Pourquoi voyager fait-il de vous un meilleur entrepreneur?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Beaucoup d’entrepreneurs adorent voyager. Et ce n’est probablement pas vraiment un hasard. L’entrepreneuriat ressemble en de nombreux points à un voyage: préparation du parcours, des étapes, du budget associé à chaque poste de dépense. On doit se renseigner au travers de lectures, de retour d’expériences, de rencontres. Une fois l’organisation passée, il s’agit de savoir lâcher prise pour profiter au maximum de l’instant et faire évoluer son voyage là où il nous porte: chaque jour des rencontres, des contraintes ou des opportunités vont pouvoir changer le cours de notre aventure. Mais au-delà du parallèle,  les voyages permettent surtout de développer des compétences et des capacités humaines qui  feront de nous un meilleur entrepreneur.  

Le voyage augmente l’esprit d’entreprendre

Organisation, anticipation et gestion du temps

Un voyage, c’est un mini projet. On doit organiser son déplacement, ses étapes, son timing et surtout son budget ! On doit penser grandes étapes, long terme, sans pour autant délaisser les petits détails… Si votre passeport est périmé au moment du départ ou que vous n’avez pas réalisé un vaccin obligatoire, tout votre voyage peut tomber à l’eau. En ce sens, organiser un voyage permet d’augmenter ses capacités d’organisation et d’anticipation.

Par ailleurs, un des facteurs de réussite d’un voyage est la bonne gestion du temps et la priorisation. Quand on choisit une nouvelle destination, on doit savoir gérer sa frustration : on a envie de découvrir tous les lieux magnifiques que le pays peut offrir. Pourtant on doit faire face aux contraintes de temps, de distance, de budget… et l’on doit donc faire des choix. L’aventure entrepreneuriale se rapproche en ce sens du voyage. Pendant la création et le développement de son entreprise, l’une des plus grandes difficultés est d’accepter de ne faire que peu de choses, mais de les faire bien. Si l’on veut tout faire, saisir toutes les opportunités… on s’éparpille et on ne fait rien vraiment bien. Pour les voyages, c’est pareil : il est rare de pouvoir tout voir en une seule fois dans un pays. Mieux vaut se concentrer sur quelques étapes et les explorer un maximum.

Ouverture d’esprit

Voyager ouvre l’esprit. Cela nous permet de voir que des gens vivent totalement différemment de nous, pense différemment.  Ni mieux, ni moins bien. Mais différemment. Lorsque l’on ne voyage pas, on peut avoir tendance à penser que notre mode de vie et nos normes sont globales. Pourtant, notre environnement, nos valeurs, notre éducation, notre culture sont des données que nous intégrons profondément depuis notre plus jeune âge et qui déterminent la personne que l’on est et la vision du monde que l’on a. Dès que l’on change de prisme, on réalise que certaines cultures apportent des visions différentes, valorisent différemment les compétences, les parcours… et que l’on peut vivre avec une philosophie de vie à l’opposée de la sienne. D’un point de vue social et anthropologique, il est aussi fascinant de faire la corrélation entre les cultures, les manières de consommer et les messages marketing adressés.

En tant qu’entrepreneur, on peut parfois devenir arrogant. Il faut être à la fois déterminé et sûr de soi pour réussir une entreprise. Voyager permet de gagner en curiosité, en tolérance et en empathie. Cela permet également d’envisager la constitution de son équipe de manière plus transverse, en intégrant des profils hétérogènes, issus de différents parcours de différentes cultures est clairement une véritable richesse pour une entreprise.

Créativité et prise de décision

Les voyages développent la créativité et permettent parfois de révéler des aspects méconnus de sa personnalité: plus sociable, plus débrouillard, plus sensible, plus stressé ou plus joyeux.  Au contact d’autres cultures, on peut se rendre compte que certaines valeurs et modes de vie résonnent en nous profondément et cela nous rend plus créatifs et plus ouverts. Mais les voyages permettent également de développer notre créativité face aux imprévus, et augmenter notre capacité de prise de décision. Lorsque l’on voyage, on doit souvent faire face à de nouvelles contraintes et nous devons être créatifs pour les contourner. Vous aviez prévu de passer deux semaines en bord de plage et il ne fait que pleuvoir ? Vous aviez prévu de rester quelques temps dans un endroit que finalement vous détestez ? Vous devez être en mesure de changer vos plans rapidement sous peine de gâcher votre aventure. Ou alors apprendre à trouver de nouvelles choses positives dans un environnement à priori négatif, comme par exemple apprendre la langue locale pendant vos deux semaines de pluie.
Voyager et entreprendre c’est sortir de sa zone de confort. C’est accepter de réaliser quelque chose, sans en maîtriser tous les paramètres, et aimer cet état où l’on doit être créatif et réactif. À chaque étape, on peut trouver une bonne ou une mauvaise surprise, il faut être en mesure de pivoter à chaque moment.

Think global : les voyages augmentent l’ambition

Voyager vous aide à penser grand. Vous pensez que la France est un gros marché ? Partez en Chine, vous changerez vos perspectives ! Voyager permet de gagner en ambition et en compréhension des enjeux économiques à l’échelle globale. Dans votre secteur quels sont les acteurs en place, que vendent-ils, comment les clients consomment-ils ? Quelles sont les tendances, les usages, et les modèles établis ? Inspirez-vous de ce qui se fait ailleurs et de ce dont vous pouvez vous inspirer voire dupliquer.

Les voyages facilitent les relations

Les voyages amènent les rencontres. On doit établir des relations avec de parfaits inconnus : d’autres voyageurs, des locaux, des commerçants… Plus il est devenu facile d’entrer en relation « Online » avec n’importe qui aux quatre coins du monde à travers les réseaux sociaux, plus il est devenu difficile de créer des contacts réels avec des inconnus. Voyager permets de se recentrer sur les relations humaines, les rencontres et nous oblige à trouver de nombreuses manières de briser la glace, malgré la barrière de la langue. Voyager, en particulier lorsque l’on voyage seul, est donc un très bon exercice pour vaincre sa timidité, sa gêne à initier des conversations avec des inconnus. Des expériences qui pourront par la suite vous être utiles pour networker pour votre business par exemple.

Si vous partez bientôt en voyage, cet article vous déculpabilisera peut être face aux « Ah tu as trop de chances de partir en voyage. Moi je suis sous l’eau ». On l’espère!

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.