Chaque année la tradition veut que l’on prenne des bonnes résolutions. Comme pour nous persuader qu’une décision prise un soir de fête avec deux grammes d’alcool dans le sang vaut mieux que la réflexion. Bref. Donc en 2016, pour moi et ma startup, j’ai décidé :
- Me mettre au sport sérieusement. Rien que de l’écrire j’en suis épuisé. Comme tous les entrepreneurs, j’ai pris du poids.
- Arrêter de fantasmer devant les levées de fonds des autres startups. Puis une licorne, ce n’est rien d’autre qu’un cheval avec une corne.
Moi quand j’aurai levé des fonds
- Décorer mes bureaux. C’est triste à mourir. Couleur flash, stickers, posters et motivation tout ça tout ça.
- Arrêter de fumer. D’après ma femme, je prends cette résolution à minuit le 1er janvier depuis 12 ans. Mais je perds trop de temps à chaque pause clope donc c’est décidé, demain j’arrête.
Apprendre à coder. Tout. PHP, CSS, MySQL, Java… Je suis chaud. Puis je pense que cela sera une véritable plus pour ma sta…- Recruter un développeur.
- Partir en « summit » avec mes collaborateurs. Faire du team building à Cancún, en Croatie, à Méribel ? Castelnau de Montmiral ? Oui très bien. En 2016 je ne roule toujours pas sur l’or.
- Fini les subventions. Enfin… ne jamais dire jamais hein.
- Arrêter de dire à tout le monde « ça avance » quand on me demande où en est mon projet.
La pyramide de mes résolutions de 2015
- Trouver des clients. Ceux qui payent, pas ceux qui s’inscrivent….
- Boire moins de café. Je croyais mes insomnies dues au stress, mais non. Avec 1 litre de café par jour je suis aussi excité qu’un adolescent avant sa première fois. Sauf que mes insomnies durent plus de 20 secondes.
- Arrêter les stagiaires. Quoique.
- Communiquer sur moi, ma startup, nos projets et mon équipe. J’ai comme l’impression qu’avec la meilleure idée du monde si je ne me mets pas en scène sur Facebook, Twitter et Snapchat, personne ne parlera de moi. #Selfie
- Me verser un salaire. Quelle folie !
Allégorie de mon processus de conversion
- Stay focused. Rien, rien, rien ne me fera dévier de mon objectif. Je sais où je vais, comment j’y vais et pourquoi j’y vais. #ilestoùlaperostartup?
La liste est longue. 2016 c’est mon année. Je ne laisserai rien passer. Il ne me reste qu’à vous souhaiter mes meilleurs voe… Rien du tout. Je vous souhaite de travailler dur pour atteindre vos objectifs, d’avoir plein de problèmes (au travail) et d’agir. Je vous souhaite de devoir gérer des clients chiants, des fiches de salaires et de payer beaucoup d’impôts. Rien ne vous sera donné et même avec tous les voeux du monde, si vous êtes inactif, dans la complainte et dans l’attente, rien ne vous arrivera. Alors prenez vos bonnes résolutions et au charbon !
with love,
Un des vôtres
- [S01Ep01] Startup : l’idée qui valait 3 milliards ?
- [S01Ep02] Associé : la recherche du mouton à 5 pattes ?
- [S01Ep03] Startuper : Va te faire incubé ?
- [S01Ep04] Startup : comment séduire un jury d’incubation ?
- [S01Ep05] Internet : peut-on conclure dès le premier soir ?
- [S01Ep06] Entrepreneur : comment survivre aux montagnes russes émotionnelles ?
- [S01Ep07] Pourquoi prendre un stagiaire quand on a pas de cafetière ?
- [S01Ep08] Entreprendre : sprint ou marathon ?
NOTE DE LA RÉDACTION: Cette article est une vue satirique de la vie de l’entrepreneur. Il n’a pas pour but d’apporter des informations pratiques, ni de donner des conseils sur la thématique abordée. On peut rire de tout, et surtout de soi même 😉