Ces avancées ont également amené à l’évolution grandissante de différentes campagnes d’innovations technologiques et de marketing numérique. En bref, une année absolument incroyable nous attends en ce qui concerne le digital ! Afin de vous donner les clés de la réussite, nous avons donc regroupé pour vous 11 tendances e-commerce à adapter à votre business pour faire un carton cette année !
Tendance e-commerce N°1 : Intelligence artificielle, réalité augmentée et réalité virtuelle.
Un des plus gros enjeux de la société actuelle est de fournir une satisfaction maximale aux clients. Et c’est notamment l’objectif principal de la technologie d’intelligence artificielle. Elle aide à fidéliser les clients et à attirer l’attention des prospects avec une image de marque améliorée.
Beaucoup d’innovations technologiques ont contribué à créer une expérience utilisateur améliorée. Les technologies de réalité augmentée, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle sont celles qui se démarquent le plus. En effet, ces technologies sont de plus en plus adoptées pour améliorer les opportunités de vente, quel que soit le domaine.
Quelques marques ont d’ailleurs déjà commencé à exploiter l’Intelligence Artificielle. Voici quelques exemple :
- American Apparel, Uniqlo, Lacoste, Kohls et Sephora, ont intégré à leurs sites de e-commerces des cabines d’essayages virtuelles.
- L’application IKEA permet aux clients de voir à quoi va ressembler leur intérieur en y intégrant des meubles de la marque grâce à la technologie AR. En magasin, les miroirs intelligents et les étiquettes RFID offrent de nouvelles opportunités de suggestions de produits aux clients.
Notre conseil : commencez par utiliser les outils d’IA qui peuvent aider votre entreprise à gagner en efficacité et améliorer l’expérience client. D’ailleurs, Dylan Max de Netomi souligne que : “les vendeurs se tournent vers l’AI pour tout améliorer, des opérations à la gestion de stocks afin d’avoir un SAV de qualité et de ce fait, des clients fidèles”. Une tendance e-commerce à ne pas laisser de côté si la satisfaction client est au coeur de votre stratégie !
Tendance e-commerce N°2 : La recherche vocale
On parle également du “commerce vocal”. A quoi cela fait-il référence ? Tout simplement à la capacité de parler pour commander des produits en ligne. Cela est possible en utilisant l’assistant intelligent de votre téléphone ou votre haut-parleur intelligent comme Amazon Echo ou Google Home Assistant. Depuis l’année dernière, la recherche vocale a réussi à susciter l’intérêt de beaucoup de personnes. Il n’était pas envisageable de ne pas mentionner cette évolution comme une tendance e-commerce pour l’année à venir.
Quels sont les bénéfices de la recherche vocale ?
Vous pouvez optimiser la recherche de l’utilisateur en lui donnant accès à de multiples caractéristiques afin qu’il puisse examiner le produit avant de l’acheter. Ces mêmes informations pourront être accessibles en plusieurs langues, quel que soit le marché concerné. Ce qui lève un frein important dû à la barrière de la langue et de ses différents accents
Pour terminer, l’outil d’assistance vocal va permettre de suivre le comportement du consommateur et les types de produits qu’il apprécie. Il va également surveiller les habitudes du consommateur et ainsi vous permettre de lui faire des recommandations en fonction de ses goûts.
Les fonctionnalités de ces outils vocaux vont sans cesse être améliorés afin d’exploiter toutes les utilisations possibles. Nous vous conseillons donc de garder un œil avisé sur cette tendance e-commerce en 2021.
Tendance e-commerce N°3 : Le télé-achat nouvelle génération
Nous sommes sur une véritable breaking news. Cette tendance e-commerce va faire bondir de joie plus d’un.e d’entre vous ! Netflix a annoncé la possible intégration de placement produits interactifs dans ses programmes via les Smart TV courant 2021. Qu’est-ce que ça signifie ? Que lorsque vous verrez une de vos stars du cinéma favorite porter un ensemble absolument divin, vous pourrez faire pause et le shopper directement via votre télévision.
En 2019, NBC avait déjà tenté l’expérience en lançant une application permettant aux téléspectateurs de “shopper” leurs produits vus à la TV directement sur leur smartphone. Est-ce-que Netflix saura frapper plus fort ? On n’en doute pas.
Tendance e-commerce N°4 : Plus de possibilités de paiement
Ce n’est pas une nouveauté, les clients ont tous des besoins et préférences individuelles en ce qui concerne le mode de paiement. Beaucoup d’entre nous sont même capables d’annuler une vente si notre moyen de paiement favori n’est pas disponible en ligne.
Les achats en ligne se multipliant en masse afin de suivre l’évolution des modes de consommation, offrir une grande variété de moyens de paiement est un bon moyen d’augmenter les taux de conversion sur les appareils mobiles. De plus, veillez à ce que vos clients puissent enregistrer leurs informations de paiement sur votre site. Ainsi, ils pourront passer à la caisse encore plus rapidement la prochaine fois qu’ils effectueront un achat. Un avantage pour eux comme pour vous.
Joe Chilson, rédacteur en chef et gestionnaire de compte 1Digital Agency, voit la centralisation des paiements également progresser en 2021 : « Pensez comme il serait facile d’acheter un produit si, au moment de payer, vous n’aviez qu’à entrer votre identifiant personnel. Cet identifiant unique serait destiné à un service de portefeuille centralisé qui stockerait en toute sécurité toutes vos informations de paiement, vos adresses de livraison et de facturation, vos préférences, etc. »
Une tendance e-commerce émergente et qui ferait bien des heureux. Après tout, ne courons nous pas tous après le gain de temps ?
Tendance e-commerce N°5 : La livraison hyper-personnalisée
De façon très logique, qui dit plus de ventes en ligne dit plus de livraisons de colis. Et cet aspect d’une commande peut-être un atout décisif à l’acte d’achat (positivement comme négativement).
Chaque consommateur souhaite pouvoir choisir le mode de livraison qui lui convient le plus, et également le plus économique et soigné. Livraison rapide, click and collect, livraison en point relais, etc… Plus le choix que vous proposerez sera vaste, mieux ce sera. Il faut savoir qu’en 2020, 73% des consommateurs affirment d’ailleurs qu’ils préfèreront une boutique avec un large choix de livraisons disponibles.
Concernant le Click and collect, il peut représenter un véritable avantage si vous disposez d’une boutique physique. En effet, en permettant à vos clients en ligne de venir récupérer leurs achats dans votre shop, vous allez automatiquement drainer du trafic sur votre point de vente. Une belle occasion pour vous de faire des ventes additionnelles et de vous assurer une satisfaction client à la hauteur de vos espérances. Sans compter sur le fait que vous aurez par la même occasion fait des économies en évitant un envoi postal !
En bref, une tendance e-commerce qui n’est pas nouvelle mais qu’il ne faut pas négliger pour autant.
Tendance e-commerce N°6 : l’écologie au coeur des achats
Avez-vous déjà entendu parler du “Re-commerce” ? Il s’agit d’une nouvelle forme de commerce qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours, et prévoit d’être une tendance e-commerce à forte valeur ajoutée cette année !
Par “re”, vous pouvez comprendre “seconde main”, “réutiliser” ou “recycler”. Grossièrement, nous pouvons comprendre que le marché de seconde main – en particulier mode et déco – fait face à une grande émergence.
Après l’apogée de la fast fashion, beaucoup de consommateurs cherchent à faire évoluer leurs modes de consommation et se dirigent vers de la seconde main. De nombreuses marques, qu’elles soient plus ou moins grosses, l’ont d’ailleurs compris. C’est le cas de Bocage par exemple qui a lancé un second site de revente de leurs chaussures à des prix cassés, ou encore de Vinted qui est une plateforme de vente entre particuliers de produits de seconde main.
Mais ça ne s’arrête pas là ! La place de l’écologie et du respect de l’environnement prend dorénavant une place importante dans l’acte d’achat. Alors si vous n’avez pas encore implémenté des bonnes pratiques de production et de distribution à votre entreprise, il va falloir passer ce cap décisif. Une livraison 0 carbone, des emballages recyclé, de la vente en vrac… Pour vous donner les clés de cette démarche green, je vous invite à découvrir la marque Senza qui a fait de l’environnement un pilier fondateur de sa marque.
Tendance e-commerce N°7 : L’optimisation de l’expérience utilisateur
On parle bien souvent du SEO, mais avez-vous déjà entendu parler du SXO ?
Il s’gait de l’acronyme pour « Search eXperience Optimization ». Ce terme est parfois utilisé pour désigner ce qui serait une nouvelle forme de SEO par laquelle on prendrait davantage en compte la qualité de l’expérience de l’individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur Internet. SXO peut également être vu comme une « initiale » constituée du mariage du SEO (Search Engine Optimisation) et de l’UX (User Experience).
Le SXO rappelle le rôle crucial que joue un utilisateur dans le fonctionnement de l’algorithme Google et des filtres qui peuvent y être associés. La qualité de l’expérience utilisateur est clairement une tendance e-commerce inévitable cette année. Cette qualité peut porter sur des éléments techniques du site comme le temps de chargement des pages par exemple, mais également sur la qualité de l’information délivrée et des backlinks. Il ne faut pas lésiner sur ces contenus qui sont de plus en plus pris en compte par Google et peuvent peser très lourd dans la balance.
Tendance e-commerce N°8 : Le Social commerce
Le concept de Social commerce est simple. Il signifie que les marques s’appuient sur les différentes plateformes sociales (Instagram, Facebook, Tiktok, etc.) afin de vendre leurs produits. C’est un outil très puissant, notamment lorsque les stratégies social media sont couplées avec des stratégies d’influence.
Si vous vous demandez ce que va pouvoir vous apporter le Social commerce, voici de quoi vous éclairer :
- Il va vous permettre de réaliser un plus grand nombre de ventes et de vues de pages sur votre site e-commerce.
- Vous favorisez les ventes de vos produits directement sur les réseaux sociaux, sans qu’ils aient besoin de quitter la plateforme. C’est notamment le cas grâce aux fonctionnalités shopping.
Les plateformes de médias sociaux ont d’ailleurs décidé de tirer profit de cette aubaine elles aussi. C’est notamment le cas de TikTok qui a récemment annoncé son partenariat avec Shopify en donnant à 1 million de marchands accès aux fonctionnalités de TikTok. Le but ? leur permettre de cibler un public plus jeune et de générer plus de ventes.
Cela peut être fait directement à partir du tableau de bord Shopify en installant la nouvelle application de TikTok à partir de l’App Store de Shopify. Grâce à cette application, les commerçants ont accès aux fonctionnalités clés du gestionnaire de publicités TikTok For Business. Cela leur permet d’avoir des vidéos In-Feed de leurs produits, similaires à celles de TikTok. Dans le même temps, ils pourront cibler des publics avec un âge, un emplacement et un comportement spécifiques, puis suivre les performances de leur campagne marketing au fil du temps.
Tendance e-commerce N°9 : Le retour du QR code
On ne sait pas si l’impact du COVID y est pour quelque chose, mais il est indéniable que le QR code fait son grand retour. Plus besoin d’avoir une application dédiée à la lecture de ceux-ci, l’appareil photo de votre smartphone fait l’affaire ! On ne réalise pas forcément le champs des possible lorsqu’il s’agit de l’utilisation de cet outil, mais sachez qu’il peut-etre très intéressant à exploiter. Une tendance e-commerce qui cache bien son jeu, et pourtant… Voici tout ce que le QR code peut vous apporter :
- En plus de générer du trafic, les codes QR sont également utilisés pour suivre la livraison des produits et les paiements en ligne/en magasin. Même certains retours se font à l’aide du fameux QR code.
- De nombreux sites web ont proposé des remises spéciales et des offres de remboursement à leurs clients pour promouvoir les achats via des QR codes. Action qui a évidemment motivé de nombreux clients à faire des achats répétés.
- Vous pouvez utiliser un endroit sur l’emballage du produit pour encourager la vente incitative et la communication avec les clients. Peut-être un bon moyen pour récupérer des avis clients ?
Tendance e-commerce N°10 : L’effervescence autour des marketplace
Avec la crise sanitaire que nous avons traversée, de nombreux commerces ont été dans l’obligation de lancer leurs sites en ligne afin de pouvoir continuer à vendre leurs produits. Cependant, lorsque l’on fait vite les choses et que l’on commence à se mettre au digital, le risque de faire des erreurs est important. Un mauvais SEO, pas de stratégie, une mauvaise ergonomie mobile, des images trop lourdes ralentissant le site, etc…
Il est parfois compliqué d’avoir toutes les capacités pour recevoir une hausse de trafic mais rassurez-vous, cette nouvelle tendance e-commerce est de bonne augure pour vous. En effet, les grosses marketplaces comme Amazon, Etsy, et bien d’autres sont des leviers à exploiter pour cette année qui arrive.
Étant de grandes entreprises, elles disposent des capacités nécessaires pour vous permettre une pleine satisfaction client, surtout en ce qui concerne les différents modes de paiements ainsi que les modes de livraison.
Nick Hayes de RANDYS Worldwide explique,
Les acheteurs ont réalisé qu’il était plus facile et plus pratique d’acheter sur une marketplace plutôt que d’acheter sur plusieurs magasins de commerce électronique. Avec la satisfaction mentale d’une expédition de 2 à 3 jours et de retours gratuits sur la plupart des articles et la plupart des marchés, les consommateurs vont dorénavant attendre la même chose de toutes les plateformes de e-commerce. Les grandes entreprises de commerce électronique offrent le meilleur des deux mondes : elles apportent de la valeur aux consommateurs, une faible barrière à l’entrée pour que les marques vendent en ligne et un contenu généré par les utilisateurs.
Cette année il est donc grand temps pour vous de profiter de la puissance de ces marketplace. Considérez-les comme un canal de distribution supplémentaire et distribuez vos produits à grande échelle.
Si vous débutez ou si vous avez une marque à faible exposition, devenez un vendeur sur les principaux marchés de votre secteur. De cette façon, vous pourrez profiter de la portée du trafic élevé, de l’expédition rapide et de l’expérience globale de ces grandes entreprises.
Attention toutefois à ne pas vous fier uniquement à ces places de marché. Vous ne possédez pas les données client lorsque vous vendez vos produits sur des sites comme Amazon, ce qui peut être une limite pour la croissance de votre marque. La solution pour pallier ça consiste à attirer les visiteurs sur votre site en leur proposant des produits en édition limitée qui créent urgence et rareté.