Si le statut de SAS est prisé par les entreprises et notamment les startups, c’est parce qu’il possède de nombreux atouts. Souplesse et flexibilité sont les maîtres mots. Découvrez pourquoi avec une liste non exhaustive des avantages de se lancer avec une société par actions simplifiées.
Les avantages de créer sa SAS
Premièrement, cette forme de société peut être créée par des personnes physiques ou morales avec un capital constitué de tout type d’apports : en numéraires, en nature ou en industrie. S’il n’y a qu’un seul fondateur, la société deviendra alors une SASU.
De plus, il n’existe aucun capital minimum fixé par la loi, c’est-à-dire que vous pouvez créer votre entreprise même avec 1€. Attention toutefois, la somme mise au capital juge de votre crédibilité face aux acteurs financiers. Vous l’aurez compris, mettre si peu au capital ne donnera pas une bonne image de la société.
Le statut de SAS est souple. Les associés disposent d’une grande liberté dans le contenu de leur statut, sans contrainte légale. Ils peuvent ainsi organiser le fonctionnement de l’entreprise en fonction de leur besoin et déterminer librement les conditions de transmission des actions. Et lorsque l’entreprise évolue, les statuts peuvent être modifiés.
Tout comme la SARL, la responsabilité des associés n’est limitée qu’à hauteur de leurs apports. En cas de litige, le patrimoine personnel est à l’abri des poursuites des créanciers.
Enfin, les associés d’une société par actions simplifiées ne sont pas obligés de nommer un commissaire aux comptes si les conditions suivantes sont respectées : Moins de 20 salariés, un bilan total inférieur à 1 million d’euros et un chiffre d’affaires n’excédant pas 2 millions d’euros.
Vous souhaitez créer votre SAS et avez besoin d’éclaircissements ?
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un des experts juridiques de 1001startups !
Crédit photo : Sondem via Shutterstock