Pourquoi la France attire-t-elle les investisseurs étrangers ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

La France innove, et devient petit à petit une nation start-up. De plus en plus d’entrepreneurs essaiment sur le territoire, et les investisseurs étrangers commencent à pointer le bout de leur nez. Jusqu’ici freinés par une fiscalité Française peu engageante, depuis quelques mois des grands projets d’investissements voient le jour. C’est le cas de Cisco et Microsoft, qui vont engager des investissements conséquents pour aider les start-up. Et certains industriels parient aussi sur la France. C’est le cas de Samsumg, qui à noué un partenariat de grande ampleur avec Sigfox.

shutterstock_247513390

Les grands groupes qui investissent dans les start-up Francaises

Le programme ambitieux de Microsoft

Le 9 Novembre 2015, Satya Nadella PDG de Microsoft a rencontré François Hollande pour échanger sur les opportunités d’investissement dans les start-up Françaises de l’intelligence artificielle, le big data et le cloud. Microsoft projette d’investir près de 70 millions d’euros auprès de 300 pépites Françaises et avec l’aide de 10 accélérateurs Français. Un chèque supplémentaire de 13 millions d’euros serait également investi dans des programmes de formation de code. Le programme Microsoft pour les startups de la French Tech s’étalera sur une période de 3 ans.

Cisco et son amour de la France

Le géant Microsoft n’est pas le seul à s’intéresser à notre potentiel d’innovation et pour cause. L’Américain Cisco, leader mondial des réseaux internet, est friand des startups de la French Tech. Son PDG, John Chambers a annoncé le financement d’une première enveloppe d’investissement de 100 millions de dollars, accompagné d’un plan de formation ambitieux dans le domaine du web et des technologies de réseaux. Récemment, il a annoncé vouloir doubler son investissement auprès des startups Françaises. « J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs et j’ai l’impression de voir la Silicon Valley en France » a même confié John Chambers.

L’Asie aussi investit dans nos fleurons

Le partenariat Sigfox / Samsung

Sigfox, c’est le spécialiste dans la connectivité des objets. Sa solution permet de simplifier la communication entre les objets, le tout à basse consommation. Après une levée de fonds de 100 millions d’euros en février 2015, son capital s’agrandir d’un nouveau venu, le Sud Coréen Samsung. Outre l’investissement, dont le montant reste inconnu, ce rapprochement a également pour objet d’intégrer la technologie de Sigfox dans sa nouvelle plateforme : Artik. Un pari gagnant autant pour Sigfox qui intègre un client supplémentaire de renommée mondiale et renforce son capital, que pour Samsung qui s’offre un allié de taille pour le succès de son offre.

L’implantation d’Alibaba

Qui n’a pas entendu parler du grand groupe e-commerce Chinois Alibaba? Ce mastodonte à réalisé près de 13 milliards de chiffres d’affaires en 2014. Jack Ma, son fondateur a choisi la France pour y développer une de ses filiales. Au delà d’un fort intéressement pour l’Europe, la France semble avoir séduit Jack, qui a été reçu en début d’année à l’Élysée par François Hollande, une première rencontre pour discuter d’un possible investissement.

Alors la France est-elle vraiment devenue une start-up nation?

Selon l’agence Business France, l’attractivité du pays pour les investissements internationaux est en progression. En 2014, 740 investissements étrangers ont été répertoriés. Soit une augmentation de 8% par rapport avec l’année d’avant. Il semblerait donc que notre pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Grâce à un niveau de formation élevé, un potentiel technologique reconnu et de nombreuses aides destinées à soutenir la création et le développement d’entreprise, nous inculquons peu à peu la culture de l’entrepreneuriat. Les États-Unis et l’Europe représenteraient près de 85% des investissements internationaux. Ces investissements se font sous différentes formes : le rachat d’entreprise, la participation à la levée de fonds de startups, des programmes de financement nationaux ou encore l’implantation d’une extension d’entreprises étrangère.
Tout ceci avec un impact fort sur notre économie, en finançant nos entreprises et en créant des emplois.

On espère que ces opérations d’investissements porteront ses fruits et bénéficieront à l’économie réelle de notre pays. Au-delà des effets de communication, nous devons réellement devenir une nation d’entrepreneur et d’investissement.

Crédit photo : Paolo Bona / Shutterstock.com

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.