#Startup : Pourquoi devez-vous penser « problème » ?

probleme startup mindset innovation
probleme startup mindset innovation
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Les entrepreneurs ont ceci en commun qu’ils perçoivent face à chacun de leurs problèmes de nouvelles solutions. « Si j’avais le temps, je créerai une solution qui utilise l’IA pour mieux gérer les flux de voitures en ville et il n’y aurait plus de bouchons ! »

Les idées et les solutions sont des choses qui apparaissent facilement dans nos esprits. Elles nous rassurent et nous valorisent. Elles nous prouvent que nous avons une bonne compréhension du monde et que nous sommes capables d’imaginer des solutions originales. Dans un monde où nous sommes un parmi des milliards, elles nous permettent de nous distinguer. Mais à l’instar de beaucoup d’inventeurs et de scientifiques – Charles Darwin et Alfred Wallace par exemple – cette idée révolutionnaire que vous avez eu sous votre douche, d’autres l’ont eu aussi ! C’est ce que l’on appelle les « découvertes multiples ».

Une idée ne vaut rien

Parfois, nous nous attachons à une idée qui nous semble en valoir la peine. Alors, nous cherchons à valider cette idée. Nous parlons de notre idée géniale à nos amis (qui ne sont pas forcément la cible mais là n’est pas le point) et nous obtenons la plupart du temps un «je ne comprends pas vraiment » qui signe le début d’une longue discussion au cours de laquelle nous argumentons jusqu’à obtenir l’acquiescement de nos interlocuteurs. La plupart du temps par empathie, parfois par ennuis…

C’est là que nous devrions arrêter ou nous perdrons les prochaines années de notre vie à essayer de convaincre tout un chacun que notre idée est brillante. Elle ne l’est pas et même si elle l’était, les gens ne la reconnaîtraient pas comme telle. Prenez l’Iphone par exemple, à sa sortie, seuls quelques milliers de geeks – que l’on appelle aujourd’hui early adopters – se sont rués dessus.

Entreprendre à partir d’une idée s’appelle avoir un Idea Mindset. Maintenant, essayons le Problem Mindset.

Problème = marché

Imaginons qu’à chaque fois que nous avons une idée, nous nous posions la question « Quel problème cette idée solutionne ? »

Une fois le problème identifié – et si celui-ci paraît intéressant – il nous suffit d’en parler aux personnes qui nous semblent concernées – et non pas à tous nos amis ! Si vous obtenez une réponse du type « Oui ! Nous pourrions faire ceci et ceci pour résoudre ce problème ! Ce serait génial si quelqu’un pouvait inventer ça … », c’est que vous sur une bonne piste.

Parce que les vrais problèmes créent de la souffrance, il est difficile de prendre du recul. Par définition, nous les subissons. Mais quand vous identifiez et mettez des mots sur un problème, cela aide les gens à prendre du recul. Et comme les humains aiment résoudre des problèmes s’ils en souffrent vraiment – notamment car ils y trouvent un intérêt personnel – ils trouveront des solutions très rapidement. En tant qu’entrepreneur, le fait de voir des gens à la recherche de solutions prouve l’existence du problème.

Si vous arrivez à la conclusion que ce problème existe, vous prouvez qu’un marché existe. Cependant, il vous reste à savoir si ce marché est bon ou mauvais… Pour ça, il faut vérifier que nous sommes face à un bon problème.

Qu’est ce qu’un bon problème pour une startup ?

En tant qu’entrepreneur.e.s, nous avons besoin de problèmes qui valent la peine d’être résolus – nous allons tout de même y consacrer plusieurs années de notre vie. Sept questions pour y répondre !

Vrai ou faux problème ?

Comment savoir si le problème que nous avons identifié est un fake ?
C’est facile et difficile en même temps. Facile, car il suffit d’être en contact avec des personnes susceptibles de souffrir du problème que nous souhaitons résoudre. Difficile, parce que nous devons seulement être en contact avec ces personnes-là et ne pas rechercher ce problème.

Il est contre-productif de demander ou de questionner directement les personnes ciblées. Il faut uniquement regarder et écouter.
Il est nécessaire de pénétrer la chose que nous essayons de changer. Vous devez comprendre ses réalités quotidiennes. Vous devrez peut-être le faire pendant longtemps.

Les gens ne reconnaissent souvent pas qu’ils souffrent – maladies et souffrances aigües mises à part. Il est nécessaire donc de comprendre et de ressentir pour eux. La plupart du temps, ils ne le reconnaîtront qu’une fois que nous aurons mis des mots dessus.

Restez près des personnes que vous avez identifiées et vous verrez les vrais points douloureux et les vraies tendances qui indiquent des problèmes. N’inventez pas de problèmes. Et si vous n’êtes pas sûr que c’est un vrai problème, c’est que ce n’est pas le cas. Un vrai problème est évident une fois exprimé.

Si vous n’êtes pas sûr que c’est un vrai problème, c’est que ce n’est pas le cas.
Un vrai problème est évident.

Le problème est-il clair ?

Pouvons-nous le définir clairement ?
Si notre problème est clair, nous pouvons l’expliquer en très peu de mots.
Si le problème que nous essayons de résoudre est clair, l’objectif de notre entreprise le sera.
« Nous résolvons X en faisant Y»

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément – Nicolas Boileau

Y n’est pas important et va changer. X est la raison pour laquelle nous entreprenons et va définir notre marché. Un problème clair est l’assurance d’un départ réussit. Nous trouverons toujours un moyen de contourner les barrières qui bloqueront notre chemin car nous avons un point de départ bien défini et un objectif clair que tout le monde comprend – en particulier notre équipe !

Votre problème est-il important ?

L’importance d’un problème ne définit pas la taille de votre marché mais définit l’importance de votre succès. Comme les chances de succès sont extrêmement faibles, c’est à chacun de savoir à quel point un problème doit être important pour que notre travail et notre temps en valent la peine.

Le problème est-il difficile à résoudre ?

Il y a des armées de gens brillants qui essaient de résoudre des problèmes faciles. Trouver une solution originales est d’autant plus difficile que le problème est facile à résoudre. Les problèmes difficiles sont à l’inverse peu résolus. Ceux qui en souffrent sont d’autant plus intéressés par une solution, aussi peu originale soit-elle. Il y a beaucoup plus d’opportunités liées à des problèmes difficiles. Soyez ambitieux, ça paye !

Notre problème est-il évident ?

Si nous devons chercher un problème difficile, nous devons également chercher un problème évident. Une fois exprimé, le problème doit être reconnu par ceux qui en souffrent. Autrement, la valeur perçue de la solution sera nulle. Gardons la créativité et l’innovation pour notre future solution.

A-t-il été complètement résolu ?

Nous ne cherchons pas ici à savoir si d’autres solutions adressent d’ores et déjà le problème, nous cherchons à savoir si une partie fondamentale du problème reste irrésolue. Des personnes inventent de nouveaux moteurs de recherche et de nouveaux réseaux sociaux, certains sont adoptés, c’est la preuve que même les plus gros (Google, Facebook) ne résolvent pas complètement les problèmes qu’ils adressent. Jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu, il y a une opportunité.

Est-ce que le problème empire ?

Cette question est la cerise sur le gâteau. Si vous avez répondu à toutes les précédentes, vous avez un bon problème sur lequel vous pouvez certainement construire une entreprise. Si le problème s’aggrave – c’est-à-dire que de plus en plus de gens en souffrent chaque jour – vous pouvez créer une pépite. L’évolution du marché est directement proportionnelle à l’évolution du problème.

Prenons le fait que la durée de vie moyenne augmente, en particulier dans les pays développés. Cela aura beaucoup de conséquences. La première est que nous passerons plus de temps à ne pas travailler. Et la plupart des gens s’ennuient quand ils ne travaillent pas. Donc, ces gens vont chercher des choses à faire, chercher du divertissement. Surtout les personnes âgées. C’est une piste intéressante…

Vous avez des réponses à ces sept questions ?

Vous avez maintenant votre problème. C’est le terreau sur lequel votre entreprise peut grandir.
Vous avez non seulement un problème, mais vous avez également votre cible – les personnes qui en souffrent – et le but de votre entreprise. En d’autres termes, vous avez votre marché !

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble, vous pouvez vous concentrer sur la toute première étape : votre marché cible.

 

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.