Le géant Google est ambitieux. Il veut changer le monde en dominant le web. Depuis quelques années nous entendons parler de ses projets, tous plus fous les uns des autres. Pour la plupart imaginé et développé dans son laboratoire Google X Lab, nous sommes en passe de vivre la révolution Google.
Google Car
Google ambitionne de révolutionner le secteur de l’automobile. Imaginez-vous dans votre voiture, à la place du conducteur en train de lire votre journal pendant que votre voiture roule. Fou non ? Ce projet porte un nom : Google Car. Cette voiture autonome, connecté et électrique sera capable de se déplacer seule sans l’aide du conducteur. En 2014, un premier prototype a été sortie, arpentant les rues dans la Silicon Valley
Depuis peu, Google a même embauché l’ancien responsable de l’Autopilot chez Tesla. Robert Rose devient Ingénieur Logiciel dans le secteur Google Robotic, dont la Google Car étant un des projets. Déjà 5 ans de recherche et développement pour ce projet qui pourrait voir le jour en 2020.
Google glass
Rappelez-vous, d’étranges lunettes connectées, munie d’une mini caméra, du Bluetooth, d’un microphone, une batterie, du WiFi et d’une puce GPS. Le tout bien dissimulé pour un dispositif discret laissant apparaître un petit écran devant votre vision. L’utilité est toute simple, ces lunettes sont capables, par exemple d’envoyer des messages, de prendre des photos et vidéos juste par commande vocale. Un pari audacieux qui semble-t-il n’a pas trouvé le succès escompté, dû notamment à un conflit de vie privée mais aussi à une technologie encore à améliorer.
Le verdict tombe, les ventes du premier prototype de Google Glass Explorer sont suspendues en ce début d’année. Mais Google n’a pas dit son dernier mot. Bienvenue au Google Glass modèle A4R-GG1, une version améliorée dont la date n’a pas été dévoilée. Pour le moment, seule les professionnels de la santé, l’industrie et de l’énergie pourraient y avoir accès.
Project Loon
Il existe de grande disparités de débit et d’accès à internet sur la planète. Sous la forme d’un ballon stratosphérique gonflé à l’hélium, le project Loon, pensé par Google mais aussi Facebook, ambitionne de développer l’accès à internet partout dans le monde. Volant à plus d’un vingtaine de kilomètres, ils rependront une connexion 3G, renforçant par la même occasion la dominance de Google.
Chaque ballon aura une portée internet de 40 km. Ce signal sera capté par des stations terrestres et redirigé sur les supports adéquats. Vous comprenez donc qu’il faudra une multitude de ballons pour remplir les objectifs du géant. Une trentaine de ballons ont déjà été testé en Australie. Et Google souhaite maintenant faire envoler ses ballons au Etats-Unis, lieu de son siège. La couverture totale de l’Indonésie fait partie des projets, prévu en 2016.
Les lentilles de contact pour Diabétiques
Début 2014, Google a annoncé le lancement de son projet destiné à mesurer le diabète par un projet de microtechnologie. Par son projet de lentilles intelligente connectées, Google souhaite faciliter et améliorer la mesure du taux de Glucose chez les personnes diabétiques. Actuellement, la mesure du glucose se réalise au quotidien par une piqûre sur le doigt ou via Glycémie Capillaire.
Ces lentilles d’un nouveau genre se caractérisent par son système intégrant une micropuce sans fil et d’un capteur de Glucose miniature installé entre deux couches de matériaux souples. La mesure du glucose s’effectuerait toutes les secondes grâce à l’analyse des larmes. Déjà trois brevets déposés, les avancés technologiques se dessinent et le projet prend vie progressivement.
Vers un transhumanisme ?
Une nouvelle qui fait froid dans le dos. Par des technologies toujours plus puissantes et une population qui vieillit de plus en plus tard, la question de l’immortalité serait-ce une suite logique ? Un pari de plus pour Google qui réfléchi à de nouvelles perspectives de vie. Amélioration des systèmes de santé, biotechnologie, le champs des possibles se réfléchi sérieusement.
Guérir le cancer, lutter contre le vieillissement, Calico, la filliale Biotech de Google veut rallonger l’espérance de vie. Avec un budget initial d’1.5 Milliards d’euros, le géant se donne les moyens de faire progresser la science. Il travaille notamment aux côtés d’Universités Américaines, d’Instituts de Recherche ou encore des groupes pharmaceutiques. En 2014, Calico s’est associé au laboratoire Abbvie pour développer un projet innovant de thérapie destiné à améliorer le traitement des cancers et maladies neuro-dégénératives. En 2015, Google souhaite analyser notre code génétique en s’associant à Ancestry, une société spécialisée dans la reconstitution d’arbres généalogiques. Une opportunité pour le géant Google d’étudier le fonctionnement de notre ADN et plus particulièrement notre système immunitaire. L’objectif, savoir pourquoi est-il plus développé chez certains que chez d’autres.
Mais jusqu’où ira Google ?
Crédit photo : Turtix et Mopic via Shutterstock ; Android Community ; business insider