M-Kopa Solar, la startup qui éclaire l’Afrique.

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Nous le savons, la dynamique entrepreneuriale est en plein essor en Afrique. De nombreuses Startups, propulsées par l’avènement du numérique, se développent aux quatre coins du continent.

Aujourd’hui, nous portons notre regard sur le Kenya et plus précisément sur la startup M-Kopa Solar, une startup fondée en 2012 dont le but est de fournir aux populations non desservies par les réseaux nationaux d’électricité, des installations solaires domestiques. Le fonctionnement est simple et peu coûteux. Un capteur solaire individuel est installé dans le foyer et coute l’équivalent de 35 dollars. Ensuite, il faut payer une somme de 43 cents par jour d’utilisation, et ce par téléphone portable.

En Juin 2015, plus de 200 000 foyers de l’Afrique de l’Est ont ainsi pu bénéficier de ces installations, et la marge de progression est considérable. C’est en deux ans 100 000 premiers foyers fournis en électricité par M-Kopa Solar et en seulement huit mois que les 100 000 suivants ont vus le jour (ou plutôt la lumière). Mais les ambitions de la Startup Kenyane ne s’arrêtent pas là et fixe l’objectif des 1 Million de foyers équipés d’ici 2018.

M-Kopa Solar-startupLe concept à tout spécialement séduit le président des États-Unis Amérique Barack Obama qui, à l’occasion du Global Entrepreneurship Summit à Nairobi, est passé faire une visite surprise à la startup Kenyane pour témoigner de sa surprise face à une telle créativité et un coût aussi bas.

Après une récente levée de 12 Millions de dollars, M-Kopa Solar recrute désormais du personnel et devient l’exemple parfait de sucess story made in Afrique.

Il faut dire aussi que le Kenya est une région propice au développement, et s’est affirmé depuis ces dernières années comme référence et champion du digital en Afrique de l’Est. Aujourd’hui, il se développe notamment un projet de ville Tech, la Konza City, également appelée la Silicon Savannah. Un projet qui pourrait bien être, dans plusieurs années, un concurrent direct à son homologue Américain.

[separator type= »thick »] Fiche d’identité :
Année de création : 2012
Nom des fondateurs : Chad Larson, Jesse Moore et Nick Hughes
Secteur d’activité : Installations solaires domestiques
Localisation : Kenya
Website : M-Kopa Solar
Facebook : Facebook.com/mkopasolar
Twitter : @mkopasolar

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.