Le management libéré révolutionnera-t-il l’entreprise de demain ?

Avez-vous déjà entendu parler du management libéré ? Cette nouvelle approche du management est née il y a quelques années déjà et fait doucement son petit bout de chemin dans la tête des managers des petites et même des grandes entreprises. Changera-t-il fondamentalement les entreprises demain ?
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Selon une étude Gallup, seuls 9% des salariés français sont motivés par leur travail et le stress quant à lui a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes… La raison de ces chiffres ? Un mauvais management, manque de reconnaissance de la part de la direction, peu de responsabilités, etc. Tous ces facteurs font que les principes mêmes du management pyramidal tel qu’on le connait sont bousculés ! Positif ou négatif ? Le management libéré s’adapte-t-il à toutes les entreprises ?

Définition Management Libéré

Ce terme a été introduit dès 1988 puis complété en 1993 par Tom Peters dans son ouvrage « L’entreprise libérée : libération, management ». Cette notion se définit donc par un mode d’organisation au sein d’une entreprise qui consiste à supprimer autant que possible la hiérarchie et les services de contrôle externes. Le but de cette opération est évidemment de donner plus de liberté, de confiance et d’autonomie aux équipes de collaborateurs. Chaque équipe est désormais responsable de son propre service et prend ses propres décisions, en accord avec l’objectif fixé en amont. La fonction de manager est quasi, voire totalement inexistante et est souvent remplacé par un leader charismatique. Le schéma de l’entreprise n’est pas pyramidal comme beaucoup d’entre nous le connaisse, mais serait plus ou moins plat selon le degré de ‘libération’ de l’entreprise. Ce mode de management serait bénéfique pour beaucoup d’entreprises car il augmenterait la productivité, le bien-être au travail et laisserait place à l’innovation.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Pourquoi le mettre en place ?

Selon Claudia Put, de l’Université de Luven, le coût du stress s’élève à 4000 euros par salarié par an ! Chouchouter ses collaborateurs et les mettre dans une bonne dynamique de travail semble essentiel afin qu’ils ne perdent pas en productivité ! La promesse du management libéré est forte : une organisation plus fluide, plus innovante et plus efficace.

Bien-être au travail et productivité au travail

Le management libéré permet de produire de l’engagement et de l’autonomie afin d’être efficace et compétitif dans un environnement complexe et changeant. Le bien-être de vos collaborateurs assurera quant à lui la pérennité de votre entreprise.

Un bon leader

Management libéré ne veut pas dire que vos collaborateurs ne doivent pas être encadrés ! Au contraire ils doivent être mieux encadrés. Il vous faut un leader capable d’incarner la vision de l’entreprise, mais surtout capable de la transmettre en fédérant ses collaborateurs.

Des valeurs partagées

De nombreuses entreprises possèdent une charte et des valeurs. Mais sont-elles réellement appliquées ? Au sein d’une équipe, la cohésion est essentielle. C’est pourquoi les valeurs doivent être comprises et appliquées par tous, pas simplement imprimées sur une feuille A4. L ’entreprise libérée n’existe pas sans une vraie communauté de travail.

Lâcher prise

Il faut apprendre à moins contrôler, du moins plus rapidement, car les boucles de contrôle représentent un coût énorme. Aussi, le collaborateur qui doit effectuer ces contrôles est impacté, car il ne se sent pas reconnu, il va rapidement se désinvestir de ses missions. Il est donc essentiel de faire confiance à tous les maillons de la chaîne du travail. Le fait de mettre en place des contrôles systématiques augmentera la productivité.

Autonomie

L’autonomie comporte trois composantes indissociables: l’auto-direction, l’auto-organisation et l’auto-contrôle. Le fait de brider ces trois principes empêche les collaborateurs de prendre conscience et s’approprier leurs missions et tâches. Pour se sentir bien au travail, les collaborateurs doivent s’accomplir !

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises peuvent devenir des entreprises libérées : startups, TPE/PME, grand compte, privée ou publique ! C’est l’enjeu qui est différent suivant le type d’entreprise. On pourrait croire que seuls les startups se lancent dans l’aventure bien au contraire.

L’expérience montre cependant qu’elles y arrivent tout aussi bien. On compte parmi les adeptes du mouvement FAVI, Semco, Harley Davidson, Southwest Airlines… Le PDG de Semco, Ricardo Semler a d’ailleurs déclaré dans un ouvrage, que le partage de l’information motive ses salariés à s’intéresser à l’entreprise, que la formation leur donne les moyens de comprendre l’information et que le partage du profit leur donne une motivation à tout faire mieux.

Les startups quant à elles font souvent le chemin inverse. Elles optent pour le management libéré au démarrage et reviennent à un modèle dit ‘classique’ lorsque les managers ont la sensation de perdre le contrôle. On peut d’ailleurs citer BlaBlaCar et Buffer…

Buffer est très bel exemple de management libéré. La startup compte en moyenne 25 employés qui travaillent chacun depuis n’importe quelle ville du monde. Pour Buffer, il y a tellement d’outils qui existent pour connecter les équipes que la distance n’est pas un inconvénient, mais au contraire une force. Chaque employé a des missions et des deadlines mais chacun s’organise comme il le souhaite pour atteindre ses propres objectifs ! La productivité est très élevée et la culture d’entreprise très forte chez Buffer. C’est un modèle très inspirant.

Qu’elles soient de petite ou de grande envergure, ces entreprises optent pour le management libéré afin de répondre à un problème managérial. C’est un changement radical qui doit absolument être réfléchi et orchestré. Avant de prendre cette décision, il faut avoir une réelle vision et des valeurs claires à transmettre à ses collaborateurs. Cela demande de l’organisation de ‘désorganiser’ une entreprise !

Pour l’instant, le management libéré est adopté par une minorité d’entreprises françaises… Le système pyramidal est encore bien ancré dans les moeurs. Cependant, avec des notions solides sur le management libéré, un accompagnement étape par étape et des conseils… Difficile de passer à côté de ce mode de management, surtout lorsqu’il s’agit de doper sa performance de 18.8% comparé aux entreprises appliquant un schéma hiérarchique classique. (The How report de LRN).

Alors, pourquoi ne pas libérer votre entreprise ?

Formez-vous au management libéré avec Wydden

 

Photo by Alexei Scutari on Unsplash

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.