux de désabonnement tout aussi important. Misez sur une relation gagnant-gagnant.

Besoin de conseils pour booster le nombre d’abonnés de votre newsletter ? Bénéficier des conseils de mes conseils ! 

freddy bandeau

Crédit photo : Champion Studio via Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.