Instagram, Deezer, Google,… des entreprises dont le succès n’est plus à présenter. Des fondateurs qui ont su apporter une véritable innovation, créant une rupture avec le marché existant. Le lancement de ces entreprises n’est pas anodin. En regardant de plus près, ces entrepreneurs se sont lancés sur un secteur qu’ils maîtrisaient. Ils sont autodidactes, passionnés, surdoués, diplômés… bref, ils connaissent parfaitement le terrain qu’ils veulent conquérir.
Kevin Systrom et son amour des réseaux sociaux ; Daniel Marhely, DJ à ces heures perdues et codeur ; Larry Page et sa passion de l’informatique,… ils ont tous un point commun : une vraie expertise de leur secteur avant de créer leur business.
Larry Page et Sergey Brin : Google
Né d’un père Doctorant en Informatique et d’une mère professeur en Informatique dans une Université, le destin de Larry Page semblait tracé. Eh bien oui ! Des ordinateurs, sa maison en est pleine ! Une passion qui va le pousser à s’y intéresser, n’hésitant pas à démonter ces machines pour en comprendre le fonctionnement et le mécanisme.
Il obtient son Bachelor en Ingénierie Informatique, un Master en Science informatique, puis une thèse sur les mathématiques web. Larry s’associe à un autre génie de l’informatique Sergey Brin, un doctorant également et passionné de Mathématiques, une matière enseignée par son Père. Ensemble, ils fondent le célèbre moteur de recherches Google, alors qu’internet en est encore à ses débuts. La société se créera en 1998.
Daniel Marhely et Jonathan Benassaya : Deezer
Vrai geek qui voue une grande passion pour le web, Daniel quitte l’école à 16 ans. Il se lance dans l’infographie, mais après quelques mois de formation, il abandonne. Ce qu’il veut, c’est entreprendre ! Daniel fait partie de ces entrepreneurs autodidacte, surdoué du codage. DJ occasionnellement, il créé BlogMusik.net, y proposant des milliers de titres en écoute à la demande. Mais le site ferme en 2007, jugé illégal.
Suite à sa rencontre avec Jonathan Benassaya, lui aussi passionné de technologies et entrepreneur du digital à deux reprises (avec la création de la régie Connect’In Advertising et une activité de soutien scolaire en ligne). Tous les deux fondent Deezer en 2007, un site d’écoute de musiques en streaming, devenant leader Français sur son secteur.
Jan Koum et Brian Acton : Whats App
Il était une fois Whats App, application mobile de messagerie instantanée gratuite, au fonctionnement ultra simple. Mais c’est surtout l’histoire d’une rencontre entre deux anciens ingénieurs informatiques chez Yahoo.
Brian Acton, est diplômé en informatique et Jan Koum qui apprend ce domaine par le biais de livres puis en rejoignant un groupe de Hacker. Ce dernier rejoint l’équipe de Yahoo pour travailler dans la sécurité informatique En 2009, Jan développe Whatsapp, rejoint par Brian n’ayant pas réussi à se faire recruter chez Facebook ni Twitter.
Une « revanche » puisque Facebook rachète l’application, en 2014, pour 19 milliards de dollars.
Mike Krieger et Kevin Systrom : Instagram
Instagram c’est l’histoire d’une relation complémentaire. Kévin Systrom a commencé par un stage chez Odéo, mondialement connu sous le nom de Twitter. Une expérience enrichissante et augmentant sa passion déjà bien présente des réseaux sociaux. Après un passage par l’équipe de Google, il développe Burbn une application de partage et recommandation de services, liée à un système de géolocalisation, social média et photos.
Entre temps, il s’associe avec Mike Krieger, designer et développeur, spécialiste interface utilisateur. Burbn devient Instagram, cette application qui permet de prendre des photos, leur appliquer un joli filtre et les partager. Fort de leurs compétences et de passions communes, ils vont mener Instagram d’une main de maître jusqu’à son rachat par Facebook pour un milliard de dollars.
Ces entrepreneurs « successfull » ont su se lancer parce qu’ils excellaient dans un domaine, en tirant profit de leurs acquis pour entreprendre et briller. Vous souhaitez créer votre startup ? Vous avez accumulé des compétences, qu’il s’agisse de votre cursus scolaire, de vos expériences professionnelles ou en vous formant seul. Mettez-les à profit en vous lançant dans un domaine que vous maîtrisez.
Crédit photo : Forbes